Comment aménager une pièce sans fenêtre ?

amenager une piece sans fenetre

Aménager une pièce sans fenêtre, voilà un vrai défi déco !  Manque de lumière, sensation d’enfermement, les pièces aveugles ont souvent mauvaise presse. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour en faire une pièce agréable où il fait bon vivre. Que ce soit une salle de bain, un couloir, mais aussi un bureau ou une chambre par exemple, voici toutes mes astuces pour aménager une pièce sans fenêtre.

la verrière, l’incontournable pour aménager une pièce sans fenêtre

Indiscutablement la solution la plus efficace pour aménager une pièce sans fenêtre si vous êtes propriétaire de votre logement. La verrière intérieure apportera énormément de lumière naturelle dans votre pièce aveugle, en plus de son look très tendance ! Je vous donnais d’ailleurs plein d’inspiration dans cet article.

Si le manque d’intimité induit par les verrières vous gênent, vous pouvez opter pour une ouverture sur la partie haute du mur, qui permet de laisser entrer la lumière en toute discrétion.

Aménager une pièce sans fenêtre avec une porte vitrée

Si votre mur est porteur ou que vous n’avez pas envie de casser des cloisons, vous pouvez opter pour une porte vitrée pour votre pièce aveugle. Contemporaine ou chinée, elle laissera entrer la lumière tout en apportant une touche de caractère !

La cloison en pavé de verre pour aménager une pièce sans fenêtre

Le pavé de verre est idéal pour une salle de bain, mais aussi un bureau par ex. Son avantage ? Il préserve des regards, en plus d’être plutôt simple à mettre en oeuvre dans le montage d’une cloison.

Aménager une pièce sans fenêtre en installant un puits de lumière

Si les travaux ne vous font pas peur, le puits de lumière est la solution idéale pour apporter de la luminosité naturelle dans les pièces du dessous. Les volumes en sousplex notamment pourront en bénéficier. Préférez le verre sablé pour éviter d’avoir la sensation de vous faire marcher dessus :)

Misez sur les miroirs pour ouvrir l’espace

Si vous êtes locataire ou que vous ne souhaitez pas modifier les cloisons, pas de panique ! Il existe plusieurs astuces qui vous permettront d’aménager une pièce sans fenêtre simplement. La première, ce sont les miroirs : en plus de refléter la lumière, ils offrent des points de fuite pour le regard et diminuent la sensation d’enfermement qui peut être liée aux pièces aveugles. Le petit plus ? Le miroir façon verrière qui créé l’illusion d’une ouverture !

 

La déco : des couleurs claires et des meubles bas

Pour aménager une pièce sans fenêtre, les couleurs claires seront vos alliées. Attention toutefois à ne pas tomber dans le total look blanc, il faut amener du contraste et du relief dans ce type de pièces : misez par exemple sur un mur en briques ou en bois clair, et jouer sur les matières. De même, privilégiez les meubles bas.

 Soignez l’éclairage artificiel

L’éclairage artificiel est primordial pour aménager une pièce sans fenêtre. Pensez donc aux ampoules lumière du jour, multipliez et variez les sources de lumière et privilégiez les éclairages indirects.

Rusez pour amener de la verdure dans une pièce aveugle

Les plantes apportent de la vie dans n’importe quel pièce. Malheureusement, dans une pièce aveugle, elles n’ont pas la lumière nécessaire pour s’épanouir. Pour  aménager une pièce sans fenêtre avec une touche végétale, vous pouvez opter pour les végétaux séchés (je vous donnais d’ailleurs toutes mes idées à ce sujet ici) , ou des plantes articielles !

Vous pouvez retrouver toutes les sources des images sur ce tableau pinterest dédié

Pour voir les autre articles du Home Challenge de ce mois çi sur le thème « astuces d’aménagement » c’est par ici :

Déco à tous les étagesClem Around The Corner, Deco & Design with Jessica, Moody’s Home, lili in wonderland

2 Comments

Laisser un commentaire