7 conseils pour une créer une déco industrielle réussie

La déco industrielle, vous aimez ? Cette tendance est aujourd’hui devenue un incontournable, mais pas toujours facile de la faire entrer chez soi quand on n’habite pas dans un loft ou dans une ancienne usine. Aujourd’hui je vous propose donc 7 conseils à piquer pour créer chez vous cette ambiance !

Etape 1 pour une déco industrielle : on prépare la pièce !

Posez le décor sur un sol au style industriel

sources : for interieur/millucia

Pour créer une déco industrielle, il faut bien sûr miser sur les codes permettant de rappeler l’atmosphère des usines et ateliers. Le sol a ici toute son importance, et le béton en est un grand classique ! Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des grands travaux, pas de panique, il existe aujourd’hui des sols vinyle effet beton qui se posent très simplement. Vous êtes un inconditionnel du parquet ? Choisissez alors un parquet brut effet vieilli, qui s’intégrera également très bien dans une ambiance industrielle en apportant un côté plus cosy.

Afficher les codes d’une déco industrielle sur vos murs

sources :archzine/ pinterest / jolijoli design

Après le sol, passons aux murs ! De façon générale, misez sur des couleurs neutres, le blanc bien-sûr mais aussi le gris ou même le noir se marieront très bien avec une déco industrielle. Autre incontournable du genre, le mur de briques fera à coup sûr son petit effet ! Si vous n’avez pas la chance d’en posséder un d’origine, vous pouvez miser sur le parement, ou  opter pour un Papier peint mur de briques, pour un effet trompe l’œil. Enfin, les murs « abîmés » sont aussi très tendance pour ce style de déco si vous osez !

Ouvrez l’espace pour créer une déco industrielle

sources : pinterest / metalandwoods/ la redoute / madame decore

Qui dit déco industrielle dit espace ouvert : de grandes fenêtres, des verrières, mais aussi des miroirs pour agrandir la pièce, toutes ces astuces vous permettront de faire entrer l’esprit indus chez vous !

Etape 2 pour une déco industrielle : place à la déco !

Misez sur des stores plutôt que des rideaux

sources : Copyright Franciaflex / for interieur

On a souvent tendance à le négliger, pourtant l’habillage des fenêtres a toute son importance en déco. Mon astuce pour une déco industrielle : misez sur les stores pour vos fenêtres, il donnera résolument le ton ! Si vous avez de grandes fenêtres, l’effet sera encore plus saisissant.  Vous trouverez chez les spécialistes du  store intérieur comme par exemple Franciaflex sur la photo de gauche, des stores sur mesure pour vos ouvertures XXL. Vous pouvez opter pour des stores à bandes horizontales mais aussi à bandes verticales, pour les baies vitrées par exemple. Le petit plus ? Ils permettent de doser la lumière !

Apportez une touche de design dans le mobilier !

sources : Flemarie.fr / le petit florilège

Pour apporter du chic à une déco industrielle, rien de tel qu’une une belle pièce de mobilier design.  En terme de matériaux, le métal est résolument indus’ et le mobilier et accessoires à l’allure robuste et ‘sans fioriture » sont à privilégier. D’ailleurs, les lignes les plus pures sont souvent le must en matière d’esthétique au final. La preuve en images avec, par exemple, ces 2 pièces célèbres : la lampe potence Vitra et l’incontournable chaise Tolix, trouvées chez Voltex.

Une note vintage pour une déco industrielle de caractère

sources : archzine / pinterest / atelier des tilleuils

La déco industrielle, c’est une déco qui trouve sa source dans les années 30, le vintage y a donc toute sa place. Les meubles qui ont vécus, patinés, imparfaits, apporteront de l’authenticité en personnalisant la pièce !

Pour finir : osez revisiter les codes !

En déco, les codes selon moi sont fait pour être interprétés, et parfois même cassés ! Je vous ai donné ici des « bases » pour une déco industrielle, à vous de vous les approprier, d’en adopter certains et pas d’autres, de les mixer avec d’autres tendances. Bref, n’oubliez pas d’y apporter votre touche personnelle !

2 Comments

  • Bonjour! Bien vu! Les sols et l’habillement des fenêtres sont pour moi la base de tout… Evidemment ce n’est pas toujours simple de changer le parquet quand on loue mais avec des tapis (pas trop indus comme concept, je sais) il y a aussi moyen de donner un certain style à une pièce. Ici tu montres des photos de vrais lofts qui donnent directement un style industriel mais ca serait super de voir aussi un décor industriel dans un bâtiment qui ne l’est pas du tout, et d’y appliquer tes conseils! Chouette article en tout cas!

    • merci Pauline ! Les tapis ne sont pas indus mais ça peut être joli aussi et bien s’y intégrer, pas besoin d’être dans le total look ! :) Pour les photos pour trouver de belles photos d’exemple qui mettent en scène les idées proposées je me suis en effet plus tournée vers des photos ùu le style industriel est très marqué, mais c’est intéressant aussi c’est vrai d’avoir des exemples avec une déco indus en « petites touches » ! :)

Laisser un commentaire