5 astuces pour aménager un bureau d’ado !

Avec la rentrée, on porte une attention toute particulière au coin bureau ! Et c’est celui des ados que je vous propose de décorer aujourd’hui, avec 5 astuces simples pour lui donner du style tout en le rendant confortable !

Un grand espace de travail

sources : carnetdeshopping / desingmag

Aujourd’hui, l’ordinateur trouve sa place sur presque tous les bureaux, et celui de votre ado n’échappe probablement pas à la règle. Si l’espace vous le permet, prévoyez donc un plateau suffisamment long pour y installer un coin informatique et un coin « table » sur lequel travailler. Une bonne façon d’éviter les distractions d’internet ! ;) Si la taille de la chambre impose un bureau plus compact, misez sur un meuble profond pour pouvoir disposer l’écran tout en profitant d’une surface de travail.

 

Un siège confortable

Côté bureau, la chaise, c’est un peu le nerf de la guerre ! Il existe aujourd’hui dans le commerce de nombreux modèles aussi tendance que confortables. On  oublie les tabouret ou les dossiers à barreaux, et on mise sur un dossier enveloppant. Autre point à surveiller, la possibilité de régler la hauteur du fauteuil. En effet, c’est ce qui permettra à votre ado d’avoir une position adaptée face à son bureau. Pour plus de confort, les roulettes sont aussi une bonne option, car elles évitent de se contorsionner pour attraper le moindre classeur. Enfin, dans la même veine, le fauteuil pivotant facilitera également la vie de votre ado ! Je vous ai sélectionné mes 3 modèles chouchou chez Maison du monde, qui propose des fauteuils de bureau à prix abordables !

 

Des rangements suffisants

sources : blogovin / archzine / idontthink.fr

Qui dit bureau d’ado, dit rangements ! Pour une bonne organisation, deux options s’offrent à vous : les rangements bas, et les rangements hauts.
Pour les premiers, on peut opter pour des caissons à tiroirs, plus pratiques que des rangements à porte. Choisissez les de taille variable pour ranger des objets petits comme des plus conséquents. Côté rangements hauts, les étagères murales sont bien-sûr un classique, à coupler avec de jolis boites et pots. Pour les petits budgets ayant besoin d’une surface conséquente, pourquoi ne pas aménager un grand mur de rangements en installant un système d’étagères crémaillères au mur ? En plus d’être économiques, elles offrent l’avantage d’être modulables et peuvent ainsi être réorganisées au gré des besoins.

De l’importance du bon luminaire

Les adolescents travaillent souvent le soir, le luminaire est donc un élément particulièrement important. L’idéal; pour le bureau, est un éclairage ciblé. Pour plus de confort, on misera sur une tête orientable ou encore un variateur d’intensité. Petite astuce, si la personne est droitière, on positionnera la lampe à gauche, et inversement pour les gauchers. Pour un éclairage suffisant du bureau, il est conseillé d’opter pour une puissance de 400 à 500 lumens. Enfin, les lampes LED offrent de nombreux avantages, en terme d’économie d’énergie mais aussi en terme de style puisqu’elles permettent d’obtenir des lampes au design très épurés. Côte look, à vous de choisir ! Je vous ai sélectionné ici 3 lampes de bureau chez luminaire.fr, qui propose un très grand nombre de modèles de lampes de tout types. De quoi trouver votre bonheur !

 

L’indispensable touche déco !

sources : muramur / etsy / royalroulotte

Pour finir, on pense bien-sûr à ajouter la touche déco, celle qui donne envie de s’installer à son bureau ! Au delà des cadres, tapis et jolis accessoires, on peut par exemple miser sur de la peinture ardoise, ou encore délimiter l’espace bureau avec un rectangle de peinture. Les pegboards sont aussi des éléments déco qui s’avéreront très pratiques, tout comme le mur de liège pour y épingler ses idées.

1 Comment

Laisser un commentaire