C’est l’avant après d’un appartement haussmannien transformé en un endroit plein de douceur et de sobriété que je vous propose de découvrir aujourd’hui : l’architecte Marie-Astrid Pelsser a mis à l’honneur les lignes épurées et le mobilier contemporain dans cet écrin haussmannien qu’elle a habillé de beaucoup de blanc, de tonalités organiques et de matières naturelles comme le bois, le cuir ou le lin.
Le résultat de ce travail est un lieu chaleureux et zen à la fois, où modernité et éléments d’origine cohabitent harmonieusement.
Avant / après, le séjour
Le séjour et ses 3 grandes fenêtres ont été ouverts sur la cuisine (qui était anciennement un bureau), pour profiter au maximum des volumes en façade. Un banc en caillebotis blanc court tout au long des fenêtres : tout en faisant le lien entre le séjour et la cuisine, il souligne la perspective et dynamise les volumes. Désencombrée, la cheminée et son miroir d’origine révèlent tout leur charme. Le parquet a été poncé et restauré dans une finition plus douce. Gros coup de cœur pour le lustre aux touches fluo au dessus de la salle à manger, qui vient casser la sagesse du lieu !
La cuisine : avant / après
L’ancien bureau qui jouxtait le séjour est donc devenu une cuisine, proposant une disposition plus fonctionnelle. Cette pièce a été traitée tout en sobriété : c’est le blanc qui a été là encore mis à l’honneur, réveillé uniquement par un mur bleu (suis-je la seule à y voir un ciel dont les suspensions seraient les nuages ?) et une crédence en bois qui monte quasiment jusqu’au plafond.
avant après, la cuisine devenue salle de bain
A la place de l’ancienne cuisine, l’architecte d’intérieur a créé une salle de bain : une pièce très épurée qui joue la carte du bois, du blanc, et un grand miroir qui vient apporter encore plus de luminosité à l’ensemble.
La chambre
La chambre a été rénovée au moyen d’idées simples et efficaces : la moquette a été ôtée, un grand voilage en lin vient se positionner sur le pan de mur de la fenêtre, le rail coulissant habilement dissimulé par un système de faux plafond. Face au lit, des grands placard ont été installés.
source : desironlizen
Joli relooking… Faut dire que l’appartement est déjà juste magnifique !
C’est vrai qu’il y avait déjà une bonne base !
Effectivement, le résultat est impressionnant ! J’adore la salle de bain en particulier, très moderne !