Comment choisir un matelas adapté ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude de caractéristiques proposées ! Pour vous y aider, voici selon moi les 3 critères à prendre en compte pour choisir le matelas qui s’adaptera parfaitement à vos nuits !
Ressorts, mousse, mémoire de forme : quel type de soutien choisir ?
La technologie de fabrication détermine le type de soutien offert par le matelas. On le confond souvent avec l’accueil, qui détermine la sensation de confort. Le soutien lui se situe sous la couche d’accueil et est primordial. En effet, un soutien adapté préservera votre dos en permettant la bonne position de votre colonne vertébrale. Mais comment choisir entre le matelas mousse, ressort ou latex ?
Au delà du prix, 3 critères sont notamment à prendre en compte :
L’indépendance de couchage souhaité :
Un Matelas confortable est un matelas qui offre une bonne indépendance de couchage. Si vous bougez beaucoup, ce critère est en effet à ne pas négliger afin d’éviter de perturber le sommeil de votre partenaire. Dans le cas des matelas à ressort ensachés par exemple, chaque zone s’adapte à la pression qu’il reçoit de façon indépendante. Au contraire, sur un matelas en mousse, vous risquez d’être gêné(e) par les mouvements de votre partenaire si il a un sommeil agité ! Si les dimensions de la pièce vous le permettent, vous pouvez également opter pour 2 matelas séparés. Cette configuration est possible à partir d’un lit de 160cm de large et offre également l’avantage de pouvoir adapter chaque matelas aux dormeurs.
L’aération :
Si vous habitez dans des régions chaudes et/ou que vous transpirez beaucoup, optez pour un matelas respirant ! Certaines fabrications sont en effet beaucoup plus respirantes que d’autres. Les matelas en latex par exemple sont composés d’alvéoles qui permettent une bonne circulation de l’air. Les ressorts sont également une bonne option à condition qu’ils soient ensachés. Les mousses quant à elles, en polyester particulièrement, permettent une faible aération.
Le type de sommier :
Dans la literie, la technologie du sommier et du matelas vont de paire. Ainsi, on associe plutôt les matelas latex ou mousse à un sommier à lattes, et un matelas à ressorts à un sommier du même type pour conserver leurs propriétés.
Accueil ferme ou moelleux ? Une affaire de goûts, mais pas seulement !
On a tendance à croire qu’un accueil ferme ou moelleux est une affaire de goûts. C’est en partie vrai, toutefois pour choisir un matelas adapté, il faut avant tout prendre en compte la position du dormeur ! Pour préserver votre dos, le matelas doit en effet permettre de maintenir votre colonne vertébrale dans la bonne position.
Par exemple, si vous dormez sur le côté, un accueil plutôt moelleux est recommandé, afin que vos épaules et vos hanches rentrent légèrement dans le matelas pour garder votre colonne vertébrale alignée. A l’inverse, si vous dormez sur le ventre, optez pour un soutien ferme afin de maintenir une position physiologique durant votre sommeil et éviter d’être cambré.
Quelle matière de garnissage ?
Le garnissage, c’est en quelque sorte “l’enveloppe” du matelas. Un garnissage de qualité évitera au matelas de se tasser au fur et à mesure du temps. Mais son choix sera aussi fonction de vos allergies éventuelles et de la température. Il existe une grande variété de garnissage sur le marché, que l’on peut classer en 2 catégories : le garnissage naturel et le garnissage synthétique
Dans la première, on trouvera par exemple le coton, la laine, mais aussi le bambou, le lin ou encore la soie. Le garnissage synthétique pourra quand à lui être composé de matières telles que la ouate de polyester ou le latex.
Chaque matière possède des caractéristiques bien spécifiques, à considérer selon vos besoins. Par exemple, si vous êtes sujets aux allergies, le garnissage synthétique a un intérêt certain. Les matières naturelles en plus de leur qualités écologiques, sont dans la plupart des cas plus respirantes et ont une meilleure durée de vie.
Sources photos : La Redoute.
**