Mon Livre : 20 DIY pour ranger toute la maison !

Depuis plusieurs mois, je travaillais donc sur un gros projet secret, et cela me démangeait de pouvoir enfin vous en parler ! Un livre donc, pour passer du web au papier, une belle aventure que j’ai adoré vivre et que je suis heureuse de pouvoir partager avec vous aujourd’hui ! Avec le trac que ça vous plaise, car sans le blog je n’aurais pas pu réaliser ce joli projet, donc MERCI de me suivre, de me lire et de m’encourager !

Dans ce livre, vous trouverez donc 20 DIY sur le thème du rangement. Pour le bureau, la salle de bain ou encore la cuisine, il y en a pour toutes les pièces de la maison. Je vous propose ainsi de créer un porte manteau, mais aussi un peg board, une étagère un verres, une patère à suspendre, une station de maquillage, un organiseur de câbles, un range clefs, une étagère pour présenter vos livres comme des tableaux,  une console… et d’autres encore ! :)

Le thème du rangement était un peu le thème parfait pour moi, car j’aime bien faire des DIY utiles ! J’aime l’idée que les réalisations que vous faites à partir des tutos que je vous propose vous servent au quotidien ! Et puis c’est un thème qui permet de faire des créations variées et donc de proposer des choses vraiment différentes les une des autres en terme de style.

Vous y trouverez un certain nombre de créations en bois (mon matériau chouchou), mais aussi en ciment, en argile auto durcissante, en papier, en pvc, en cuivre… mon envie était de vous proposer différents matériaux à explorer. Les créations se veulent accessibles, certaines sont très faciles et rapides à réaliser même pour les débutants, d’autres sont destinées aux personnes un peu plus à l’aise… bref, il y en a pour tous les goûts et les niveaux ! Ma volonté était aussi de créer des tuto qui nécessitent peu de matériel, pour le bois par exemple une scie et une perceuse visseuse vous permettront de tout réaliser.

Pour chaque DIY, je vous indique les matériaux nécessaires, mais aussi le temps de réalisation et le niveau de difficulté. Ensuite, vous connaissez le principe, je vous détaille chaque étape en photo en vous expliquant la marche à suivre. Et une petite astuce vous attend à la fin de chaque tuto !

Le livre est disponible en librairie, fnac, etc. Je vous met le lien ICI

Je vous dévoile ici quelques visuels ;)

Concernant la façon dont j’ai travaillé ce livre, vous avez été nombreux à me poser des questions sur instagram à ce sujet, du coup je me suis dit que cela pourrait vous intéresser que je vous raconte un peu les coulisses ! C’est aussi l’occasion pour moi de partager avec vous la façon dont je travaille pour réaliser les DIY que je vous propose de façon générale.

Écrire un livre, ça prend plusieurs mois, ici il s’est écoulé presque 11 mois entre le premier contact avec mon éditeur et la sortie du livre.

Pour commencer on travaille sur le sommaire. J’ai donc commencé par lister toutes mes idées au fur et à mesure, pendant 2 mois environ. Depuis que j’ai commencé les DIY, j’ai toujours sur moi un petit carnet pour noter les idées qui me viennent (dans ce carnet j’ai des idées pour les 3 ans à venir je pense ^^), je prends aussi des photos lorsque je vois quelque chose qui m’inspire, je fais des croquis… J’ai fait une trentaine de propositions à mon éditrice, et on en a retenu 20 ensemble. L’idée était que les techniques mais aussi le niveau de difficulté soient les plus variés possible.

Ensuite vient la phase de la réalisation à proprement parlé ! En ce qui me concerne, pour tous mes DIY, je travaille de la même manière. Une fois mon idée validée, je réfléchis plus précisément à la façon dont je vais procéder et aux étapes photos à réaliser, je détermine les mesures et les techniques en travaillant à l’aide de croquis puis je liste et choisi mes matériaux. Un petit tour dans les magasins pour trouver ce dont j’ai besoin, et c’est parti ! Parfois lors de cette étape d’achat des matériaux, je change des choses, parce que je ne trouve pas ce que je veux mais aussi parce que je tombe sur un autre matériaux qui me parait plus intéressant à utiliser… (oui, je passe littéralement des HEURES dans les grandes surfaces de bricolage et les magasins de loisirs créatifs…)

Une fois que j’ai tous mes matériaux, je prépare mon matériel photo autour de la zone où je travaille et je shoote la réalisation du DIY étape par étape. En général ici je fais pas mal de modifications par rapport à ce qui est sur le papier, car c’est en faisant que l’on se rend compte que certaines choses ne fonctionnent pas ou qu’elles seraient plus simples à faire d’une autre manière. Je retourne souvent en GSB à ce stade pour racheter des choses. Parfois (le plus souvent heureusement) tout se déroule comme sur des roulettes, mais parfois c’est une phase d’essais erreurs qui demande de ne pas se décourager ! D’ailleurs pour le livre j’ai supprimé 2 DIY qui ne fonctionnaient tout simplement pas malgré mes différents essais.

Une fois le tuto terminé, je traite, retouche, recadre, etc toutes mes photos une par une.  Je rédige ensuite le texte du pas à pas, avec une description des étapes pour chaque photo, en précisant les dimensions et les outils utilisés (que j’ai pris soin de noter au fur et à mesure lors de l’étape précédente). Pour le livre j’ai donc procédé ainsi pour les 20 DIY.

Une fois que tous les DIY sont réalisés, les photos des étapes traitées et les textes rédigés, reste le résultat à prendre en photo ! Pour tout vous dire, c’est la phase que j’ai préféré, voir sa création en situation et en prendre une jolie photo c’est un peu la récompense ! Toutes les photos du livre ont été prises dans mon atelier, qui n’est ni plus ni moins qu’un grand garage. J’ai recréé pour l’occasion un décor d’appartement en plaquant une partie du mur, et, pour le sol, j’ai simplement acheté un grand rouleau de lino que j’ai posé sur la dalle de béton. Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette étape, c’est le côté « stylisme » photo. Choisir les accessoires qui viendront créer une ambiance en mettant en valeur la création, composer une atmosphère, c’est quelque chose que j’ai vraiment adoré faire ! Une fois les photos retouchées, il ne reste plus que les textes de présentation des créations à rédiger, et c’est ensuite le moment d’envoyer le tout à l’éditeur.

J’ai la chance d’avoir pu travailler avec une maison d’édition qui m’a vraiment fait confiance et m’a laissé totalement libre sur les ambiances des photos. Alors tout n’est pas parfait et je ne prétend bien sûr pas rivaliser avec un photographe professionnel, mais je voulais quelque chose qui me ressemble et je suis heureuse que ce soit le cas avec ce livre. Une fois mes photos et mes textes reçus, l’éditeur s’occupe de mettre tout cela en page selon la charte graphique de la collection à laquelle appartient le livre, et la maquette fait quelques allers-retours entre nous pour que tout soit le plus parfait possible.

Et ensuite il y a l’attente.
Et c’est long… très long ! Bon, je ne suis pas quelqu’un de patient par nature, donc après avoir travaillé sur le livre je n’avais qu’une envie, l’avoir entre les mains ! Mais au final les quelques mois d’attente jusqu’à la sortie sont assez bénéfiques je trouve, ça permet de prendre un peu de distance avec ce qu’on a fait et de le redécouvrir avec un œil plus neuf. Quand on a fait « grandir » son travail sur le web, c’est vraiment particulier je trouve de passer au papier, et d’avoir entre les mains un livre avec ses créations.

Voilà pour les coulisses, vous savez tout ou presque ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Je croise les doigts pour que le livre vous plaise, pour tout vous avouer la sortie c’est quelque chose d’excitant mais c’est aussi quelque chose qui file un peu le trac !  J’espère qu’il donnera à ceux qui le liront l’envie de ranger, mais surtout, surtout, de créer !

2 Comments

Laisser un commentaire