DIY déco de Noël : un arbre à cadeaux !

Un DIY déco de Noël, ca vous tente ? L’année dernière, je vous avais proposé de réaliser une étoile lumineuse, cette année c’est un « arbre à cadeau » que j’ai souhaité créer ! En effet, tesa m’a mise au défi de réaliser un DIY avec certains de leurs produits. La marque propose des solutions adhésives ingénieuses comme des bandes agrippantes mais aussi des clous et crochets adhésifs, très pratiques car ils ne nécessitent pas de perçage (parfait si vous avez, comme moi, des murs en béton). Cela m’a inspiré l’idée d’un arbre à cadeaux, un sapin minimaliste en bois ou chacun viendrait décrocher son cadeau le soir de Noël. Le principe de cet arbre à cadeau, c’est d’être réutilisable : les cadeaux sont en effet fixés au sapin par des bandes auto agrippantes. L’année suivante, il vous suffira de disposer à nouveau une bande sur vos cadeaux et de les déposer sur celui çi.

 

DIY déco de Noël : Matériel

Pour réaliser votre arbre à cadeaux, il vous faut :

  • une grande planche de bois (ici, pour un sapin de  1 mètre de hauteur, j’ai utilisé une planche de contreplaqué de 75x100cm)
  • une scie sauteuse
  • un mètre et un crayon
  • des bandes auto-agrippantes tesa
  • des crochets adhésifs tesa ou clous adhésifs tesa
  • de la peinture et un petit rouleau (optionnel)
  • deux petits crochets et un peu de super glue

 

 

DIY déco de Noël étape 1 : tracez votre sapin sur la planche

Tracez la forme du sapin sur votre planche de contreplaqué. Ici, j’ai choisi de réaliser un sapin dans un style plutôt graphique, je suis donc partie sur une forme épurée. Marquez les différents points de mesure à l’aide du mètre, et reliez les points entre eux.

 

DIY déco de Noël étape 2 : découpez votre sapin

A l’aide de la scie sauteuse, découpez la forme tracée à l’étape 1 en suivant les traits. Ponçez ensuite les bords à l’aide d’un papier de verre pour une jolie finition.

 

Etape 3 : peindre votre forme

A l’aide d’un petit rouleau, peignez une des façes de votre sapin, sans oublier la tranche. Ici j’ai choisi d’utiliser du noir, mais on peut bien entendu partir sur n’importe quelle couleur, ou même pourquoi pas laisser le bois brut.

Etape 4  installez les crochets pour suspendre votre sapin

Retournez la planche et fixez y 2 crochets. En fonction des crochets choisis, utilisez un moyen adapté pour les fixer sur la planche. Ici, j’ai simplement utilisé de la super glue.

 

Etape 5 : positionnez les bandes auto agrippantes sur votre sapin

Découpez avec une paire de ciseaux des sections de bande auto agrippantes. Retirez ensuite la protection de l’adhésif et collez les sur votre sapin. Positionnez autant de sections que de cadeaux (ici j’ai choisi d’accrocher 8 cadeaux) en les répartissant sur toute la surface du sapin. Les bandes sont disponibles en plusieurs couleurs, mon sapin étant noir c’est cette couleur que j’ai choisi, mais si vous optez pour un sapin blanc par exemple, cette couleur est aussi disponible dans la gamme.

J’ai réalisé un sapin pour petits cadeaux, légers, j’ai donc pris des bandelettes auto agrippantes objets légers. Si vous souhaitez en créer un de dimension plus importante pour de plus gros cadeaux, vous pouvez alors utiliser les adhésifs auto agrippants extra forts, conçus pour des objets lourds.

Etape 6 : positionnez les bandelettes auto-agrippantes sur vos cadeaux

Pour cela, découpez comme à l’étape précédente des sections dans le deuxième rouleau de bandelettes. Otez ensuite la protection de l’adhésif et collez la section au dos du cadeau.

Astuce  : pour les cadeaux plus lourds, si vous collez la bande sur le papier cadeau, le poids risquerait de l’arracher. Pour éviter cela, prenez soin lorsque vous réalisez votre paquet de laisser une partie du carton/boite apparent au dos du cadeau, et collez la bandelette directement sur cette zone.

DIY déco de Noël étape 7  : positionnez les crochets ou clous adhésifs repositionnables au mur

Pour ce faire, suivez simplement les instructions fournies avec le produit. Une fois les fêtes terminées, il vous suffira de tirer sur la languette en suivant les instructions pour ôter la fixation. Quelles que soient l’épaisseur de la planche et la taille du sapin, un seul crochet suffira, les crochets sont très résistants et permettent de fixer efficacement des objets même lourds. Je trouve ce système particulièrement pratique pour les déco éphémères comme les déco de fêtes, car il évite de percer le mur et se retire sans aucune trace !

C’est terminé !

Vous n’avez plus qu’à suspendre votre sapin au mur et y accrocher vos cadeaux. Le soir de Noël, chacun pourra venir décrocher son présent facilement grâce aux bandes auto-agrippantes.

 

– article sponsorisé par tesa –

2 Comments

Laisser un commentaire