aménager un bureau chez soi : 12 conseils quand on travaille à la maison !

Lorsqu’on a la chance de pouvoir investir une pièce dédiée pour aménager un bureau chez soi, il y a quelques règles à suivre pour en faire un lieu à la fois joli et fonctionnel. Car la déco c’est aussi ça, pouvoir créer une atmosphère qui nous inspire mais aussi et surtout dans laquelle on se sente bien au quotidien ! Télétravail, indépendants, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison. Alors, si vous avez la chance de pouvoir profiter d’une pièce entière, je vous propose 12 conseils pour aménager un bureau chez soi !

 

1. Soignez la disposition du bureau dans la pièce

Pour aménager un bureau chez soi, la première chose à prendre en compte est la disposition du bureau dans la pièce. Vous allez y passer plusieurs heures par jour, la vue depuis votre chaise est donc à soigner ! Certains conseillent de placer le bureau face à un mur afin de faciliter la concentration, mais tout est une affaire de goûts ! Si vous préférez profiter de la vue comme moi, rien ne vous empêche de le positionner devant une fenêtre.

Dans tous les cas, placez le bureau près de celle çi autant que possible pour bénéficier de la lumière naturelle. Si vous travaillez sur un écran, évitez d’avoir des fenêtres dans votre dos à cause des reflets : préférez une fenêtre en face ou de côté, et investissez dans des rideaux ou des stores qui permettent de tamiser la lumière. Si la taille de la pièce le permet, disposer le bureau au milieu est la meilleure option ! Évitez aussi de placer votre bureau dos à la porte.

sources : comptoir des lustres / deco-in

2. Aménager un bureau chez soi : optimiser les rangements

Prévoyez des rangements ouverts et fermés selon vos besoins.  Placez les éléments que vous utilisez moins dans les rangements fermés pour alléger visuellement l’espace. Si vous utilisez quotidiennement du matériel ou des documents, disposez les à une longueur de bras environ de votre chaise de bureau. C’est la distance idéale pour avoir tout sous la main !

Si vous vous lancez dans votre activité, la grande distribution propose aujourd’hui des rangements modulables : une bonne option pour éviter de devoir changer faute de place par la suite !  Pensez aussi au bureau à tiroirs ou aux caissons de rangements qui se glissent sous le bureau pour garder vos documents à proximité.

sources : decocrush /amzn

 3. Prévoyez une surface de travail adaptée à votre activité

Avez-vous besoin d’une surface de travail annexe en plus de bureau principal ? D’une grande profondeur ? d’un plan inclinable ? Aménagez un bureau selon les réponses à ces questions, en créer si besoin une zone de travail supplémentaire. Vous pouvez même en réaliser une sur mesure ! Pour cela, l’astuce consiste à se tourner vers le rayon cuisine ! Vous trouverez chez Castorama ou leroy merlin proposent des grands plans de travail que des placards de différentes profondeurs.

Enfin, pensez aussi à la matière du bureau : il n’y a pas que l’aspect visuel, le toucher est tout aussi important lorsqu’on passe plusieurs heures les mains sur un bureau.

4. Ne négligez pas la lumière

La lumière artificielle est tout aussi importante que la lumière naturelle pour aménager un bureau chez soi. Variez les sources de lumière et les intensités pour éviter un contraste trop important : misez par exemple sur un plafonnier, mais aussi sur des lampes d’appoint qui vous permettront d’éclairer la pièce d’une ambiance plus douce.

Et bien-sûr, n’oubliez pas la lampe de bureau ! Les lampes avec variateur sont idéales car elles permettent de moduler la lumière selon vos besoins. Privilégier dans tous les cas les lampes articulées ou orientables. Si vous exercez une profession où la couleur à son importance, choisissez une lumière qui offre un rendu fidèle des couleurs . Ce rendu est indiqué par le score IRC pour les ampoules : choisissez le supérieur à 85 pour une fidélité optimum.

sources : frenchy francy / côté maison

5. Aménager un bureau chez soi : l’importance des accessoires

Les accessoires de bureau permettent d’avoir une surface de travail rangée et organisée. Prévoyez des rangements et accessoires pour avoir tous sous la main ! Pour faire le plein d’idée, je vous proposais d’ailleurs il y a quelques temps une sélection de solutions malignes et jolies pour ranger son bureau !

Disposez les objets en respectant quelques règles de bases :  Si vous êtes droitier, disposez la lampe à gauche pour éviter d’être gêné par les ombres de votre main, et le pot à crayon à droite. Si vous travaillez sur écran, celui ci doit être à minimum 50 cm de votre visage.

sources : etsy / pinterest

 

6. La chaise, le nerf de la guerre !

La chaise de bureau est probablement l’élément le plus important. Un seul mot d’ordre pour la choisir : confort et ergonomie !

Pour éviter le mal de dos, il est nécessaire d’opter pour une chaise qui s’adaptera à votre position et donc réglable : hauteur d’assise mais aussi position du dossier. Si vous êtes amenés à vous déplacer sur la longueur du bureau ou à vous retourner régulièrement pour chercher des documents par exemple, misez sur les roulettes.

Si vous passez vos journées assis, investissez dans du matériel professionnel ! Le site frankel propose par exemple des fauteuils de bureau ergonomiques et design, avec des modèles en cuir et métal.

Et si vous souhaitez vraiment garder une chaise de table, vous y trouverez des repose pieds vous permettant d’adapter votre position.

sources : amazon / for interieur

 

7. Bureau partagé ? créez de l’intimité et définissez les l’espace

Aménager un bureau chez soi implique parfois de le partager. Si c’est votre cas, définissez les espaces. Vous pouvez bien-sûr séparer les bureaux en les plaçant de chaque côté de la pièce, mais vous pouvez également les installer sur un seul plan de travail. Il est important d’aménager un bureau où chacun pourra disposer de la place nécessaire.  Veillez alors à ce qu’il soit suffisamment long pour ne pas être trop près l’un de l’autre et avoir de la place.

Vous pouvez séparer symboliquement les deux espaces par un meuble de rangement. Créer un bureau en L  est aussi un bon moyen d’optimiser une pièce plutôt carrée. Enfin, pourquoi ne pas placer les bureaux face à face ? Pour créer un bureau double, les bureaux sur tréteaux sont une bonne option. Si vous aimez cet esprit, je vous donne plein d’idées et d’inspirations dans cet article !

sources : decocrush / astuces-bricolage / focus-maison

 

8. Besoin de concentration ? Eliminez les distractions visuelles

Si votre activité nécessite une grande concentration, privilégiez les atmosphères neutres et sobres. On évite bien-sûr les piles de dossiers qui traînent mais aussi et surtout ce qui n’est pas en lien direct avec votre activité professionnelle. La pièce bureau peut vite devenir un coin « fourre-tout » ou caser la planche à repasser, le vélo ou l’aspirateur… pas vraiment reposant !  Pour les petites pièces, vous pouvez miser sur les rangements intégrés qui se fondent dans la pièce et sont les plus discrets.

sources : pinterest / amenagementdesign

 

9. Aménager un bureau chez soi en y apportant une touche de verdure

Favoriser la concentration, assainir l’air, nous apaiser, les plantes ont mille et une vertus ! En plus de ça, elles sont jolies, alors ne vous privez pas d’une touche green !

 

sources : 1.bp.blogspot / pinterest

 

10 Amenez votre touche déco !

Une fois que vous aurez optimisé l’aménagement et l’organisation de votre bureau, le plus sympa reste à faire : décorer ! Si on conseille souvent une déco neutre pour aménager un bureau chez soi, cela ne veut pas dire pour autant sans personnalité !

Amenez votre touche et disposez ça et là des objets qui vous inspirent. Pour les amoureux des atmosphères de travail sobres, faites vous plaisir dans de petits accessoires de caractère : une lampe, un pot à crayon, une affiche. Si les  ambiances plus fortes vous stimulent,  osez la couleur ou le papier peint. Ou encore, un mur en liège façon « moodboard » pour épingler vous sources d’inspirations. Faites vous plaisir !

 

sources : domozoom / homify / poligom /amazon

 

* *

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour aménager votre bureau ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *