Comment trier ses déchets chimiques ? Bricolage, jardinage, ou encore mécanique ou produits d’entretien, nous sommes ponctuellement amenés à générer ce type de déchets. Il convient alors de s’assurer qu’ils soient traités de façon adaptée pour notre santé ou l’environnement.
EcoDDS est une société à but non lucratif qui gère les déchets chimiques des particuliers. Ils ont également pour mission de sensibiliser et d’encourager les Français au tri des déchets potentiellement dangereux. Je vous parle souvent de bricolage ici, aujourd’hui, je m’associe donc à eux pour vous expliquer comment et pourquoi trier vos déchets chimiques !
Trier ses déchets chimiques pour préserver la santé et l’environnement
Que ce soit à l’occasion de travaux de peinture, d’entretien de la maison ou même de la voiture, vous vous êtes probablement déjà posé la question : que dois-je faire de mes déchets chimiques ? La réponse est simple, il faut les trier afin qu’ils puissent bénéficier d’un traitement adapté !
En effet, certains produits peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement : ils nécessitent donc un traitement spécifique et ne doivent surtout pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Outre le fait qu’ils doivent être pris en charge par une filière adaptée, jeter ces éléments dans une poubelle classique peut compromettre la valorisation des déchets qui s’y trouvent en les contaminant. Idem dans les canalisations : mal éliminés en station d’épuration, ils peuvent se retrouver dans la nature et la polluer.
EcoDDS a donc pour rôle de collecter ces déchets, de les trier, et de les traiter de façon adaptée et sécurisée afin d’éviter ces risques.
Une fois les différentes opérations de tri effectuées, chaque famille de déchet reçoit un traitement spécifique. Une partie de ces déchets pourra ainsi être recyclée ou valorisée , comme les aérosols ou les filtres à huile par exemple. Le reste sera conditionné et neutralisé selon des procédures adaptées.
Trier ses déchets chimiques : quels produits et comment ?
Les déchets chimiques pris en charge par EcoDDS concernent différentes activités qu’on peut regrouper en 6 grandes familles d’usage : le bricolage/décoration, l’entretien spécifique de la maison, le chauffage/cheminées et barbecue, le jardinage, l’entretien des véhicules, et celui de la piscine. En ce qui me concerne, j’ai régulièrement des déchets de pots de peinture notamment, et je les dépose donc dans les points de collectes adaptés depuis plusieurs années. Les vernis, lasures, colles, enduits, ou encore anti-rouille par exemple sont également concernés !
source : EcoDDS
Utilisés en moyenne 2 ou 3 fois par an, ce sont souvent des produits qu’on « cache » et qu’on a tendance à oublier !
En cas de doute, les agents de la déchetterie formés à ces déchets spécifiques sauront vous aiguiller. Attention, les contenants vides sont eux aussi à considérer comme des déchets chimiques et les emballages doivent donc être traités car il reste souvent des résidus sur les parois. Les produits doivent toujours pouvoir être identifiés pour faciliter leur traitement : Si vous n’avez pas la possibilité de les déposer dans leurs contenants d’origine, veillez à les identifier par une étiquette !
EcoDDS est présent dans toute la France, et propose des points de collecte de la plupart des déchetteries notamment. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, l’entreprise met à disposition une carte interactive en ligne.