chez Mélanie, du blog Rose cadillac : visite privée et interview

Je vous emmène aujourd’hui à la rencontre de Mélanie, une fan inconditionnelle de vintage : de l’authentique, des meubles dans leur jus, l’intérieur de Mélanie est parsemé de ses trouvailles. Cette passionnée tient depuis 4 ans le blog Rose Cadillac, lui aussi dédié au vintage et sur lequel elle partage son amour pour la chine et ses bonnes adresses. Depuis un an et demi, elle a même franchi le pas de passer du net au papier, puisqu’elle prépare actuellement un guide de la déco vintage à Paris. (Si vous voulez en savoir plus sur son projet et le soutenir, c’est par ici)

Mélanie a accepté de m’ouvrir les portes de son appartement et de répondre à mes questions :

Pour commencer, peux-tu te présenter et présenter ton blog en quelques mots ?

Je suis Mélanie, journaliste déco et créatrice du blog Rose Cadillac. Depuis 2014, j’écris des articles de décoration pour le site Deco.fr. Mon blog, m’offre quant à lui la possibilité de parler de ma passion pour les objets chinés, les événements liés au vintage, les brocantes immanquables, mes e-shops favoris (j’ai d’ailleurs plusieurs fois sélectionné de jolis produits sur la boutique en ligne d’Une Hirondelle dans les Tiroirs ;)), ainsi que mes adresses coups de cœur en France et à l’étranger.


Comment c’est, la déco, chez toi ? Peux tu me parler un peu de ta maison, depuis combien de temps tu y vis, de la façon dont tu l’as décoré et meublé, dont tu as choisi ou déniché les meubles et objets qui s’y trouvent?

Cela va faire bientôt 5 ans que j’ai élu domicile dans mon appartement de Puteaux. Depuis notre arrivée, avec mon compagnon, nous avons réalisé pas mal de travaux pour le mettre à notre goût. Les bases étaient là (moulures, cheminées, parquet ancien), tout s’est joué sur le retrait de la vieille toile de verre, l’enduit, la peinture et de grosses rénovations dans la cuisine et la salle de bains.

Dans chacune des pièces se côtoient meubles récents et meubles chinés. Ces derniers, je les choisi toujours dans leur jus. Patinés, abîmés, c’est comme ça que je les aime. Mon spot favori pour dénicher du mobilier et de la déco vintage, c’est sans aucune hésitation La Foire de Chatou dans le 78. Il est d’ailleurs assez rare que je reparte les mains vides du stand de Florence de la brocante La Bruyère.

J’ai également grandi à deux pas d’un Emmaüs. C’est là que j’ai déniché mon meuble télé, la desserte qui accueille ma platine vinyle, une ou deux dames Jeanne ou encore quelques livres anciens.

 

Quel est l’endroit où tu te sens le mieux dans ta maison ou que tu affectionnes particulièrement, ton petit coin favori, celui qui te ressemble le plus ?

J’adore passer du temps dans mon salon. Lorsque nous avons emménagé, nous sommes partis d’un commun accord sur un grand canapé en cuir brut à l’assise assez large dans lequel on se sent hyper à l’aise. Du coup, j’ai tendance à m’y installer pour faire tout et n’importe quoi. Je bosse en freelance de la maison, il m’arrive donc souvent de délaisser mon bureau pour écrire mes articles bien lovée dans mon canapé. Pas toujours pratique, mais accompagnée d’un petit plaid en plein hiver, et d’une bougie parfumée, les journées semblent passer plus rapidement.

 

Quel est l’objet le plus insolite/personnel qu’on trouve chez toi ?

L’objet le plus insolite, je l’ai déniché chez Elise de la jolie boutique en ligne Merci Ginette. Il s’agit d’une boîte à vent. Une sorte de conserve, objet souvenir du Cap Cerbère (Roussillon), au packaging vraiment rigolo. Je n’en ai jamais vu aucune autre, ce qui l’élève à mes yeux au rang de petit trésor.

Le plus personnel m’a été offert par mon compagnon. Après avoir craqué sur les illustrations de buildings de Marie De Geuser, ce dernier l’a contacté pour lui demander de réaliser pour moi un dessin avec les immeubles de La Défense que nous voyons de chez nous. Le résultat est super, et surtout unique.

 

Que manque t-il chez toi en ce moment?

Ma chambre et ma salle de bains sont dans ma ligne de mire côté déco en ce moment car en plein réaménagement / travaux. Du coup, je suis en recherche active de tables de chevet anciennes (je désespère de les trouver depuis 3 ans), de tapis colorés que j’aimerai aller chercher au Maroc, d’un grand miroir trumeau doré et d’étagères en porcelaine Art Déco.

 

Un petit portrait chinois pour terminer, si tu étais :

Un meuble ? Un meuble de métier dans lequel il est facile de tout organiser et ordonner
Un objet déco ? 
Une bougie pour réchauffer l’ambiance
Une couleur dans la maison ? 
Le vert d’eau pour son côté apaisant
Une matière ?
 Le bois, dans son aspect brut

 

l’entrée

 decoration vintage appartement 7

decoration vintage appartement 8

decoration vintage appartement 4

 decoration vintage appartement 3

decoration vintage appartement 5

decoration vintage appartement 6

le salon

decoration vintage appartement 13

decoration vintage appartement 12

decoration vintage appartement 11

decoration vintage appartement 10

la salle à manger

decoration vintage appartement 15

decoration vintage appartement 16

decoration vintage appartement 17

decoration vintage appartement 14

le coin bureau

 decoration vintage appartement 2

 decoration vintage appartement 1

 crédit photo : rose cadillac

Enregistrer

Enregistrer

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *