Une décoration bohème, ça vous tente ? Entendons nous bien : l’idée n’est pas de se créer un décor de hippie mais un intérieur au parfum d’insouciance, avec ce quelque chose de romantique et de délicieusement désinvolte. Alors oui, c’est vague, et il est probable que beaucoup ne seront pas d’accord avec ma tentative de définition. Certains vous dirons qu’une décoration bohème s’inspire des roulottes, d’autres qu’elle est tout en opulence et brillance. Et ce n’est certainement pas faux en soi, du reste. Mais Pour moi, la décoration “boho” comme la nomment ses adeptes, reflète surtout un état d’esprit (ben oui, la décoration, ca peut être presque un mode de vie quand on y pense). Elle est au croisement des styles, elle casse les codes, invite au voyage autant qu’à la paresse. C’est une décoration qui donne envie de marcher pieds nus…
Voici donc ma version, parmi d’autres, d’une décoration bohème, et quelques idées que je vous propose pour vous donner, à vous aussi, l’envie de marcher pieds nus.
On mise sur les matières chaleureuses et naturelles
Quelle que soit la définition qu’on lui donne, les textiles restent un élément essentiel pour une décoration à l’esprit bohème : on porte son choix sur des matières lourdes, comme la laine (un tapis épais, type tapis berbère ou boucherouite ), le velours, ou des matières plus légères qui se prêtent également bien au jeu, comme le lin, le chanvre, le satin de coton.
Côté mobilier, le rotin mais aussi le bois ou même des touches de zinc et de métal peuvent apporter une touche boho, et des meubles patinés, ainsi que des murs bruts sont également des éléments qui contribuent à créer cette atmosphère.
On apporte des touches ethniques
Qui dit bohème, dit voyage, on se tourne donc vers les trésors dont regorge l’artisanat d’ailleurs.
On mixe les motifs
Pour une décoration bohème, on use et abuse des motifs slaves, des broderies, des motifs orientaux également, mais aussi des motifs inspirés de la nature comme les fleurs, les oiseaux…
On ose la couleur
Le violet, le bleu azur, le fuchsia, sont des couleurs qui cadrent bien avec l’ambiance bohème, mais ce ne sont que des exemples, on peut aussi introduire des couleurs presque pastels. L’important étant de créer un jeu de contraste entre les tonalités. Pas besoin pour autant de se la jouer “arc en ciel”, on dose la couleur : pour ne pas se tromper, on utilise le blanc et le noir pour la mettre en valeur, et on mise su un style bohème tirant sur le scandinave : des touches de couleurs vives dans un écrin blanc…
On fait entrer la nature dans la maison
Une décoration bohème a quelque chose d’organique, les plantes sont donc un de ses fondamentaux : On dispose de grandes plantes en pot dans la pièce, on suspend des portes plantes en macramés qui reviennent en force ces derniers temps, on fait dégringoler la végétation sur les étagères.
On soigne l’éclairage et les jeux de brillance et de transparence
Pour créer une atmosphère à la touche romantique comme en est emprunte la tendance bohème, on travaille les éclairages tamisés, on joue sur des voilages fins pour feutrer la pièce, on use et abuse des miroirs pour faire entrer la lumière et créer des jeux de brillance, on dissémine des touches dorées et argentées par le choix des accessoires, et le soir venu, on allume des bougies !
On mise sur les accessoires
Des malles, des chandeliers, des matriochka, un tissage au mur, une ancienne cage à oiseaux, des plumes, des bois de cerf, des coussins ethniques à même le sol… La décoration bohème n’est pas une décoration lisse, on privilégie donc tous les objets poétiques, qui racontent une histoire, et on hésite pas à les détourner ! On pense aussi à la vaisselle pour introduire un style bohème chez soi.
Et vous, quelle touche bohème avez vous donné à votre intérieur ?
Merci pour lien !
Et encore un bel article ! :)
merci (à nouveau :) )