Un fauteuil suspendu, au milieu du salon, au coin de le la cheminée, près de la fenêtre, dans un angle de la chambre, sous une poutre de charpente… Le fauteuil suspendu est une idée déco qu’on croise peu dans les intérieurs, et pourtant il peut y trouver sa place de tant de façons ! Idée déco originale pour créer un coin où se lover, il est comme une alcôve au creux de laquelle il fait bon se blottir, dont le doux balancement sonne comme une invitation à se laisser aller à ces moments de “paresses” essentiels, pour souffler, déguster un thé, lire, dormir, ou tout simplement rêver…
Apparu dans les années 60, il trouve son origine sans le design scandinave, avec un des premiers modèles phares créé en 1957 par Nanna et Jørgen Ditzel : le fauteuil “egg”, en moelle de rotin tressée. Si il était initialement destiné plutôt aux extérieurs, il s’est rapidement invité dans la maison, et s’est retrouvé décliné en une foule de matériaux et forme.
Je vous propose donc aujourd’hui une petite sélection des déclinaisons possibles du fauteuil suspendu, pour y piocher des idées, pour le choisir, l’habiller, et créer chez soi un petit coin de paradis…
On commence avec un fauteuil tout en rondeurs, associées à la chaleur du rotin pour créer un coin cooconing
(et un coup de coeur pour le motif du rotin !)
(source : mossday)
Le macramé, typique de son époque d’origine, pour les adeptes du vintage boho’
source : ynde
Un fauteuil suspendu en plexiglas, l’esprit du fameux “bubble chair” conçu par le designer finlandais Eero Aarnio en 1968. Tout en transparence, il est ici mixé avec talent aux textiles ethniques de cet intérieur hétéroclite.
source : honestlywtf
Du macramé là encore, mais en noir cette fois, ce fauteuil suspendu mixe avec audace les couleurs et matières. Le jeté “peau de bête” ou la couverture façon tricot, sont de jolies idées à retenir pour l’habiller en hiver.
source : spiritofchristmasfair
En osier tressé, pour un souffle de nature qui s’intègre avec douceur dans cet intérieur
Le rotin toujours, mais en blanc et au motif aéré, les tonalités des coussins assorties à celles de la pièce le rende des plus légers
Pour les bricoleurs, le fauteuil suspendu peut se fabriquer soi même ! vous trouverez plusieurs DIY disponibles sur le net.
celui ci est disponible ici :
Le fauteuil suspendu trouve aussi sa place dans une chambre, pour un coin lecture rêvé, face aux fenêtres …
source ici
Pour finir, j’avais envie de partager avec vous trois variantes du fauteuil suspendu :
Le hamac, plus facile à installer parfois, comme celui en macramé tendu au milieu du salon de la talentueuse blogueuse de mycakies
En blanc ou en noir, il est tout aussi tentant….
Autre idée, pour les adeptes du style recup un peu brut, une banquette suspendue façon balancelle, avec cette mise en scène version jardin d’hiver à décliner dans la véranda, sur la terrasse ou dans la maison
(source agent bauher )
ou bien celle ci, dans un esprit daybed, pour un coin douillet et poétique dans le salon
source tumblr ici
Enfin, troisième variante du fauteuil suspendu, la balancoire dans le salon, avec cet intérieur scandinave trouvé sur le site my scandinavian home :
De bien belles images, merci pour l’inspiration (et le lien DIY) ! Il est vrai que ces fauteuils-cocons appellent à la rêverie… Ne reste plus qu’à trouver une poutre solide pour en accueillir un, et je succombe, c’est sûr !
Bonjour, l’article et les photos des fauteuils suspendus sont supers; savez-vous a quel endroit peut-on acheter les fauteuils de forme ronde en osier ou rotin ? Ou encore le fauteuil blanc en rotin ? merci par avance
Bonjour l’article et les photos sont superbes; ou peut-on acheter les fauteuils osier ou rotin de forme ronde et le blanc en rotin? Merci par avance
de très jolies images, j’aime beaucoup l’idée du fauteuil suspendu à l’intérieur de la maison
merci agnes, c’est une idée que j’aime bcp aussi, même si elle n’est pas la plus facile à mettre en œuvre !