La transformation d’un T2 en T3, par l’Atelier d’à Côté

Transformer un deux pièces en trois pièces, tout en optimisant les volumes et les rangements ?  C’est le défi relevé par Amandine et Pauline, 2 jeunes femmes dynamiques et pleines d’idées !

Au sein de leur agence d’agencement et de décoration L’atelier d’à côté, Amandine et Pauline réinventent les intérieurs de leurs clients avec talent et ingéniosité.  Je suis allée à leur rencontre pour leur poser quelques questions afin d’en savoir plus sur la rénovation de l’appartement de 60 m² qu’elles ont réalisé. Pour ce projet, les clients, un couple avec leur fille étudiante, souhaitaient créer une deuxième chambre puisque l’appartement n’en proposait qu’une. Ils souhaitaient aussi optimiser l’espace, gagner en rangements, créer un espace espace dressing séparé des autres pièces et ouvrir la cuisine sur le salon. Le résultat est une rénovation inspirante avec une mine d’idées à piquer, réalisée en un temps record puisque tout à été fait en  3 semaines seulement !

Pour ajouter une deuxième chambre à l’appartement, Amandine et Pauline ont choisi de créer un espace nuit avec verrière pour la parents, donnant sur l’espace salon. La verrière est une belle astuce pour aménager un coin chambre dans une pièce de vie, je vous en parlais d’ailleurs ici .  L’espace créé est petit mais astucieux et confortable !  « En réduisant l’entrée, qui était très grande, nous avons pu créer un espace de rangement au fond du coin nuit. Dans la chambre, la verrière isole vraiment du bruit, ce qui était très important. »  le lit coffre de ce coin nuit permet de gagner en rangements ».

Autre bonne idée, exploiter les recoins existants pour créer des rangements et espaces de travail ! Il y a quelques temps je vous proposais des idées pour créer un coin bureau, le pari est plus que réussi ici puisque les deux jeunes femmes ont pu intégrer deux espaces de travail dans l’entrée et le salon. « Dans le salon, dans la niche existante à côté de la cheminée, nous avons créé un petit bureau pour Monsieur, avec des étagères bibliothèque au dessus. Les niches de la salle à manger servent également de bibliothèque. Nous avons dans l’entrée replacé le petit secrétaire Harto, que les clients voulaient absolument remettre dans leur nouvel appartement ».
Côté cuisine, l’espace a été ouvert et optimisé : « Nous avons ouvert la cuisine sur le salon, afin de gagner en espace et en luminosité, et de bénéficier de toutes les fenêtres donnant sur la place. Nous avons ajouté un îlot afin de gagner en plan de travail, mais aussi en rangement. Sous l’Îlot, nous avons logé une cave à vin, un congélateur, et des placards. Il  permet également de séparer un peu l’espace salle à manger de la cuisine. Sur le mur entre le coin nuit et la cuisine, nous avons créé tout un pan de mur de rangements colonnes de faible profondeur, afin d’y mettre la vaisselle, les robots, etc… Ce rangement est très apprécié des clients car ils peuvent y mettre beaucoup de choses. Les meubles de la cuisine viennent de Ikea, les colonnes également, les poignées ont été achetées à La Quincaillerie. »

La jolie déco participe bien-sûr grandement à la réussite de cette rénovation. Une base neutre, des touches de caractère, et un mélange des styles, donnent à l’appartement une belle personnalité ! « Dans le salon, l’idée au niveau de la décoration était d’avoir une base neutre, afin de pouvoir mettre de la décoration plus marquée en accessoires (coussins Caravane coloré, tapis bleu à motifs AMPM, table basse AMPM…). »

« Nous avons fait le choix ici de conserver la magnifique cheminée, mise en valeur par le miroir que la cliente a acheté sur le bon coin.  Nous avons posé un papier peint Papermint en crédence, afin de donner du pep’s et de la personnalité à la cuisine. Les clients sont ravis ! Le papier peint Papermint existe en version standard, mais aussi en version un peu plastifié, donc parfait pour l’installer dans la cuisine. Les clients avaient de très belles pièces à replacer dans l’appartement, et ont également choisi de très beaux luminaires, ce qui fait toute la différence. Les touches de couleurs sont apportées par les coussins colorés sur le canapé, le tapis, le papier peint. »

 

Merci à Amandine et Pauline d’avoir répondu à mes questions ! Si comme moi vous avez aimé leur travail, vous pouvez les retrouver sur leur site  ADC l’atelier d’à côté mais aussi sur leur compte instagram, pour découvrir d’autres projets mais aussi des avants après ! 

Crédits photos : L’atelier d’à côté

Join the Conversation

5 Comments

  1. says: Coralie

    Super jolie! J’adore la déco, les couleurs, le style de meuble et l’agencement, les verrières type atelier comme celle ci sont vraiment cool, lumineuses et modernes. Dommage qu’on a pas les photo du avant. Pour la chambre, je me sentirais quand même en peu oppressé heureusement qu’il y a les fenêtres.

  2. says: marcelly

    Coucou, quand on est absolument néophyte, faut-il engager un décorateur d’intérieur, ou, un architecte d’intérieur pour faire de mon grand deux pièces, un trois pièces au moindre coût ?

Leave a comment

Laisser un commentaire