C’est une tiny house écologique nichée en pleine nature que je vous propose de visiter aujourd’hui. Inspirante par sa conception mais aussi par le regard qu’elle nous invite à porter sur nos modes de vie, cet espace de 14m² propose tout ce qui est nécessaire à une vie simple et sans superflu, au plus proche de la nature. Et si c’était ça le vrai luxe ?
Depuis quelques temps, je m’intéresse beaucoup aux habitats alternatifs. Ces nouvelles façons d’envisager l’habitat, son impact et sa relation à notre environnement me passionnent ! Et j’avoue avoir un faible pour les mini maisons et cabanes en pleine nature. Cette tiny house écologique nous invite à repenser l’espace qui nous est nécessaire, et à simplifier notre vie en la désencombrant du superflu. Ces 14m² ont été conçu dans l’optique de limiter au maximum l’empreinte humaine, en surface comme en énergie.
Alimentée uniquement par des panneaux solaires et dotée de toilettes à compost, elle est entièrement autonome et hors réseaux. Son bardage est neutre en carbone, l’intérieur est en contreplaqué eco-responsable, et les fenêtres persiennes de la pièce d’eau assurent une ventilation naturelle. Cette tiny house écologique est, comme toute tiny, construite sur un châssis ce qui la rend mobile. Il a ainsi été possible de l’installer près de la rivière et de la remonter en cas de crue exceptionnelle.
Une vie en communion avec la nature
Côté aménagement, elle comporte un lit, une petite cuisine avec un réfrigérateur et 2 brûleurs, ainsi qu’une salle de bain. La cabane dispose également d’une table pour dîner qui peut être déplacé à l’extérieur pour manger en plein air. Le mobilier et les rangements ont été envisagé en continuité, pour rationaliser l’espace au maximum et préserver visuellement la sensation d’espace. Ici, la star, c’est l’extérieur. Les larges ouvertures ont ainsi été créées en fonction des vues environnantes pour offrir le meilleur panorama possible depuis l’espace de vie. Un habitat en harmonie totale avec la nature !
Situé au cœur d’un bois, dans le parc national de Barrington Tops en Australie, elle propose de s’immerger dans un environnement sauvage et isolée, à quelques mètres d’un ruisseau. Si vous souhaitez y séjourner, prévoyez des vivres, car vous ne trouverez aucun magasin ou habitation à proximité ! Pas non plus de wifi ou de réseau téléphonique : déconnexion assurée. Au programme donc, les sons de la nature, un feu sous les étoiles, une sieste dans un hamac ou encore une baignade dans les eaux claires de la rivière.
Source : Fresh Prince & crédit photos Rachel MacKay