Melvin Sokolsky est un photographe de mode New Yorkais qui a révolutionné l’approche de la discipline dans les années 60. C’est la série de photo “bubble”, réalisée pour le magasin Harper’s Bazaar en 1963, que j’avais envie de vous faire découvrir aujourd’hui. Melvin Sokolsky y met en scène une femme flottant dans une bulle à travers Paris. Un monde léger et poétique comme je les aime (dans la même veine, je vous avais déjà fait découvrir Laurent Chéhère, qui lui fait voler des maisons), mais aussi un photographe à la démarche inspirante, pleine de créativité et résolument moderne. Bien avant l’ère de la retouche numérique, ce pionnier de l’illusion photographique mettra en effet son inventivité et son talent au service d’un esthétisme onirique, loin des clichés standardisés de l’époque. Cette vision novatrice de l’image ouvrira les portes d’un tournant dans la photographie, dont on retrouve encore aujourd’hui l’empreinte chez nos contemporains.
Inspiré du surréalisme et plus particulièrement d’un tableau de Jérome Bosch, Le jardin des délices, Melvin Sokolsky a su allier audace et technique pour réaliser ces clichés. Après avoir placé son modèle favori, Simone d’Aillencourt, dans une immense bulle de plexiglas qu’il a fait fabriquer par des ingénieurs en aéronautique, il suspend cette dernière dans le paysage parisien à l’aide d’une grue. Il gratte ensuite méticuleusement chaque négatif pour faire disparaitre les câbles.