La maison que je vous emmène visiter aujourd’hui est une ancienne ferme de 1920 située dans la campagne portugaise. Après avoir été laissée à l’abandon plus de 40 ans, le collectif d’architecte Atelier Rua lui a redonné vie en la réhabilitant en une superbe maison d’hôtes.
La restauration de la maison a respecté des procédés traditionnels afin de préserver au mieux son histoire et ses particularités architecturales, comme les plafonds en bardeaux par exemple qui ont simplement été peints en blanc. Les meubles présents à l’origine ont également été conservés pour certains.
Autour de la maison, les anciennes annexes agricoles ont quant à elles été entièrement retravaillées et offrent ainsi une structure plus moderne, mais toujours dans le respect de l’ambiance d’origine.
Dans cet intérieur paisible à la déco plutôt minimale, les propriétaires ont fait le choix d’intégrer quelques éléments contemporains qui offrent un contraste étonnant : on trouve ainsi, dans cet écrin blanc et sobre, un tableau néon ou encore une œuvre d’art contemporaine qui créent la surprise.
Ici, charme et douceur de vivre sont incontestablement les maîtres mots !
source : portuguese matters