DIY : rénover une vieille table avec SKIL

Aujourd’hui c’est un DIY un peu particulier que je vous propose ! En effet, SKIL m’a proposé de réaliser un DIY avec leur nouvelle gamme électroportative. L’occasion pour moi de donner une second jeunesse à une table très fatiguée, mais également de tester des outils que je n’avais encore jamais utilisé : la scie circulaire et la défonceuse. Je vous montre tout ça !

Si vous me suivez régulièrement, vous le savez, une de mes envies ici, c’est de rendre le bricolage accessible et de vous aider à vous lancer. Je trouve ça tellement gratifiant et agréable de pouvoir imaginer et fabriquer des choses de ses propres mains ! En vous proposant des DIY, mon envie est de vous encourager à bricoler, quel que soit votre « niveau ». Nos échanges sur instagram m’ont appris que même lorsque l’envie est là, la peur de « ne pas savoir faire » l’est souvent tout autant. Un des leviers face à ces craintes, serait indiscutablement de démystifier l’utilisation des outils électroportatifs, qu’on pense encore trop souvent réservé à un public expert.

La nouvelle gamme rouge de SKIL s’inscrit justement dans cette démocratisation en proposant des outils performants, intuitifs et accessibles. La marque m’a contacté pour me proposer de les tester au travers d’une collaboration, et je suis ravie de pouvoir vous les faire découvrir ! C’était également l’occasion pour moi de prendre en main deux outils qui me faisaient de l’œil depuis longtemps mais que je n’avais encore jamais utilisé. Bricoler fait partie de mon métier et donc de mon quotidien, et pouvoir découvrir de nouvelles machines est toujours très enthousiasmant : c’est à chaque fois un horizon de possibilités qui s’ouvre et met mon imagination en ébullition.

Pour ce DIY, j’ai donc utilisé :

 

La perceuse visseuse et la scie circulaire font partie des outils SKIL « Energy Platform ». Ces outils fonctionnent sur batterie, ce qui est extrêmement pratique pour les manier, et bricoler dans un espace qui n’est pas dédié ! Le petit plus : les batteries sont interchangeables. Ainsi, lorsque l’on possède déjà des outils de la gamme, pas besoin de racheter une nouvelle batterie.

Les batteries SKIL sont dotées de 2 technologies spécifiques qui les rendent plus résistantes, évitent la surchauffe et optimisent leurs performances :
– Keep Cool™ , un système exclusif de la marque qui absorbe la chaleur émise par la batterie lorsqu’elle fonctionne afin d’éviter la surchauffe. Ce refroidissement des cellules de la batterie permet de lui assurer une plus grande autonomie et de doubler sa durée de vie.
– ActivCell™ , une technologie qui régule la puissance délivrée en fonction des besoins. Cela permet de fournir uniquement l’énergie nécessaire à chaque utilisation.

Le chargement des batteries est extrêmement rapide (en 10 min la recharge est à 25%), et les outils possèdent un indicateur de niveau de charge pour éviter de se retrouver pris au dépourvu. Enfin, chaque outil dispose d’un éclairage led très pratique pour voir la zone de coupe ou de vissage lorsqu’on travaille !

Pour découvrir ces outils en action, j’ai choisi de réaliser la rénovation complète d’une veille table pliante. Elle était plus qu’en fin de vie, mais je trouvais son système rabattable très pratique et j’avais envie de l’exploiter.  Vous me suivez ?

 

Etape 1 : dévisser et peindre le piétement

Pour commencer, dévissez le piétement grâce à la perceuse visseuse. Réglez la puissance grâce au variateur en fonction de l’état des vis et du support.

Lessivez et poncez ensuite le piétement, pour faciliter l’adhérence de la peinture. Appliquez 3 couches de peinture spécial métal, en laissant bien sécher entre chaque couche.

Etape 2 : Découpez les planches du futur plateau

Pour obtenir un plateau de table pliante, il faut tout d’abord découper 3 panneaux. Pour déterminer les dimensions nécessaires, basez-vous sur celles du plateau initial.

Pour découper ces panneaux, j’ai donc utilisé la scie circulaire SKIL 3520 DB. Elle possède un système d’aspiration et est fournie avec un raccord pour aspirateur et un sac d’aspiration, ainsi qu’un guide parallèle afin de faciliter les découpes. Elle permet également de réaliser des coupes biaisées jusqu’à 50 d°, et possède une profondeur de coupe réglable jusqu’à 54 mm.

 

Avant de scier vos planches, réglez la profondeur de coupe : il suffit de lever le levier dédié sur le côté de la machine, puis d’actionner la semelle de la scie avec la main.  Pour un réglage précis et facile, la scie circulaire possède une graduation. Ici, j’ai réglé la profondeur sur 54 mm (pour couper 3 planches de 18 mm en même temps).

Utilisez également le système d’aspiration des poussières de votre choix :  L’aspiration des poussières permet de travailler sur une zone plus propre, d’éviter de respirer des particules de sciures, et est également très pratique si vous travaillez en intérieur notamment !

La mise en marche de la scie est sécurisée grâce à un interrupteur double : on doit d’abord déverrouiller la gâchette en pressant avec le pouce et ajouter ensuite une pression de l’index. Cette double sécurité permet d’éviter les accidents liés à une mise en marche involontaire. Il est pensé pour les droitiers comme les gauchers, très appréciable pour moi qui fait partie de la seconde catégorie :). Pour la découpe, il suffit d’aligner son trait de coupe sur celui du viseur.

La profondeur de coupe de 54 mm permet de couper plusieurs panneaux en même temps. C’est ce que j’ai choisi de faire, pour gagner du temps mais aussi pour avoir facilement des panneaux de la même taille au millimètre près. Pour couper plusieurs planches, superposez-les les unes sur les autres en les alignant, démarrez la scie (attention à ce qu’elle ne soit pas en contact avec le bois lors du démarrage), puis déplacez la scie doucement. La scie dispose de 2 poignées ergonomiques qui permettent une bonne prise en main et incitent également l’utilisateur à adopter la bonne position.

Et voici le résultat de ma coupe ! Pour moi qui a fait des coupes droites à la scie sauteuse pendant des années, la scie circulaire est je crois la grosse révélation de ce test ! C’est nettement plus rapide et surtout on obtient une coupe droite absolument parfaite.

Etape 3 chanfreinez les arrêtes du plateau pour une jolie finition

Pour une jolie finition du plateau, j’ai choisi de travailler les arrêtes avec la défonceuse.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet outil, il permet de réaliser des rainures, moulures, chanfreins, en utilisant différentes fraises. C’est un outil extrêmement pratique et polyvalent que je souhaitais tester depuis longtemps.

La défonceuse SKIL 1851 est livrée avec un guide parallèle, un compas, un guide circulaire et une bague de copiage.  Elle dispose du réglage de la vitesse, qui permet de s’adapter notamment à la dureté du bois (il suffit de suivre la notice qui nous donne les réglages à appliquer en fonction du support). Le réglage de la profondeur est également très facile et précis grâce à la butée de profondeur. Ce réglage peut se faire « sur mesure », mais également en suivant 8 pré réglages. Enfin, elle possède un adaptateur pour brancher un aspirateur qui permet de travailler sans poussières.

Une fois le réglage de la profondeur et de la vitesse effectué, j’ai réalisé un test sur une planche pour être sûre du rendu et je me suis lancée. J’ai choisi une fraise pour créer un chant arrondi, une finition simple mais qui à mes yeux change tout ! Comme pour la scie circulaire, les poignées permettent d’adopter intuitivement la bonne position d’utilisation. J’ai positionné la défonceuse sur le bord de ma planche, j’ai descendu la fraise en poussant vers le bas, et je l’ai mise en route.  Il suffit ensuite de venir presser la fraise contre le bord de la planche : la petite roulette au bas de la fraise sert de butée et assure un chanfreinage régulier. Pour chanfreiner les arrêtes, poussez doucement mais fermement la défonceuse vers l’avant. Maintenir une pression continue lorsque vous arrivez au niveau des angles.

J’avais un peu d’appréhension pour cette étape mais la prise en main est en fait beaucoup plus facile et accessible que je ne le pensais, il suffit de bien réaliser les réglages en amont.

Etape 4 : assemblez les éléments du plateau et le pied

Pour terminer, assemblez les 3 sections du plateau en utilisant des charnières. Alignez et collez les planches l’une contre l’autre, et vissez au dos du plateau.  Positionnez ensuite le pied sur la partie centrale du plateau, et vissez à nouveau avec des vis longues.

C’est terminé ! Je suis plutôt contente du rendu, j’ai une jolie table gain de place et modulable pour un petit prix.

J’espère que ce DIY vous a plu, qu’il vous aidera a prendre confiance dans l’utilisation d’outils et vous inspirera pour upcycler un vieux meuble et lui donner une seconde vie ! J’ai beaucoup aimé partager avec vous la découverte et prise en main de cette gamme, que je vous recommande chaudement !

 

– Cet article a été réalisé en collaboration avec SKIL –

Laisser un commentaire