DIY planche d’apéritif

Vous aimez présenter joliment l’apéritif pour les soirées entre amis, et vous avez une chute de bois qui traîne chez vous ? Alors ce DIY planche d’apéritif est pour vous ! Je vous montre comment réaliser très facilement une jolie planche de présentation.

J’adore les planches. Pour découper ou présenter, je trouve que ce sont de très chouettes accessoires déco. J’en ai d’ailleurs une petite collection : en céramique, en marbre, et surtout en bois, mes préférées. J’aime leur effet d’accumulation dans une cuisine, et je les trouve parfaite pour présenter l’apéritif.

Cela faisait donc quelques temps que j’avais en tête ce DIY planche d’apéritif, parfait pour recycler une chute de bois ! L’idée est très simple : découper une jolie forme à la scie sauteuse dans une chute de bois, arrondir les angles et les arêtes, faire un trou dans le manche pour la suspendre et la protéger avec une finition compatible alimentaire. Cela m’a pris moins d’une heure, c’est très simple à réaliser et ça ne coûte quasiment rien  !

Pour ce DIY planche d’apéritif, j’ai choisi de réaliser une forme allongée, avec un manche évasé. J’ai tracé la forme à l’aide d’une règle en respectant des mesures afin d’avoir quelque chose de bien régulier et surtout symétrique. J’ai également percé un trou dans le manche pour pouvoir y passer un lien et la suspendre. Après avoir découpé le tout à la scie sauteuse, j’ai ensuite poncé chaque arête avec des papiers de verre de plus en plus fins. Cette étape est essentielle pour avoir une jolie finition. Elle permet d’arrondir les chants de la planches. Pour protéger ma planche et la nettoyer facilement, j’ai utilisé de l’huile de lin, qui est une finition naturelle et compatible alimentaire. Le détail des étapes et la liste des fournitures sont à retrouver sur 18h39.

 

Photos : une hirondelle dans les tiroirs, tous droits réservés

Laisser un commentaire