Comment poncer un meuble en bois

Poncer un meuble en bois, une étape indispensable dans une rénovation. Poncer est un travail simple mais qui s’avère vite fastidieux si l’on n’a pas les bons outils et si on ne respecte pas quelques principes de base. Je vous en ai parlé plusieurs fois ici, une de mes activités pendant plusieurs années a été de rénover des meubles anciens. Vous me demandez souvent des conseils pour poncer un meuble sur instagram. Je vous détaille donc étape par étape comment je procède, j’espère que mes conseils vous seront utiles et vous aideront à vous lancer pour redonner vie à un meuble en bois !

 

1/ Comment poncer un meuble en bois ? Meuble ciré ou vernis ?

Avant de poncer un meuble en bois, il faut déterminer quelle finition a été appliquée. En effet, toutes ne se poncent pas.
Les deux principales finitions sont les meubles cirés et les meubles vernis. Quand l’observation ne suffit pas à trancher, il existe plusieurs manières de savoir quelle finition a été appliquée. Un certain nombre de méthodes proposées sont à base de produits chimiques, ce que, personnellement, j’essaie d’éviter.

Je vous propose une astuce très simple et non polluante. Passez simplement un papier de verre à grain 120 sur une petite zone du meuble déjà nettoyée et observez le résultat :
– si le papier est encrassé par une sorte de pâte comme sur la photo ci dessous, il a vraissemblablement été ciré
– si le papier reste « propre », et que la surface poncée génère plutôt de la poussière qui n’accroche pas, il a vraissemblablement été vernis.

 

Les bois cirés ne se poncent pas, vous ne réussiriez qu’à encrasser le papier de verre et « étaler » la cire en la chauffant. Vous devrez donc décirer le meuble au préalable. Le vernis lui se ponce très bien !

 

2/ Comment poncer un meuble en bois ? Identifier les différents bois et la fabrication du meuble

Pour savoir comment poncer un meuble en bois de façon adaptée, il faut s’intéresser à la façon dont il est conçu, et notamment au(s) type(s) de bois utilisé(s). Il existe plusieurs techniques pour obtenir ces informations, j’en partage avec vous une toute simple et souvent la plus efficace qui est celle de retourner le meuble. Cela permet d’en voir l’intérieur, ce qui est très instructif. Une fois que l’on sait quel type de support on va devoir poncer, on peut effectuer les bons gestes et utiliser les bons outils !

Sur ce meuble de métier, on peut ainsi voir que plusieurs types de matériaux ont été utilisés dans les photos ci dessous :

  •  du bois massif pour les montants (photo de gauche) : en observant les tranches, on voit une continuité logique entre les fibres du bois sur les différentes faces.  On peut voir que c’est donc « un seul morceau ». Ici, le bois utilisé est du chêne.
  • du contreplaqué pour les panneaux du meuble (photo au centre) : le dessus, mais aussi les côtés. Le contreplaqué est souvent utilisé pour ce type de meubles, car moins coûteux et surtout plus léger. Cela permet d’avoir une épaisseur de planche fine et résistante à la fois. Il est composé de plusieurs fines plaques ou feuilles de bois collées entre elles perpendiculairement. On inverse le sens de la fibre du bois en superposant les couches pour plus de résistance.
  • du placage pour les côtés et le dessus extérieur( photo de droite): c’est une feuille de bois très fine (souvent moins d’un millimètre pour les meubles anciens) collée sur du bois ou du contreplaqué. Si on regarde le meuble de l’extérieur, on voit que l’aspect du plateau et des côtés est identique aux montants et aux tiroirs .  Nous l’avons vu en retournant le meuble, ces éléments sont en contreplaqué, ce ne peut donc pas être du bois massif : du placage chêne a donc été utilisé et posé sur les faces extérieures.

 

 3/ Comment poncer un meuble en bois ? Avant de commencer

Pour poncer un meuble en bois, disposez le meuble sur des cales pour le surélever légèrement (de simples tasseaux de bois conviennent très bien). Cela vous permettra de poncer facilement le bas du meuble.

Si votre ponceuse dispose d’un raccord à aspirateur de chantier, utilisez-le ! Vous respirerez moins de poussière et le ponçage sera également plus facile car les poussières ne resteront pas sur les parties que vous travaillez. Si vous bricolez régulièrement, c’est le meilleur investissement à faire selon moi ! Au passage, c est d’ailleurs devenu mon aspirateur pour le ménage. Je le trouve bien plus efficace que les aspirateurs domestiques :)

4/ Comment poncer un meuble en bois ? Le premier ponçage des grandes surfaces

Evidemment, l’élément principal pour un bon ponçage, c’est la ponceuse ! Pour vous y retrouver dans les différents types de ponceuses à utiliser et faire votre choix, je vous donne tous mes conseils dans cet article. Je commence toujours le ponçage par les grandes surfaces planes. Ici, le plateau et les côtés.

Pour poncer le bois massif :  c’est le plus aisé à poncer. De par sa résistance, on peut se permettre d’enlever de la matière et d’y aller un peu « en force ». J’utilise un gros grain pour ce type de ponçage (60 ou 80 selon la « tendresse » du bois) , la fonction turbo de ma ponceuse et une vitesse élevée.

Pour poncer du placage : poncer du placage s’avère beaucoup plus délicat. En effet, on risque soit de décoller la feuille, soit d’enlever trop de matière et de faire apparaître le contreplaqué qui se trouve en dessous. Je ponce le placage avec un grain moyen de 120 maximum ( et je vous conseille de commencer au 180 et de voir si c’est suffisant), avec une vitesse faible si on dispose d’un variateur. Le but est d’enlever le moins de matière possible.  Si vous poncez avec une ponceuse excentrique, posez d’abord le patin sur le bois et démarrer la ponceuse ensuite.

Pour cette étape, plusieurs passages peuvent être nécessaires. Le but n’est pas d’obtenir une jolie finition mais de dégrossir et mettre le bois à nu. Si vous souhaitez peindre votre meuble ensuite, vous pouvez poncer de façon superficielle : l’idée est d’ôter une partie de la finition et de griffer suffisamment la surface pour que la sous-couche de peinture puisse accrocher. Si vous souhaitez laisser le bois apparent, un ponçage plus méticuleux et en profondeur s’impose, pour récupérer un beau bois uniforme.

 

5/ Comment poncer un meuble en bois ? Le premier ponçage des angles et rainures

La ponceuse excentrique ne permet pas de poncer les angles, les chants, ainsi que les parties comme les traverses des tiroirs ou les moulures. Pour cela, 2 solutions : la ponceuse triangulaire et le ponçage à la main.

La ponceuse triangulaire :

Pour les angles ou les parties plus difficiles d’accès, j’utilise une ponceuse triangulaire vibrante. Ici ma ponceuse excentrique se transforme en fait en ponceuse vibrante triangulaire en changeant la semelle. Je l’utilise également pour poncer les parties incurvées. Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien-sûr vous contenter d’un ponçage manuel.

Le ponçage à la main :

Pour le reste, je ponce tout simplement à la main ! J’utilise pour cela du papier à poncer entoilé, qui peut se plier et s’incurver sans se déchirer. Pour les moulures, je plie le papier en 2, je le tends avec mes deux mains et je fais « coulisser » le papier dans les rainures. Pensez à aspirer régulièrement ou enlever la poussière avec un chiffon pendant le ponçage.

 

6/ Comment poncer un meuble en bois ? Les ponçages de finition

Une fois tout le meuble poncé une première fois et le bois d’origine mis à nu, il faut maintenant affiner le poncage pour une jolie finition uniforme. Je reponce donc le meuble avec un grain plus fin en répétant les étapes 3 et 4. Pour cette étape, toucher le bois est primordial : cela permet de s’assurer que l’on oublie aucun endroit. Vous allez voir, vous sentirez tout de suite la différence sous votre paume : le bois devient de plus en plus lisse et doux.

Si j’ai commencé avec un grain 80, je repasse donc au grain 120 puis au 180 et au 240. Si vous comptez peindre le bois, vous pouvez vous arrêter au grain 180 ou 120. En effet, la sous couche accrochera ainsi, et lorsque vous l’appliquerez, les fibres du bois vont se hérisser. Il conviendra alors de poncer avec un grain plus fin (240) entre l’application des couches pour retrouver la « douceur » du bois.

Après toutes ces étapes, le poncage de votre meuble est terminé ! il ne vous reste qu’à le dépoussiérer soigneusement avec un aspirateur et un chiffon légèrement humide, et à passer à l’étape peinture ou application d’une finition. Si vous souhaitez laisser le bois apparent, je vous conseille d’appliquer une huile de finition. Vous trouverez tous mes conseils dans cet article. Si vous optez pour une peinture, vous pouvez également retrouver mes idées pour relooker un meuble avec de la peinture.

Si vous avez des questions sur le ponçage, n’hésitez pas à me les poser en commentaire de cet article, j’essaierai d’y répondre au mieux :)

Join the Conversation

54 Comments

  1. says: Angelilie

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

  2. says: Pascale

    Excellent article !! C’est vrai que le ponçage est une étape incontournable mais tellement fastidieuse … merci pour toutes ces bonnes astuces

    1. says: une hirondelle

      Bonjour, peut-être avez vous poncé trop fort et avec une ponceuse inadaptée si la surface n’est plus droite… Il faut vraiment poncer à plat, en veillant à ne pas creuser le bois.

  3. says: peccolo

    Bonjour. Merci pour vos astuces, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule a avoir opté pour un aspirateur de chantier à la maison ;-). J’aurais besoin de vos conseils sur un buffet en bois massif et dur (je n’ai pas identifié de quel bois il s’agit) que je dois poncer. Il est sombre, presque noir, avec des torsades de type meuble breton. Comment poncer les torsades? Par avance merci

    1. says: une hirondelle

      Bonjour, malheureusement pour les torsades la seule solution que je connaisse est à la main avec du papier de verre intissé, c’est assez fastidieux ! L’alternative c’est de faire aérogommer, si vous avez quelqu’un qui propose ce service près de chez vous, c’est idéal pour ce type de surfaces. Bon courage à vous !

  4. says: chipie

    Bonjour,
    Votre blog est super d’autant plus que je suis novice et je me lance…
    une petite question, je veux laisser une partie de mon meuble non peint (poncé au naturel) et une partie peinte. j’ai acheté un vernis pour surface peinte mais je ne sais pas si je peux l’utiliser aussi pour la surface non peinte. C’est mon premier relooking et j’ai peur du résultat… et je ne sais pas si je dois acheter un autre vernis pour la partie du meuble non peint. Merci de vos conseils…

    1. says: une hirondelle

      Bonjour, A priori je dirai oui, mais je n’ai jamais utilisé de vernis spécial surfaces peintes, uniquement des vernis classiques (qui conviennent au surfaces peintes comme non peintes).

  5. says: Allard

    Bonjour, vos conseils sont très intéressants.
    Ça tombe bien puisque je suis en train de poncer un meuble très ancien (1900), réaliser par mon arrière grand père.
    Je l’ai récupérer en très mauvais état.
    Il y a de la marqueterie sur les côtés et sur le tiroir du haut. Une fois poncer, elle sont magnifiques et on distingue les différents bois utilisés.
    Mais le placage autour des dessins, dévoilé après ponçage, apparait par moment rougie. C’est nuancée. Peut être que le bois est encrassé. Ou comme de la cire sous le vernis…?
    Je n’ose pas poncer davantage car le placage est par endroit manquant.
    Je souhaiterai laissé ce meuble le plus brut possible pour garder les nuances de bois mais ce rouge est plutôt moche.
    Que me conseillé vous?
    Merci beaucoup pour votre blog
    Alexandra

    1. says: une hirondelle

      Bonjour, malheureusement je ne saurai pas vous aider désolée, certaines essences et anciennes finitions se poncent mal, il n’est pas toujours possible de rattraper une jolie finition brute, d’autant plus sur la marquetterie qui est extremement fragile.

  6. says: Anca Fraboulet

    Merci Marie pour tes explications. Je suis en plein dedans avec relooking de la commode plan de change (en pin verni) de notre pepette. Je regarde attentivement tes explications car très débutante dans le bricolage et avec peu de moyens techniques (ponçage à la main).
    Bises.
    Anca et Moon (agility )

    1. says: une hirondelle

      Hello Anca, merci pour ton message, heureuse si ca t’aide ! Quel courage à la main, si tu as besoin que je te prête une ponceuse où d’autres outils, n’hésite pas à me demander :) Bises

  7. says: Stef

    Bonjour,
    Pour un ponçage à la main, vous conseillez un papier entoilé. Donc pas du papier de verre ordinaire qu’on trouve partout dans les enseignes de bricolage..
    1- Pour le papier entoilé, c’est plus difficile à obtenir…Si vous avez une marque ou une enseigne qui distribue ce type d’abrasif, je suis preneuse!
    2- Existe t-il différents grains pour ce type de papier? et si oui, que conseillez-vous pour poncer les moulures d’un meuble en bois svp?
    Merci pour vos conseils avisés et bonne journée à vous!

    1. says: une hirondelle

      Bonjour,

      Je n’ai pas d’enseigne à vous conseiller malheureusement désolée, j’ai acheté mes papiers entoilés il y a plusieurs années en ligne, j’ai pris des très gros rouleaux de chaque grain, de la marque mirka, puisque j’en avais une utilisation régulière. Oui pour les grains, c’est le même principe que pour du papier classique. Pour vos moulures, cela dépend du support et de ce qu’il y a à poncer, si vous ne savez pas commencez par du 120, c’est un grain moyen qui permet d’enlever de la matière sans trop agresser le bois, et repassez ensuite avec un grain fin. Bon bricolage !

  8. says: Oudin

    Bonjour,
    Quel dommage de ne pas avoir lu votre blog avant ma bêtise !
    J’ai poncé une table que je croyais en chêne sauf qu’en ponçant un peu trop fort, j’ai découvert le plaquage sur une petite partie du plateau.
    Maintenant, j’ai deux marques rondes où l’on voit le plaquage.
    Comment puis je faire pour le camoufler, ou faire un semblant de faux chêne ?
    Je voulais refaire ma table avec les pieds gris clair et vernir le plateau avec du mat incolore et laisser le chêne clair naturel…
    Si je vernis par dessus ça va se voir ou faire deux tâches.
    Merci beaucoup pour les conseils et votre site… Pour mes prochains travaux, je vous relirai et donnerai votre sites à des amies
    Bonne journée

    1. says: une hirondelle

      Bonjour,

      Malheureusement, une fois le plaquage enlevé, la zone restera visible. La seule chose que vous pouvez faire c’est le peindre après avoir rattrapé la planéité avec de la pâte à bois ou faire sauter tout le plaquage.

  9. says: Valerie Mollier

    Bonjour
    Superbes explications piur la nivices que je suis!! C’est sympa de partager votre expérience.
    Peut-être pouvez-vous m’aider. Je ponce actuellement un meuble que je souhaite mettre à nu par endroit pour le vernir incolore mat. Mais il reste de petites traces grises comme incrustées dans les veines du bois. J’ai l’impression que même si je continue de poncer ça ne change rien. Une idée ?

    1. says: une hirondelle

      Bonjour,
      non désolée, cela peut être bcp de choses donc je ne pourrai pas vous conseiller malheureusement. Mais si la tache est rentrée profondément ds le bois le poncage ne pourra pas l’ôter malheureusement.

  10. says: Girard Noélie

    Bonjour.
    J’ai plusieurs questions !
    – faut il laver le meuble avant ponçage
    – si je comprends bien je peux poncer du placage ? (Pour retrouver une teinte plus clair)
    – faut il vraiment mettre une sous couche ? Il le semble qu’il existe des peintures sans sous couche ?
    Merci m beaucoup !!

    1. says: une hirondelle

      Bonjour,
      – Pour le lavage cela dépend de l’état du meuble (attention ne pas laver certains bois comme le chêne par exemple qui grise avec l’eau)
      – vous pouvez poncer la plupart des placages (vérifier l’épaisseur), mais très délicatement en enlevant le moins de matière possible
      – En ce qui me concerne j’utilise toujours une sous couche.

  11. says: Pouvreau

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils
    Novice dans le ponçage électrique : j’ai poncé un buffet en bois massif grain 80 et malheureusement mon ponçage n’ est pas du tout uniforme. Est-ce que je vais pouvoir récupérer ma bêtise avec un ponçage plus fin ?

  12. says: Cellier

    Bonjour une hirondelle !
    Merci pour ton blog… j’ai pu débuter mes relookings de meuble grace à toi !
    Petite question néanmoins : peux tu me dire quel aspirateur tu utilises ? (Le modele que tu as et qui s’adapte à la festool rotex 90DX!)
    Merci beaucoup pour ton retour,
    Laure

    1. says: une hirondelle

      Bonjour ! J’utilise un aspirateur karsher au diamètre classique, j’ai acheté un adapteur pour la festool. (tu en trouveras un peu partout sur le net, il permettent de connecter un aspirateur et une évacuation de ponceuse ou autre de différent diamètre).

  13. says: Deraed

    Bonjour,
    Waouh super article!
    Je souhaite retaper mes meubles régences (Louis XV) Pour la petite histoire, ces meubles appartenaient à mes grands parents. Nous les avons déjà retapé il y a 8ans (enlever la cire et repeindre en noir et en gris)
    Aujourd’hui j’aimerai les retaper une deuxième fois (changement de maison il y a 1 an!) et les faire en noir et bois naturel pour les plateaux.
    Pour la table, j’ai l’impression qu’il y a un contre plaque et j’ai peur de louper le ponçage…

  14. says: Émilie Longueville

    Bonjour, je débute et je suis vos conseils pour mon premier ponçage ! Je souhaite repeindre une vieille commode. Je me demandais si je peux utiliser la peinture pro et de qualité (marque zolpan) que j’ai utilisé pour mes murs et qu’il me reste…

    1. says: une hirondelle

      Bonjour, difficile de répondre sans voir la peinture précisément, le mieux est de demander au magasin qui vous l’a vendu. mais avec une sous couche adaptée au bois et à la peinture, je dirai oui !

  15. says: Lucie

    Bonjour,
    J’ai commencé à poncer un bureau en bois des années 50 (je débute dans mon envie de retaper des meubles), j’ai utilisé du papier 180 mais il y avait des dépôts bizarre, je suis donc passé au 120. Mais en lisant votre article, je comprend que le meuble était probablement ciré.
    Que faire maintenant que j’ai commencé? J’ai attaqué le plateau et un des coté, est que je m’arrête pour aller acheter un produit pour décirer le meuble? J’ai peur que cela donne un rendu différent par rapport aux parties que j’ai poncé sans décirer. Je précise qu’une fois le papier 180 utilisé et avec dépôts, le papier 120 ne laisse que peu de dépôt en 2eme passage.
    Merci de votre réponse.
    Très bonne journée

  16. says: Claire M

    Bonjour, ravie de trouver votre blog ! Je suis débutante et j’ai 2 meubles en teck massif vernis à « retaper ». Ils ont été faits en Indonésie quand j’y vivais avant d’être rapatriés en France il y a plus de 20 ans : un immense bureau qui a travaillé, il est fendu sur un côté et le plateau est légèrement incurvé et une commode 6 tiroirs bien « poquée » par mes enfants… je suis en appartement et ils sont très lourds… J’aime la couleur du teck, mais je suis un peu lassée aussi de ces mastodontes en bois… Que me conseillez vous ? Merci pour votre retour :-)

  17. says: Aline Gaugenot

    Bonsoir je vais m attaquer un buffet en merisier avec plateau en marqueterie.
    Celui sera repeint en blanc et le plateau restera en bois brut ciré ou vernis je ne sais pas encore.
    Comment faire un ponçage uniforme et pas trop abrasif ? Je veux conserver la marqueterie :)
    Merci ;)

    1. says: une hirondelle

      Malheureusement la marqueterie est très délicate à poncer. Essayez à la main, sinon je vous conseille de faire appel à une entreprise d’aérogommage.

  18. says: severine CHARMES

    Bonjour, merci pour vos explications claires et exemples de rénovations très réussies ! J’ai récupéré un meuble classeur (je crois que c’est comme cela qu’on appelle les meubles avec une ouverture qui coulisse vers le bas, constitué de lattes).j’ai envie de le moderniser et de le repeindre entièrement y compris les lattes de la porte…sauf que je crains l usure rapide de la peinture à cause de l’ouverture/fermeture…une solution ? Merci

  19. says: Pauline

    Bonjour, je me mets au relooking de meubles ayant récemment racheté la maison de ma grand mère. Je m’attaque au ponçage d’un cadre de lit en bois verni, années 30. Ma ponceuse vibrante est efficace mais il y a des fioritures et interstices qu’elle ne peut pas atteindre. J’ai commencé donc à le faire à la main mais ma tendinite de poignet s’est très vite réveillée. Avez vous déjà utilisé des outils électriques pour les parties difficiles ? Est ce que ça vaut le coup ?

  20. says: Alain

    Bonjour, je possède un meuble de style secrétaire qui a été décapé et poncé il y a plusieurs années d’ici. Ce meuble était disposé sur une terrasse et maintenant nous désirerions le mettre dans notre living. Ce meuble est composé de bois de différentes essences et que sur certains panneaux l’aspect du bois n’est pas uniforme, des zones sont plus claires que d’autres. Comment pourrait-on procéder afin de donner un aspect uniforme à ces panneaux ? Merci d’avance pour votre attention

    1. says: une hirondelle

      Bonjour, si les bois sont différents cela risque d’être compliqué, vous pouvez toutefois tenter de le teindre (prenez une nuance de teinte plus foncée que le bois le plus foncé qui compose le meuble).

  21. says: Caroline GRIES

    Bonjour
    J’ai utilisé des petites brosses en laiton pour les angles et les moulures. Vous deconseillez ? Mes meubles sont en pin (aerogommage déconseillé)mais teintés merisier, je voudrais les laisser bruts. Merci pour votre retour

    1. says: une hirondelle

      Bonjour, Personnellement je trouve ces brosses très dures pour le bois, elles ont tendance à le marquer et griffer, je les utilise plutôt pour décaper le métal.

  22. says: Nadine

    Bonjour
    Et merci de partager votre expérience.
    Je me lance avec ma table de cuisine ! Sur certains DIY, en préalable au ponçage est appliqué un décapant à vernis… vous déconseillez ?

    1. says: une hirondelle

      Bonjour,
      Je n’irai pas jusqu’à les déconseiller, mais en ce qui me concerne je ne suis pas fan du tout des décapants :) c’est très chimique et polluant, et je ne les trouve pas forcément très efficaces à part dans quelques cas bien précis. Si vous avez une couche importante à décaper je conseille plutôt le décapeur thermique et la spatule :) Mais pour le vernis je pense que le ponçage irait très bien. Vous pouvez tester sur une petite partie à la main pour voir si la couche de finition s’ôte facilement !

  23. says: Céline Jollois

    Bonjour merci pour votre article.
    Je me suis lancée dans le ponçage de ma table de salle à manger. Le résultat était plutôt chouette jusqu’au coup de ponceuse de trop … Qui a une fait une « tache » quasi blanche de 3 cm de diamètre… Est ce rattrapable ?

    1. says: une hirondelle

      Bonjour, je pense que vous avez du poncer trop fort le plaquage. Vous pouvez essayez de rattraper la chose avec de la pate à bois mais ce ne sera pas parfait !

  24. says: Chloé

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour votre blog très bien documenté !
    Mon problème est le suivant : j’ai entièrement poncé un bureau en pin, mais des taches grises sont apparues à certains endroits poncés. Le bois n’était pas taché à ces endroits avant que je ne le ponce, c’est seulement après le ponçage qu’elles sont apparues. Et par rapport au reste du bois qui est redevenu bien clair, c’est assez visible… Comment enlever ces taches ?
    Merci pour votre aide.
    Chloé

  25. says: marie dominique Vandenbulcke

    bonjour, merci pour votre article trés instructif.
    je restaure une vieille armoire de pharmacie en chêne massif dont les parois et les portes sont en verre monté dans un cadre de bois . cette armoire était dans les hopitaux . elle etait peinte en blanc ( plusieurs couches) par dessus une grosse couche d’enduit . Aprés avoir enlevé les differentes couches il restait du blanc de l’enduit dans des fines veinures du bois . Pour l’enlever j’ai du ponçé avec du P40 . est ce que je peux passer directement au P120 dont j’ai besoin pour appliquer ma teinte de finition.
    en vous remerciant de votre réponse . bien cordialement

Leave a comment

Laisser un commentaire