La photographe suédoise Pia Ulin a élu domicile à Brooklyn, dans un ancien bâtiment industriel transformé en appartements. De son métier de photographe spécialisée dans les intérieurs, on retrouve chez elle le sens de la mise en scène et de la perspective. Dans cet appartement exposé plein nord, Pia Ulin a misé sur un contrepied audacieux, puisque c’est d’un gris sombre qu’elle a habillé une partie des murs et l’intégralité du plafond ! Un pari réussi qui créé une atmosphère profonde, feutrée et plutôt épurée, sans être austère.
La photographe a choisi de découper ce grand volume à la façon d’un loft : des cloisons qui ne montent pas jusqu’au plafond, au dessus desquelles IPN et plomberie apparente s’assument. Un lieu sans ostentation, dans lequel le choix des couleurs mais aussi des matériaux constitue la recette essentielle. Dans la cuisine, les meubles, mais aussi les murs et le plafond, sont peints en gris foncé, seule la crédence en marbre et quelques éléments en alu brossé viennent contrarier ce monochrome. Dans la chambre, c’est également ce même gris qui règne en maître.
Une grande alcôve en contreplaqué huilé a été dessinée dans le coin bureau, où une chaise Eames côtoie un bureau Ikea.
Côté déco, on trouve un peu partout des photos, souvent en noir et blanc, de Pia elle même ou d’autres photographes qu’elle affectionne. Le mobilier et les objets sont un mélange entre souvenirs de famille, à l’image du grand tapis du salon, meubles qu’elle a conçu, comme la bibliothèque, ou encore des objets suédois, son pays d’origine, avec les suspensions de la cuisine ou la lampe du salon.
Un lieu personnel et inspirant !
Ouille que c’est beau !!!!