Le lit au sol dans une chambre a un coté à la fois bohème et brut, un minimalisme décontracté qui invite à s’y allonger mais aussi à s’y assoir, voir à s’y lever. De façon générale, je suis une adepte de la décoration à même le sol, des meubles bas, de cet esprit “posé là”. Dans la vie, j’aime assez ce sentiment d’être allongé au ras du sol, par terre : dans les parcs, sur la plage, sur le plancher de mon appartement parfois (essayez, c’est agréable !), et ma chambre n’échappe pas à la règle. J’aime un lit au sol quand il est étoffé de jolis tissus et matières, du lin, des couvertures souples, des imprimés, qui trainent légèrement par terre. J’aime ce côté doux et “dénudé”, propice à l’intimisme d’une chambre, cette impression que donne un lit au sol de n’être qu’un immense coussin moelleux. Le fait que cela mette en valeur le linge de lit, des coussins, qui sont parfois gommés par un cadre de lit trop imposant et austère.
Voici donc une sélection de 12 chambres avec un lit au sol, 12 chambres aux atmosphères et ambiances variées, pour y piocher l’inspiration.
Des draps et coussins en lin lavé d’un bleu profond et taupe qui mettent ce grand lit à l’honneur, une déco tout au sol, pour un esprit chic et décontracté.
Un lit au sol sous les combles, pour dégager l’espace et apporter une note douillette dans cet écrin blanc.
Un lit aux draps immaculés, des livres empilées à même le sol de façon désordonnée sur un beau parquet ancien et une lampe récup : simple et efficace.
Une chambre au style “maison de campagne”, avec un lit au sol sous une mezzanine
Une atmosphère brut et indus pour cette chambre au mur de briques et à la fenêtre typique des lofts new new-yorkais, avec une grande couverture qui semble jetée négligemment et des oreillers pêle-mêle qui viennent apporter une touche de couleur.
Un lit au sol féminin et rétro avec ce dessus de lit en crochet et ses couleurs douces
Un style hippie chic et coloré qui met le tie & dye à l’honneur.
Immaculé et minimaliste pour une chambre zen
Un lit près du sol pour cette chambre aux accents scandinaves
Une association de moutarde, de taupes et de gris bleuté, des objets de caractère posés à même le sol, des matières nobles qui donnent de l’épaisseur à l’ensemble pour une chambre éclectique qui invite au voyage.
Une atmosphère bohème avec une jeté de lit au magnifique imprimé brodé et un ciel de lit en voile transparent.
Des plantes, des tissus mêlés et accumulés, un tapis sous le lit qui apporte beaucoup de chaleur, une décoration vivante et décontractée.
Sources : cliquer directement sur l’image ou retrouvez cette sélection ainsi que d’autres inspirations de lit au sol sur le tableau dédié de mon pinterest.
J’adore! Mais comment faire pour éviter l’humidité du matelas et donc éviter la moisissure? Une alèse?
Merci
Peut-être juste un sommier (sans pieds) qui permettrait de laisser un ou deux cm entre le matelas et le sol ?
…avec un sommier, vous gâchez l’esthétique de ce genre de présentation.
Il faut aérer, soulever, retourner le matelas très régulièrement pour limiter le phénomène de condensation au contact du sol.
Privilégiez les couleurs claires et unies, et de belles matières pour le linge de lit.
Pensez la décoration de la chambre dans son ensemble (avec des meubles bas par exemple).
Obtenir un rendu minimaliste “comme dans les magazines” n’est pas si évident, en cas d’erreur le lit douillet ressemble méchamment à une paillasse de sans-abri.