avant/après : rénovation d’un duplex parisien

J’avais envie de vous montrer cet avant/après, qui montre la rénovation d’un petit duplex parisien par l’agence “empreinte intérieure”. J’aime beaucoup les avant/après, je trouve ça très inspirant de voir le résultat qu’on peut obtenir quand on rénove un lieu, la façon dont on peut mettre en valeur l’espace et les volumes et révéler son potentiel. Cet appartement est, je trouve, une source d’idées et un bon exemple de ce à quoi on peut arriver avec un gros rafraichissement et quelques aménagements intérieurs.

 

avant/après côté salon

avant après rénovation_2

avant après rénovation_13

Dans le salon, les fenêtres ont été remplacées par des nouvelles en alu noir, à l’âme plus industrielle. Le parquet a été restauré, et le marron des murs a été rafraichi avec du blanc et du crème. L’escalier à lui aussi été remplacé par un escalier en métal léger et aérien, plus esthétique et plus discret.

avant après rénovation_6

la mezzanine avant/après

avant après rénovation_5

avant après rénovation_8

Dans la mezzanine, le plafond a été ouvert pour profiter des volumes. Les poutres porteuses métalliques et bois ont été conservées et mises à nues, avant d’être repeintes en blanc pour s’harmoniser avec les murs. Le sol lui aussi a été travaillé en blanc pour laisser respirer ce petit espace. Une rambarde en métal a été créée dans la continuité de l’escalier.

avant/après, la salle à manger

avant après rénovation_3

avant après rénovation_11

Dans le coin salle à manger, la séparation de la cuisine ouverte à été intégralement démolie pour être reconstruite, un caisson pour la hotte et des spots intégrés à été créé. la poutre qui supportait la mezzanine a été épaissie et éclaircie. le radiateur a lui été déplacé vers l’entrée pour profiter pleinement du volume de la pièce à vivre et le mur unifié en blanc.

Avant/après, la cuisine

avant après rénovation_1

avant après rénovation_10

Des éléments hauts à ouverture invisibles, des placards en inox, un plan de travail et un sol en béton, la cuisine a été travaillée pour se faire discrète et fonctionnelle !

avant après rénovation_9

Dans un décochement, au fond, l’électroménager a été encastré, et des étagères ont étés installées. Devant, un comptoir en bois massif a été créé.

Avant/après, l’entrée

avant après rénovation_4

avant après rénovation_12

Un tapis de carreaux de ciments à été créé, et la porte peinte en moutarde pour donner chaleur et caractère à l’entrée. Un caisson de placard à été installé pour offrir des rangements tout en cachant les compteurs disgracieux.

Tout ça me donne envie d’acheter un lieu défraichi au possible et de tout refaire ! Et vous ?

2 Comments

Laisser un commentaire