C’est l’avant / après d’une rénovation complète que je vous propose de découvrir aujourd’hui. C’est l’architecte Julie Alazard qui a transformé cet appartement défraichi en un lieu plein de caractère. Elle a su mettre en lumière tout le cachet de cet endroit où verrière, cheminées, poutres apparentes et parquet ancien contrastent habilement avec des touches de couleur modernes, du mobilier design et des éléments plus avant-gardistes comme des panneaux d’OSB.
Dans cet avant / après, la rénovation est, je trouve, particulièrement réussie, puisque la transformation effectuée est totale mais sans dénaturer le lieu, et même, en le sublimant.
Avant / Après, création d’un bureau
Dans la pièce transformée en bureau, une verrière a été créée pour s’ouvrir sur le couloir et laisser entrer la lumière. Les poutres du plafond ont étés mises à nues, et le parquet a été décapé. Un grand placard intégré a été installé, et le manteau de la cheminée a été habillé de panneau OSB.
Avant / après : la pièce de vie
La pièce de vie joue la carte de la modernité, puisque le parquet d’origine et les moulures ont été ôtées, au profit d’un habillage des volumes plus contemporain. Seul le poêle en fonte a été conservé. Des étagères et niches intégrées ont été créées dans le salon, et côté cuisine, c’est à nouveau l’OSB qui a été choisi pour les rangements.
Avant / Après, la rénovation de la chambre
L’avant /après de la chambre est mon coup de cœur pour cette visite, je trouve la rénovation de cette pièce particulièrement réussie. Près de la fenêtre, les anciens placards ont été ôtés au profit de modules de rangements plus contemporains, surélevés d’une estrade. Comme dans le bureau, les poutres du plafond ont étés mises à nu, et un cloison vitrée a été ouverte sur la salle de bain, afin de permettre à la lumière de traverser ses deux pièces. Coté tête de lit, une bande gris anthracite a été peinte sur tout le pan de mur, et vient se prolonger jusque dans le couloir, apportant un effet graphique intéressant lorsque la porte est ouverte.
Avant / après, une salle de bain métamorphosée
La salle de bain s’est elle aussi offerte un sérieux coup de jeune, puisque la baignoire et la robinetterie ont été changées au profit de modèles plus grands et plus contemporains, et un meuble vasque a été installé dans la niche créée par les anciennes toilettes. Des petites niches viennent offrir des rangements à cette espace réduit mais très fonctionnel. Un vert assez vif vient souligner le parti pris de la modernité et répondre au gris béton.
source : juliealazard.com
Magnifique rénovation! j’adore l’idée d’aller chercher les poutres pour les rendre apparentes!
Quel massacre, enlever de superbes moulures en plâtre et couvrir une cheminée avec un succédané de bois ! Et tout ça pour mettre du vert pomme, la couleur la plus horrible de la terre (qu’on laisse cette couleur aux pommes !) Que les gens qui aiment le moderne achètent du moderne et laissent l’ancien aux vrais amoureux de cachet !