6 solutions pour agrandir la maison !

Si vous aimez votre home-sweet-home mais que vous vous y sentez à l’étroit, bonne nouvelle ! Il n’est pas forcément nécessaire de déménager pour agrandir votre espace de vie. Je vous propose un tour d’horizon des solutions disponibles pour ajouter des m² à votre chez vous.  

Que ce soit la transformation des combles ou de la cave en surface habitable, la création d’une extension, d’un surélévation, ou encore d’un studio de jardin indépendant, plusieurs solutions existent pour agrandir sa maison. Contraintes et atouts de l’existant, législation, budget, objectif de l’agrandissement et besoins, plusieurs critères sont prendre en compte pour définir quelle solution est la plus adaptée à votre projet. Voici quelques éléments pour vous inspirer et vous aider dans votre choix !

Gagner des m² en exploitant le sous-sol ou les combles

Si votre maison ou votre appartement dispose d’une surface non aménagée dans les combles, pourquoi ne pas l’exploiter ? Cette solution présente l’avantage de ne pas modifier le volume extérieur de la maison, mais sa possibilité de réalisation est toutefois soumise à certains critères.

Les combles doivent avoir une hauteur suffisante pour pouvoir être exploités et ne doivent pas être utilisés en surface technique. Ainsi, si votre réseau de chauffage ou d’électricité est par exemple installé sur le plancher de vos combles, vous devrez le modifier. Pour amener de la lumière dans la pièce et pour pouvoir l’aérer, l’installation de vélux est fortement recommandée. Vous devrez également isoler vos rampants si ils ne le sont pas.

Si la hauteur de vos combles est un peu trop réduite pour pouvoir vous tenir debout, vous pouvez tout de même créer un espace pour un coin nuit par exemple, en ouvrant un partie sur la pièce du dessous à la manière d’une mezzanine. Pratique pour accueillir les invités !

Sources : Redonline / Inconnue via Blogovin

Si vous disposez d’une cave, cette surface peut elle aussi être aménagée pour créer une pièce supplémentaire ! Souvent dotée de peu ou de pas du tout de lumière du jour, réservez plutôt cet espace à une chambre. Pour apporter un peu de lumière naturelle, une dalle de verre sur le plancher du rez-de-chaussée permet de créer un second jour. Pensez également à investir dans un système de ventilation performant pour éviter les problèmes d’humidité.

Sources : Archzine / Côté maison

Pour être considérée comme surface habitable, la loi carrez stipule que la hauteur sous plafond d’une pièce doit être 1.80m minimum. Dans le cas des combles, le type de charpente est aussi prendre en compte, et la pente de toiture doit être supérieure à 30 degrés. De même, pour les sous sol, la pièce ne doit pas être totalement enterrée et doit comporter une ouverture sur l’extérieur. Si ce n’est pas votre cas, rien ne vous empêche d’exploiter ses surfaces, mais vous ne pourrez pas les intégrer dans la surface habitable en cas de revente par exemple.

En ce qui concerne les formalités, en dessous de 5 m2 de création de surface habitable, et si vous ne modifiez pas l’aspect extérieur de la maison (par exemple, aménagement de combles sans création d’ouverture) vous n’avez pas d’obligation en la matière sauf mention contraire du PLU.

Agrandir sa maison avec une extension horizontale

L’extension horizontale apporte une vraie plus value à une maison, et est la solution privilégiée pour agrandir les espaces à vivre. Si vous souhaitez ajouter des m² supplémentaires au rez-de-chaussée, c’est vers cette solution qu’il faut vous tourner ! Au niveau des types d’extensions, on peut distinguer les constructions classiques (en parpaing, bois ou briques) et les vérandas. Les premières peuvent, si on le souhaite, être totalement intégrées à la maison visuellement. Le secondes sont majoritairement vitrées (en façade mais aussi en toiture) et offrent de véritables puits de lumière à un intérieur. Si la pose d’un véranda est souvent plus courte et plus simple, elle reste toutefois une véritable pièce de vie supplémentaire  isolée thermiquement.

En terme de style, vous pouvez jouer l’harmonie ou le contraste ! Il existe aujourd’hui une vaste offre de véranda sur mesure, capable de s’adapter à tout type de maisons en termes de de dimensions comme de style. Une véranda de style verrière ajoutera par exemple du charme à une construction contemporaine, quant une véranda victorienne se mariera parfaitement au charme des maisons anciennes.

Côté extension, il est tout à fait possible de réaliser un enduit de façade identique à celui de votre maison si vous souhaitez créer une continuité parfaite entre les 2 éléments. Mais jouer sur les contrastes est également une option intéressante pour moderniser l’existant ! Bois, briques de parement, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Sources : Inconnue

Sources : Archzine / Living Etc / DeVOL kitchens via Côté maison

Au niveau de la règlementation, il convient de consulter le PLU de votre ville. En règle générale retenez qu’en dessous de 20m² une déclaration de travaux peut suffire. Au delà, votre extension nécessitera forcément la demande d’un permis de construire.

Prendre de la hauteur avec une extension verticale

En fonction des contraintes et de votre logement, l’extension au sol n’est pas toujours possible. Pour gagner des m² supplémentaires, la solution est alors de les créer sur la hauteur ! Souvent plus complexe à réaliser, la surélévation est une option intéressante pour les maisons disposant de peu de terrain. Lorsque la maison dispose de combles non aménageables, une surélévation légère permet de récupérer une hauteur suffisante pour les transformer en surface habitable et gagner de précieux m² ! Avec des travaux plus conséquents, il est également possible de construire un étage supplémentaire à un maison de plain pied par exemple, en doublant ainsi la surface de vie.

Si vous habitez un appartement au dernier étage, sachez que vous pouvez également prétendre à un projet de surélévation. La décoratrice Zoe de las cases a par exemple opté pour cette solution pour son pied à terre parisien, en surélevant son appartement d’un mètre afin de créer un véritable duplex où l’étage est dédié aux enfants.

Sources : Bal Archi / Agnes&Agnes

Sources : The socialite family

L’ajout d’un étage n’est pas anodin en termes structurels, il convient donc de réaliser une étude de faisabilité au préalable. Les fondations de votre maison ou encore l’épaisseur des murs existants doivent pouvoir supporter la surélévation. Selon l’ampleur de votre projet, une déclaration de travaux ou un permis de construire sont requis. Il sera également soumis aux règles du PLU et à l’accord de votre copropriété si vous en avez une.

extension non attenante

Si vous disposez d’un terrain constructible, il vous est possible de construire un studio de jardin non attenant à votre habitation. En optant pour un produit de moins de 20m², il sera simplement soumis à une déclaration de travaux préalable puisqu’il est considéré comme une annexe à votre maison. Cette solution d’extension indépendante est particulièrement intéressante pour créer une chambre d’amis ou un bureau par exemple, puisqu’elle offre un lieu au calme de la maison principale.

Sources : Moody’s Home / The resident

Sources : Apartment therapy / Côté maison

Laisser un commentaire