Rien de tel pour personnaliser sa décoration que d’utiliser ses propres photos. Que ce soit le portrait d’un être cher, la photographie d’un lieu que l’on affectionne, ou encore le souvenir d’un moment particulier, les photos ont le pouvoir de capturer les émotions. En partenariat avec Mon oeuvre, je vous propose quelques conseils pour habiller vos murs de souvenirs !
MonOeuvre.fr est un site qui propose une large gamme d’impressions personnalisées pour la maison. Vous y trouverez notamment une offre variée d’impressions murales, pour transformer vos photos en oeuvre d’art et habiller vos murs. Supports, formats, finitions, vous aurez l’embarras du choix ! Mon oeuvre vous propose également de personnaliser des objets du quotidien avec vos photos. Mais pour l’heure, je m’associe à eux pour vous aider à faire les bons choix pour vos impressions murales, et vous propose 5 conseils pour vous guider.
1. Le choix des formats
La taille de vos photos dépend bien-sûr de l’espace disponible, mais pas que ! En effet, vous pouvez opter pour une accumulation de cadre, ou au contraire une unique photo en grand format pour en faire la pièce maîtresse d’un mur. Dans le premier cas, vous créerez une impression de galerie/pèle-mêle avec des photos en petits formats, tandis que dans le second, vous ferez de votre photo la star de la pièce.
2. La disposition
Quel que soit le format choisi, on a toujours tendance à installer les cadres trop hauts. Il existe pourtant une règle simple pour obtenir un résultat harmonieux : ils doivent être accrochés à hauteur d’homme, le milieu du cadre devant se trouver à la hauteur des yeux. Des exceptions existent bien-sûr, notamment pour les formats XXL que l’on accrochera plus bas. On peut également choisir de poser ses cadres sur un meuble, ou même par terre si leur format est suffisamment conséquent.
3. Le type de support et d’impression
Impression sous verre, sur toile, alu, acrylique et même bois, vous avez l’embarras du choix ! A vous de sélectionner le rendu le plus adapté en terme de style. L’impression sur alu dibond propose un rendu minimaliste et des œuvres légères, fines, et traitées anti UV, le verre acrylique offre un rendu intense des couleurs, et l’impression bois apportera une touche d’originalité dans une décoration brute et organique. Quant aux photos sur toile, elle donneront une impression de tableau plus vraie que nature.
4. L’harmonie dans les compositions
Si vous choisissez de réaliser une composition murale avec plusieurs photos, essayer de garder un fil rouge dans votre sélection. Cela peut-être un thème, par exemple des photos de voyage, une couleur ou gamme de ton, ou encore un style comme des portraits. Votre mur de cadre aura ainsi plus de force et de cohérence.
5. L’emplacement
Pour finir, la place de vos photos dans la maison est également à ne pas négliger. Dans l’entrée, ils accueillent le visiteur et seront à la vue de tous, tandis que dans la chambre, ils resteront dans l’intimité. A vous de choisir ce que vous souhaitez dévoiler !
Et si vous souhaitez mettre vos souvenirs au mur sans pour autant utiliser des photos, le site propose également une carte du ciel étoilé à personnaliser. Vous choisissez le jour et le lieu, vous pouvez ensuite personnaliser la couleur et le style ou encore y ajouter le message de votre choix. J’ai choisi une de ces cartes pour chez moi, un bon moyen de mettre un lieu cher à mon cœur dans mon quotidien en toute subtilité !