une nouvelle crédence dans la cuisine

Il y a quelques temps je vous avais montré une partie de la cuisine, aujourd’hui on continue et c’est une idée pour rénover sa crédence facilement que je voulais partager avec vous : en effet, pour recouvrir mon vieux carrelage, j’ai utilisé du carrelage adhésif smart tiles, et j’avoue que le résultat m’a bluffé ! Je vous montre ?

renover credence_2

Voici ma crédence avant… pas jojo donc !

renover credence_1

Je cherchais donc un moyen de recouvrir les vieux carreaux sans pour autant devoir me lancer dans la pose de nouveaux carreaux, longue et fastidieuse. Le concept de Smart tiles, ce sont des plaques adhésives qui se collent directement sur l’ancienne surface. Elles sont composées d’un gel 3D qui apporte un relief et une brillance donnant vraiment l’illusion d’un véritable carrelage, c’est vraiment bien fait. Smart tiles propose tout un tas de motifs, j’ai choisi des petits carreaux blancs façon métro, le modèle subway white. La marque m’a ensuite envoyé un petit colis contenant le nombre de plaques nécessaires aux dimensions de ma cuisine.

renover credence_3

La pose est assez simple, j’ai pu tout faire en une après-midi. Il faut simplement dégraisser la surface de pose (j’ai utilisé de l’alcool à brûler), décoller le film de protection au dos des plaques, et coller! Pas de poussière, pas de colle, juste un cutter, une règle et un crayon, le rêve :) Pour les angles, les prises et les interrupteurs, on découpe les plaques au cutter selon les dimensions désirées. Comme je n’avais pas de repère horizontal (rien n’est droit dans ma cuisine, ni le mur ni l’ancienne crédence !), j’ai simplement utilisé un niveau pour la première rangée de plaques, et je me suis alignée sur celles ci pour poser les suivantes. On prend facilement le coup de main, et si on se trompe, on peut redécoller la plaque pour corriger son erreur. D’ailleurs, si vous êtes en location ou que vous voulez changer le carrelage par la suite, il vous suffira de décoller les plaques.

La crédence se nettoie comme une crédence classique, et gros point fort, avec ces plaques pas de problèmes de joints qui jaunissent ! Je suis vraiment hyper satisfaite du résultat, pour le coup ma cuisine est transformée !

 

renover credence_4

renover credence_6

 renover credence_5

 renover credence_7

 

6 Comments

    • Oui, je vous dirai ce que ça donne sur le long terme, ms je pense que je n’aurai pas de soucis vu comme les plaques tiennent bien quand on les pose ! En fait les plaques sont épaisses et semi rigides et pas des feuilles fines et souples comme on peut trouver parfois, donc pour la tenue peu de risques que ça se décolle à mon avis !

  • Bonjour …. je viens d’arriver sur votre site pour un autre DIY et je vois ce post …. le retour d’experience après plus d’un an ? .. et je vois que voous avez recollé sur des carreaux qui a l’origine avaient une forme différente … est-ce que l’on distingue encore leur « decoupe » dessou les nouveaux ? (j’hesite, les miens ont en plus un relief :( ) .. Merci pour votre beau site très inspirant (y)

    • Bonjour ! Alors pour les carreaux dessous, non, on ne distingue absolument rien. Les plaques ont une certaine épaisseur donc cela recouvre tout les joints et on ne voit pas leur forme. Après pour le motif en relief sur un carreau je ne sais pas ! Sinon la crédence à plutôt bien traversé le temps, elle se décolle légèrement à certains endroits au niveau de l’évier mais cela tient à mes joints je pense qui étaient très vieux et au bord de l’évier mal conçu qui « retient » l’eau, mais globalement la tenue est très bonne vraiment j’en suis contente !

Laisser un commentaire