Un fauteuil suspendu dans la maison

Un fauteuil suspendu, au milieu du salon, au coin de le la cheminée, près de la fenêtre, dans un angle de la chambre, sous une poutre de charpente… Le fauteuil suspendu est une idée déco qu’on croise peu dans les intérieurs, et pourtant il peut y trouver sa place de tant de façons ! Idée déco originale pour créer un coin où se lover, il est comme une alcôve au creux de laquelle il fait bon se blottir, dont le doux balancement sonne comme une invitation à se laisser aller à ces moments de « paresses » essentiels, pour souffler, déguster un thé, lire, dormir, ou tout simplement rêver…

Apparu dans les années 60, il trouve son origine sans le design scandinave, avec un des premiers modèles phares créé en 1957 par Nanna et Jørgen Ditzel : le fauteuil « egg », en moelle de rotin tressée. Si il était initialement destiné plutôt aux extérieurs, il s’est rapidement invité dans la maison, et s’est retrouvé décliné en une foule de matériaux et forme.

Je vous propose donc aujourd’hui une petite sélection des déclinaisons possibles du fauteuil suspendu, pour y piocher des idées, pour le choisir, l’habiller, et créer chez soi un petit coin de paradis…

On commence avec un fauteuil tout en rondeurs, associées à la chaleur du rotin pour créer un coin cooconing

(et un coup de coeur pour le motif du rotin !)

fauteuil suspendu bulle

(source : mossday)

Le macramé, typique de son époque d’origine, pour les adeptes du vintage boho’

fauteuil suspendu macramé
source : ynde

Un fauteuil suspendu en plexiglas,  l’esprit du fameux « bubble chair » conçu par le designer finlandais Eero Aarnio en 1968. Tout en transparence, il est ici mixé avec talent aux textiles ethniques de cet intérieur hétéroclite.

fauteuil suspendu plexiglas

source : honestlywtf

Du macramé là encore, mais en noir cette fois, ce fauteuil suspendu mixe avec audace les couleurs et matières. Le jeté « peau de bête » ou la couverture façon tricot, sont de jolies idées à retenir pour l’habiller en hiver.

hanging chair

source : spiritofchristmasfair

En osier tressé, pour un souffle de nature qui s’intègre avec douceur dans cet intérieur

fauteuil suspendu rotin

Le rotin toujours, mais en blanc et au motif aéré, les tonalités des coussins assorties à celles de la pièce le rende des plus légers

balancelle saon 

Pour les bricoleurs, le fauteuil suspendu peut se fabriquer soi même ! vous trouverez plusieurs DIY disponibles sur le net.

celui ci est disponible ici :

DIY fauteuil suspendu

Le fauteuil suspendu trouve aussi sa place dans une chambre, pour un coin lecture rêvé, face aux fenêtres …chaise suspendue rotin
source ici

Pour finir, j’avais envie de partager avec vous trois variantes du fauteuil suspendu :

Le hamac, plus facile à installer parfois, comme celui en macramé tendu au milieu du salon de la talentueuse blogueuse de mycakies

hamac salon

 

En blanc ou en noir, il est tout aussi tentant….

hamac maison

Autre idée, pour les adeptes du style recup un peu brut, une banquette suspendue façon balancelle, avec cette mise en scène version jardin d’hiver à décliner dans la véranda, sur la terrasse ou dans la maison

(source agent bauher )

ou bien celle ci, dans un esprit daybed, pour un coin douillet et poétique dans le salon

banquette suspendue

source tumblr ici

Enfin, troisième variante du fauteuil suspendu, la balancoire dans le salon, avec cet intérieur scandinave trouvé sur le site my scandinavian home :

balancoire salon  J’adore l’idée, pour les enfants, mais pas seulement !

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *