Un appartement parisien bohème

decoration-boheme

L’agence GCG architectes a entièrement rénové un appartement du XVI arrondissement de Paris pour en faire un véritable petit bijou. Décoration bohème, architecture d’époque sublimée, redistribution des espaces, originalité et fonctionnalité, je ne suis qu’amour devant le résultat incroyable de cette rénovation. Sur une base haussmannienne de belles ouvertures, parquet à chevrons et moulures, c’est une délicieuse folie de mélange des styles et de motifs de caractère qui s’est emparée du lieu.

Dans la pièce à vivre, l’agence d’architecte a délimité les espaces par une verrière trônant au centre de la pièce, dont le soubassement est revêtu d’un papier peint aux motifs végétaux. Les touches bohèmes de la décoration comme ce grand miroir biseauté en demi lune ou encore le paon perché sur une branche et les coussins au couleurs vives achèvent d’insuffler à la pièce tout son caractère.

decoration-boheme1

decoration-boheme2

decoration-boheme3

La majestueuse entrée est sans doute ma pièce préférée. Une décoration bohème qui nous transporte dans un palais ancien et nous fait voyager, entre tapis berbères, fauteuil Emmanuelle, suspensions bohèmes et ce papier peint Cole & son qui fait entrer la nature sur les murs. Au centre, les volumes ont été retravaillés avec cet encadrement bleu nuit qui est un concentré d’ingéniosité : ce cube renferme ainsi un dressing mais abrite également des portes à galandages, qui permettent d’isoler la chambre par des cloisons vitrées mais aussi des portes pleines pour une intimité totale.

decoration-boheme13

decoration-boheme14

decoration-boheme4

decoration-boheme5

decoration-boheme6

Ce cube ce prolonge dans la chambre ou règne une atmosphère cosy à souhaits, entre accumulation de tapis berbères et papier peint flamants roses.

decoration-boheme7

decoration-boheme8

Dans la salle de bain, c’est le raffinement et le souci du détail qui sont de mise. Marbre à mi hauteur et robinetterie dorée viennent donner le ton du luxe. J’adore la niche noire créée autour du lavabo, et cet astucieux jeu de « miroirs dans le miroir », une idée à piquer ! Dans la toilettes, un papier peint de caractère vient animer l’espace.

decoration-boheme9

decoration-boheme10

decoration-boheme11

decoration-boheme12

On termine cette visite par la chambre d’enfant, pleine de poésie et de féérie : ici, les fleurs grimpent sur les murs au milieu des oiseaux et des papillons, et les champignons et les montgolfières flottent dans les airs !

decoration-boheme15  decoration-boheme17

crédits photos : Adélaïde Klarwein

 Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet appartement ici

Enregistrer

Enregistrer

8 Comments

laissez-moi un commentaire !