rénovation : un loft plein d’idées

Aujourd’hui, je voulais vous faire découvrir la rénovation d’un appartement de 4 pièces transformé en loft, situé dans le centre ville de Bratislava.

La rénovation de cet appartement fonctionnaliste de 1928 a été réalisée par l’agence gutgut qui a, je trouve, fait preuve d’idées remarquables pour réorganiser l’espace. La volonté d’un espace ouvert abordé comme un loft casse le côté classsique et conventionnel de l’appartement, tout en préservant les éléments architecturaux d’origine.

L’agence a ainsi choisi de conserver l’ossature initiale de l’appartement, avec les ouvertures de portes mais aussi les plafonds en béton nervuré qui ont été mis à nus. Le parquet ancien à lui aussi été en parti conservé.

Une cloison a été déroulée dans tout l’appartement : constituée d’un cadre de bois, de panneaux de médium et de tôle perforée, elle intègre les portes et huisseries d’origine et distribue l’appartement en zones de jour et de nuit. Plus qu’une séparation, elle est travaillée comme un placard, un cellier, buanderie et une cuisine à la fois.

Côté déco, il y a également des idées lumineuses à piocher : le meuble bas en béton qui s’intègre parfaitement dans le salon, le canapé en croix vert olive, les luminaires,  ou encore la table de salle à manger conçu en collaboration avec des sculpteurs.

Le résultat est un lieu sobre, plein de caractère et d’originalité à la fois, qui dose et mélange les styles de façon particulièrement intelligente et équilibrée.

rénovation loft_8

rénovation loft_6

rénovation loft_7

rénovation loft_5

rénovation loft_10

rénovation loft_9

rénovation loft_3

rénovation loft_11

rénovation loft_1

rénovation loft_2

rénovation loft_4

source : architectism

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *