Le doux désordre de Renilde de Peuter…

Renilde de Peuter est une artiste aux multiples talents qui vit à Anvers et crée des textiles, tricots, crochets mais aussi des mobiles. Elle se décrit comme une collectionneuse, chineuse de fils et autres trésors textiles. Une accroc aux jolies choses, « distraite, casanière et rêveuse ». Sa maison, elle en parle comme d’une des choses les plus importantes pour elle, un lieu qui doit être confortable, rempli de lumière et surtout une invitation à créer.

Renilde n’a pas d’atelier à proprement parlé, enfin, son atelier, c’est sa maison entière. Elle travaille en effet dans son salon où est installé son métier à tisser, mais aussi dans sa cuisine, et entrepose ses fils et ses tissus dans sa chambre. Un « désordre confortable » comme elle le nomme, qui l’apaise et l’inspire. L’intérieur de cette artiste est à l’image de sa créativité : simple, délicat et bouillonnant de sensibilité aux « petits riens » qui peuplent les instants de la vie. Le doux désordre de celle qui se dit autant inspirée par « un mot, un souvenir » que par « le cosmos »est rempli de spontanéité et d’authenticité.

Dans l’atmosphère de sa maison, son état d’esprit transparait : s’émerveiller des petites choses et s’en entourer, c’est un peu la philosophie de Renilde de Peuter qu’elle exprime si joliment dans une interview réalisée par la casita : Quand on lui demande quelles sont les choses qu’elle préfère, voici sa réponse : « J’adore les cactus et les plantes grasses, les bois et les arbres, j’aime l’odeur du peuplier les jours de pluie, les fossiles et les dinosaures, même quand ils sont en plastique, j’aime lire des histoires et les cachettes secrètes. J’aime l’art et les livres et les chats. J’aime observer comment mes plantes poussent. J’aime la lumière du matin et celle du soir, quand la poussière et les petits insectes reflètent le soleil. J’aime la mer et les séquoias. J’aime prendre des photos et rire. J’adore les talons hauts et les jolies robes, j’aime le soleil et la lune, et ma jupe jaune et puis la crème glacée à la vanille. J’aime les fleurs, l’ikebana (« l’art de faire vivre les fleurs » un art traditionnel japonais de composition florale, ndlr), les beaux vases. Et aussi les marchés aux puces et les magasins de charité, et les personnes drôles »…

Je vous laisse découvrir cela en images :

Renilde de Peuter

  ba OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

mmmOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA Une hirondelle dans les tiroirs maison créateur renilde de peuter 2 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA Une hirondelle dans les tiroirs mobiles renilde de peuter

Vous pouvez retrouver ces photos ainsi que beaucoup d’autre sur son blog (un véritable régal pour les yeux…) : at-swim-two-birds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *