10 idées pour relooker un meuble vintage avec de la peinture

Relooker un meuble vintage avec de la peinture est un excellent moyen de lui donner un nouveau souffle. Mais comment appliquer et utiliser la couleur pour obtenir un résultat à la fois beau et original? Je vous propose 10 idées pour relooker un meuble vintage avec de la peinture, et pour chacune d’elle, je vous dis tout sur la marche à suivre.  A vos rouleaux !

 

Relooker un meuble vintage avec de formes géométriques

Lorsque l’on souhaite relooker un meuble vintage avec de la peinture, les formes géométriques sont un excellent moyen de le dynamiser. Ce que je trouve intéressant dans ce type de rénovation c’est de se servir de ces formes pour restructurer les volumes. Dans ces deux exemples de réalisation par Gentlemen designers, le motif géométrique est ainsi envisagé non pas sur une façade mais sur plusieurs (la forme est dessinée « à cheval » sur le devant, le dessus et les côtés de l’enfilade). De même, sur la table, l’intérieur des pieds est peint.  Réaliser un motif en « 3D », en prenant en compte les différentes façades donnera beaucoup plus de force à l’ensemble.

Comment réaliser cette idée pour relooker un meuble vintage ?

La technique est relativement simple : du ruban de masquage soigneusement posé et tendu, et le tour est joué ! Attention à bien utiliser un rouleau à poils courts et non un pinceau pour éviter que la peinture ne « file » sous le ruban.

Niveau de difficulté : ▲▲▲ △ △

 

Relooker un meuble vintage grâce aux feutres posca

L’idée est lumineuse, et c’est Marie, l’auteur du blog Mariekke, qui nous la propose. Pour relooker un meuble vintage avec de la peinture, pourquoi ne pas utiliser des feutres Posca ? Le principe de ces feutres : à la place de l’encre, ils contiennent de la peinture à l’eau. De quoi laisser libre court à son imagination, y compris au travers de motifs fins et détaillés ! Ici, Marie a choisi de réaliser un motif graphique sur le centre de la porte d’un buffet années 60. On peut bien sur imaginer d’autres types de dessins :  floraux, abstraits, artistiques… les possibilités sont infinies.

Comment réaliser cette idée pour relooker un meuble vintage ?

Pour dessiner sur un meuble à l’aide de feutres Posca, 3 possibilités s’offrent à vous :
– Tracer un motif au crayon de bois à main levée, et repasser ensuite au feutre sur votre dessin.
– Décalquer votre motif  sur un papier calque et le reporter au crayon sur le meuble.
– Pour un motif géométrique comme celui qu’elle a réalisé, Marie vous propose sur son blog une autre technique à base d’une forme imprimée via internet.

niveau de difficulté : ▲▲ △ △ △

 

Relooker un meuble vintage en peignant une bande de couleur

Pour relooker un meuble vintage de façon simple et originale, on peut peindre une bande de couleur sur la partie haute. Si votre meuble est un ensemble de bureau, peignez une bande de la même hauteur sur la chaise et le bureau pour un joli effet d’optique ! La bande de couleur est également une bonne option pour oser des couleurs franches, comme ce jaune sur cette commode ancienne.

sources : green vintage shop / le green vintage

Comment réaliser cette idée pour relooker un meuble vintage ?

Comme pour les motifs géométriques, il vous faudra utiliser du ruban de masquage pour délimiter la zone à peindre. Servez-vous également d’un mètre et/ou d’un niveau pour positionner le ruban parfaitement droit.

Niveau de difficulté : ▲▲ △ △ △

 

Relooker un meuble vintage avec de la peinture en utilisant des pochoirs

En déco, les détails ont toute leur importance.  Sur ce petit bureau, j’ai par exemple décidé d’utiliser une étoile sur le dossier. Mais toutes les formes sont bien-sûr possibles : l’animal favori de votre enfant ou encore une typographie viendront personnaliser votre meuble vintage tout en douceur !

Comment réaliser cette idée pour relooker un meuble vintage ?

Avec un peu de minutie, peindre des motifs au pochoir est relativement facile. Le secret, c’est d’avoir les bons outils ! Pour le pochoir, préférez les pochoirs réutilisables adhésifs, qui adhèrent bien au support, évitant ainsi à la peinture de glisser en dessous. De nombreux modèles aux styles et formes variés sont proposés sur Etsy. Afin d’appliquer correctement la peinture, il vous faudra utiliser un pinceau spécial pochoir.  Ceux en poils de soie naturelle sont, je trouve, les plus performants. Vous pouvez en trouver pour quelques euros.

Appliquer votre pochoir sur la zone à peindre, prélevez un peu de peinture sur votre pinceau et tapotez le au préalable sur le rebord de votre ramequin à peinture. Répétez ensuite l’opération sur le motif du pochoir, jusqu’à ce que la zone à peindre soit complètement couverte. Retirez le pochoir avant séchage complet.

Niveau de difficulté : ▲▲ △ △ △

 

Relooker un meuble vintage en tie and dye

Le tie and dye, c’est tendance, même en déco ! Ce joli dégradé de couleur apporte du mouvement sur un meuble. Personnellement j’adore l’effet, et vous ?

Comment réaliser cette idée pour relooker un meuble vintage ?

Pour réaliser un tie and dye, il vous faudra du ruban de masquage et une bombe de peinture. Sur son blog Make my lemonade, Lisa Gachet, propose un tuto détaillé pour peindre ces chaises.

Niveau de difficulté : ▲▲▲ △ △

 

Relooker un meuble vintage avec une peinture à effet

Les peintures à effet offrent de formidables possiblités pour transformer l’aspect d’un meuble en bois. Que ce soit un effet métal, béton, ou encore nacrée, elles permettent de twister n’importe quel meuble vieillot !

Comment réaliser cette idée pour relooker un meuble vintage ?

A chaque peinture sa technique. Les outils utilisés sont en général un rouleau, mais aussi un chiffon ou tampon pour la finition. Laissez-vous guider par les indications du fabriquant.

Niveau de difficulté : ▲▲ △ △ △

 

Relooker un meuble vintage en l’habillant de rayures

Vous aimez les rayures ? Habillez vos meubles avec ! Ultra graphique, elles donneront instantanément du caractère au meuble le plus basique.

source : inconnue

Comment réaliser cette idée pour relooker un meuble vintage ?

La travail de peinture en soi est simple à réaliser. Ce qui vous prendra du temps et de la minutie, c’est la préparation ! Là encore, on se servira de ruban de masquage pour cacher les zones à ne pas peindre.  Pour un résultat harmonieux, il vous faudra faire preuve d’un grande précision dans leur positionnement : les bandes doivent être parallèles et à distance égale.  Armez-vous d’un mètre… et de patience :)

Niveau de difficulté : ▲▲▲▲ △

 

Relooker un meuble vintage en formica

Vous avez envie de redonner des couleurs à un vieux meuble en formica ? C’est possible ! Il existe aujourd’hui des sous-couches ou des peintures qui accrochent sur ce type de surface.  Pratique pour relooker un meuble vintage dont le formica ne vous plairaît pas !

Comment réaliser cette idée pour relooker un meuble vintage ?

Le secret pour repeindre du formica, c’est d’utiliser le bon produit ! Les peintures ou les sous-couches spécial carrelage et stratifié sont parfaites pour cela. Après avoir dégraissé votre surface et l’avoir légèrement poncé, appliquez simplement votre peinture au rouleau. Et c’est tout ! Si vous souhaitez découvrir la marche à suivre en détails et en images, direction le blog de Mamie Boude, qui a redonné des couleurs à ces deux chaises en formica et nous explique tout cela au travers d’un tutoriel.

Niveau de difficulté : ▲ △ △ △ △

 

Relooker un meuble vintage avec de la peinture ardoise

Dessins, mots doux ou encore liste de course… pourquoi ne pas les mettre sur vos meubles? La peinture ardoise permet de transformer en tableau noir n’importe quelle surface. On peut l’appliquer en total look sur tout le meuble, ou sur une surface délimitée comme l’intérieur d’une porte ou d’un pupitre par exemple. Pratique et parfait pour ceux qui aiment changer régulièrement la déco !

sources : inconnue / une hirondelle dans les tiroirs

Comment réaliser cette idée pour relooker un meuble vintage ?

La peinture ardoise s’applique au rouleau et en plusieurs couches, sur une sous-couche traditionnelle. Attention toutefois, si vous effacez et réécrivez régulièrement dessus, elle aura tendance à la longue à rester chargée en poussière de craie et se ternir.

Niveau de difficulté : ▲ △ △ △ △

 

Relooker un meuble vintage en misant sur une couleur franche !

Pour relooker un meuble vintage avec de la peinture, on peut bien-sûr tout simplement le peindre de manière uniforme. Les couleurs neutres et douces s’harmonisent facilement à nos intérieurs, mais, bien choisies, les couleurs plus osées donnent un véritable coup de fouet à une déco et peuvent faire la différence ! Si vous avez peur qu’une couleur vive soit trop présente, vous pouvez par exemple peindre uniquement l’intérieur du meuble pour calmer le jeu.

sources : Tollens / Farrow & Ball

Comment réaliser cette idée pour relooker un meuble vintage ?

Les fintions satinées ou brillantes sont peu adaptées à ce type couleur, elle la rendent trop présente. Préférez donc une une finition mate ou veloutée, plus moderne. Attention, pour un meuble type console ou chaise qui sera sollicité régulièrement, veillez à ce que la peinture soit lessivable. Il existe aujourd’hui des laques mates très performantes : non solvantées, lessivables, elle assurent une résistance à l’usage et une facilité d’entretien.

Niveau de difficulté : ▲ △ △ △ △

 

Alors, quelle technique avez-vous choisi pour vous lancer ?

Laisser un commentaire