planche d’inspiration : matières brutes, couleurs douces et esprit « nature »

Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous une planche d’inspiration déco un peu particulière ! Il y a quelques semaines, une amie fraichement installée de l’autre côté de l’atlantique m’a demandé de lui donner un petit coup de main pour sa déco : « je récupère les clefs demain, mon appartement est complètement vide, voilà les photos j’ai tout à faire, j’ai envie de quelque chose de doux, de sobre, d’assez épuré et chaleureux en même temps, donne moi ton avis, donne moi tes idées, mon appart est le tien lâche toi ! »

Un appartement entier à meubler et décorer, toute une atmosphère à créer, c’est un peu le rêve absolu en décoration pour moi donc je ne me suis pas fait prier !

Pour accompagner mon mail expliquant mes idées pièce par pièce, je lui ai concocté une petite planche d’inspiration pour son salon, pour illustrer cela en image et le rendre plus parlant. Voici donc une moodboard pour s’inspirer lorsqu’on souhaite insuffler à sa déco une ambiance douce et un esprit « nature » !

une hirondelle dans les tiroirsLe séjour de Myo (oui oui, c’est son petit nom !) est dans des tons assez neutres, avec un parquet en bois chaud, des murs d’un taupe moyen et des boiseries blanches. Cela se prête bien à une décoration dans des teintes de beige, lin, blanc cassé, du métal et bois brut dans cet esprit « nature ». Je trouve qu’une décoration qui mise sur des tons assez neutres tels que ceux ci gagne beaucoup à être rehaussé par des touches de couleurs plus prononcés dans les objets déco et textiles : ici, j’ai sélectionné pour elle des gris vert/bleu vert, des rosés et des prunes…  Et puis, pour illuminer une pièce et la dynamiser un peu, de fines touches de doré/cuivré qui apporte un peu de pep’s ! Les ttonalités des murs et du sol étant quand même assez soutenues, j’avais aussi envie de lui proposer quelques éléments de tonalités plus sombres (du noir, du gris foncé) pour éviter qu’ils ne soient trop présents. Et puis le noir, en petite touche apporte toujours quelque chose d’intéressant aux décorations claires qui peuvent vite être fade sinon !

Comme la pièce est assez en longueur et que l’appartement est déjà doté de plusieurs rangements intégrés, l’idée était de limiter à l’essentiel les pièces de gros mobilier et de miser au contraire sur des petits meubles et objets posés pour bon nombre à même le sol :  un marchepied de ferme ancien, un petit tabouret ou un banc, des caisses en bois sur lesquels viendraient se placer une lampe, un vase, une plante, en créant ainsi un peu de relief avec des hauteurs différentes mais toujours assez basses pour garder cet esprit « tout au sol ».

Pour ce qui est du mobilier, je lui ai proposé une méridienne avec un petit dossier pour casser le côté allongé de la pièce. Je trouve cela plus léger qu’un canapé, lorsqu’on souhaite créer une ambiance douce, naturelle et assez épurée c’est une bonne option pour ne pas l’alourdir avec un canapé trop massif.  Et cela a également l’avantage de pouvoir être disposée de biais, pour éviter le côté « meubles plaqués contre les murs », notamment dans une pièce étroite.

Pour le reste, des petits objets et accessoires délicats et simples : un grand miroir adossé contre un mur, des cadres anciens accumulés (j’aime bien cette idée d’un simple cadre sans rien à l’intérieur, c’est fin, léger et ça habille la pièce), un terrarium, quelques livres empilées à même le sol, un grand panier en rotin ou en métal, de jolies bouteilles et vases en verre colorés. Un grand tapis berbère en laine nouée aux motifs traditionnels, et un coussin XXL par terre, devant la cheminée (qui fonctionne !)…..  Des accessoires dans des matériaux « bruts » et naturels, des textures qui contrastent  et se mélangent pour donner de la matière et de l’épaisseur à une pièce : du bois, un peu de métal, de longs rideaux en lin lavé, de la laine, de la céramique, du rotin, et puis des plantes, beaucoup de plantes !

Sources : vous pouvez retrouver les images qui composent cette sur mon compte pinterest pour la plupart et sur etsy pour le reste.

2 Comments

Laisser un commentaire