Un mur de caractère dans mon salon [Home tour]

Il y a quelques mois j’ai décidé sur un coup de tête de repeindre un des murs du salon en noir. Un changement radical pour l’ambiance immaculée de la pièce, mais je suis bien contente d’avoir osé ! Pour le coup cela apporte du relief et de la profondeur, et curieusement, cela la rend aussi plus chaleureuse je trouve. Je voulais un noir un peu « feutré », « éteint », du coup j’ai pris un pot de peinture noir mat que j’ai cassé avec une pointe de blanc. Au final cela tire très légèrement sur le gris très sombre selon l’éclairage et c’est un peu plus doux que je noir, tout en en conservant la profondeur.

L’avantage d’un mur noir c’est qu’il met immédiatement en valeur la décoration qui y est placée. Je trouve qu’il faut éviter de le surcharger, mais on peut donc tout de même s’amuser à la faire vivre avec des jolis objets, et c’est un écrin idéal pour un mur de cadres ! Je vous montre tout ça ?

Sur la partie droite du mur, j’ai simplement accroché mes fameuses hirondelles dorées vintage que vous aimez tant sur Instagram. Elles apportent la petite touche « gold » qui vient illuminer le noir ! Pour la bibliothèque je voulais du bois, quelque chose d’assez minimaliste et brut. Comme le mur ne permet pas d’y fixer des étagères, j’ai fabriqué un meuble aux dimensions que je souhaitais à partir de planches de bois en pin (le tuto arrive bientôt ! ). J’y range mes livres et j’y pose aussi des objets que j’affectionne, des petites plantes, et des bouquets de feuillages séchés (#passioneucalyptus). La table vous la connaissez elle vient de chez Ikea, les chaises sont achetées pour les blanches en métal et chinées et rénovées pour les 2 en bois.

L’élément principal qui vient animer cette toile sombre c’est ce mur de cadres au dessus du buffet. Je suis une inconditionnelle des murs de cadres. Je trouve qu’ils apportent immanquablement une note personnelle à une déco en venant raconter quelque chose des maîtres des lieux. Et puis ils me donnent cette impression que j’adore d’une fenêtre ouverte sur d’autres univers. Dès que je suis arrivée dans cet appartement, j’ai d’ailleurs accroché une série de cadre sur tous les murs du couloir dans cet esprit « gallery wall ». Lorsque j’ai repeint le mur, j’y ai vu l’écrin idéal pour  une seconde composition de tableaux !

J’ai complété les quelques cadres que j’avais déjà en trouvant mon bonheur chez Desenio.  Il y a un choix assez dingue sur leur site, et si vous êtes fan comme moi de jolies photos de nature et de végétal, c’est un peu le paradis des affiches :) J’avais envie de mélanger les tailles, les styles et les matières des cadres. Pour garder tout de même une unité et avoir un résultat harmonieux, je suis restée dans des affiches plutôt « épurées », et des couleurs sobres et neutres. Des noirs et blanc et des notes bleues/vertes assez douces.

 

J’ai donc craqué sur une affiche de feuille dans dans la brume pour laquelle j’ai eu un gros gros coup de cœur, un paysage de montagne enveloppé par les nuages tellement apaisant, et cette envolée d’oiseaux en noir et blanc (moi et les oiseaux c’est une toute une histoire, le nom de mon blog me trahi à lui seul là dessus :) ) J’ai choisi des affiches bien sûr, mais aussi des cadres pour les mettre en valeur. Et pour le coup c’est vraiment super pratique d’avoir tout sous la main à la réception de sa commande et de ne pas avoir à chercher partout des cadres à la bonne dimension :) J’ai choisi deux cadres en chêne massif (un de mes bois préférés) et 1 cadre blanc pour apporter un peu de lumière mon ensemble. J’ai aussi choisi un passe partout, je trouve qu’ils permettent d’alléger les compositions de cadres et d’apporter une respiration, d’autant plus sur un mur sombre comme le mien !

Et puis je me suis appliquée pour l’accrochage (pour une fois :) ), et je trouve que ça change tout ! Prendre le temps de faire un accrochage équilibré et pensé donne vraiment plus de force et de cohérence à l’ensemble. Si vous voulez découvrir comment je m’y suis pris pour le réaliser et réussir vous aussi votre gallery wall,  je vous explique tout ICI  ;)

Enregistrer

Enregistrer

Bilan, je suis super contente du résultat ! J’adore l’ensemble qu’ils forment entre eux mais aussi avec le petit buffet années 60 que j’avais repeint en gris clair.

Et si vous avez envie vous aussi de faire vivre vos murs avec des jolies affiches,

je vous offre en collaboration avec Desenio -25% sur votre commande !

Il vous suffit d’entrer le code

« UNEHIRONDELLE »

/ réduction valable jusqu’au 17 août inclus sur tout le site exepté les catégories « handpicked » et « cadres »/

 

* * * 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *