les chaises Bertoia

Pour le Home Challenge de ce mois de septembre, ce sont les chaises qui sont à l’honneur ! Pour cette occasion, c’est la chaise Bertoia qui a eu mes faveurs, et particulièrement la side chair, puisqu’elle est un de mes coups de cœur du design mid century. Du métal, des lignes pures, un design aérien et novateur pour l’époque, elle a une place de choix dans mes assises favorites ! Mixée avec d’autres modèles, bardée d’une peau de mouton, elle s’associe à merveille avec des tables pop, scandinaves ou campagnarde, et se marie admirablement bien avec le bois.

La chaise Bertoia est composée d’une maille de fer cintrée et soudée, les soudures sont réalisées à la main et la forme cintrées grâce à des gabarits. Elle est déclinée en blanc, noir et chrome pour les puristes, mais également en 4 couleurs pop à souhait pour les plus audacieux ! La galette d’assise offre une multitude de finitions en termes de matériaux et de couleurs.

 

 420C-W_(K2026)_K20268_K_~_FZ

 420C-C_(K162)_K16220_K_~_FZ

 420C-BL_(K162)_K16224_K_~_FZ

6500_1060x500source : Knoll

La chaise Bertoia a été éditée pour la première fois en 1952 : dessiné par Harry Bertoia, Sculpteur italien et designer, elle a traversé le temps en se faisant une place parmi les icônes du design, et on la retrouve aujourd’hui dans les intérieurs vintage comme contemporains. Harry Bertoia est un inventeur de la forme qui a mis la légèreté au centre de ses créations. Il émigre aux états unis dans les années 40, où il se forme et côtoie les grands designers américains du XXième siècle. Après avoir collaboré notamment avec Charles Eames  ou encore Eero Saarinen, il va rencontrer le couple Knoll, avec lequel il se lie d’amitié et qui lui propose de créer une série d’assises. Que ce soit la side chair, les chaises de bar ou le fauteuil Diamond, ces modèles deviendront des pièces phares de Knoll, encore éditées aujourd’hui. Je vous propose un petit tour dans différents intérieurs pour découvrir cette beauté en situation !

 chaise bertoia 5

chaise bertoia 6

chaise bertoia 1

chaise bertoia 2

chaise bertoia 3

chaise bertoia 4

5161ce1774e7fc66a96ff0c8e23d77c4 sources : 1/2/3/4/5/6/7

 chaise bertoia 10

chaise bertoia 11

chaise bertoia 13

chaise bertoia 14

chaise bertoia 7

chaise bertoia 8

chaise bertoia 9sources : 1/2/3/4/5/6/7

Home Challenge est un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes.
Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour :
A part ça / Clem around the corner / DKOmag / For Interieur / lili in wonderland / Elephant in the room / Nat et Nature / Small Fabrik /

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *