La Maison Jardin de Ryue Nishizawa

 Je vous emmène aujourd’hui à la découverte d’un lieu étonnant : une incroyable maison jardin, à l’atmosphère délicate, poétique et très inspirante.
C’est l’architecte japonais Ryue Nishizawa qui a conçu cette maison individuelle dans une volonté de proposer un lieu ouvert sur l’extérieur et en harmonie avec son environnement. Le concept est, somme toute, assez simple : 5 cubes de hauteurs et de tailles différentes, comme posés délicatement dans la nature. Une structure tout en transparence et en légèreté, constituée de matériaux bruts et bardée de larges ouvertures qui laissent entrer et vivre la lumière tout au long de la journée et des saisons.
La « House A », comme la nomme l’architecte, c’est avant tout un art de vivre : des espaces modulaires où le bureaux devient chambre, où le salon se confond avec le jardin. La nature et la maison s’entremêlent et se (con)fondent.
A l’intérieur, la décoration de cette structure blanche et brute est minimaliste, mais pourtant incroyablement vivante et chaleureuse  : les espaces sont ponctués de touches de couleurs avec des plantes à profusion, posées à même le sol pour la plupart. Rien n’est plaqué contre les murs, les meubles comme les objets sont disposés ça et là et occupent tout l’espace. Des tissus aux imprimés doux et frais, quelques pièces de mobilier aux lignes vintage, des matières naturelles comme le métal, le bois, la céramique, un immense tapis aux accents kilim…
Une décoration légère, fluide, harmonieuse et très reposante.

Laisser un commentaire