des rideaux noirs dans la maison

rideaux noirs

Des rideaux noirs, vous trouvez l’idée étrange ? A première vue c’est un choix peu commun, pourtant l’effet peut être bluffant !

Si vous suivez le blog, vous le savez, j’aime beaucoup le noir. En total look ou en petite touche, il apporte élégance et contraste. C’est incontestablement une valeur sûre pour moi. Pour le défi du HC de ce mois, j’ai donc décidé de vous parler rideaux, afin de répondre au thème  » black is always a good idea ! ».

Quelques conseils pour choisir ses rideaux noirs :

-préférez les rideaux noirs unis : c’est de façon générale plus moderne et moins lourd. La couleur noire a déjà en elle même beaucoup de caractère.

-portez attention à la matière : ceci ne vaut pas uniquement pour les rideaux noirs, la matière est aussi importante que la couleur pour le rendu. Le lin et le coton apportent de l’élégance, le velours créé une atmosphère cosy et raffinée. Le polyester lui est idéal pour un entretien facile.

-choisissez votre type de rideaux selon leur fonction : store pour moduler la lumière, voilage pour tamiser l’ambiance, rideaux noirs occultant dans la chambre. Il existe également des rideaux occultant phoniques et thermiques !

-ne négligez pas la tringle : blanche, noire, en métal ou en bois, à rails ou non, il existe une multitude de styles et de systèmes d’accrochage.

-choisissez la finition de vos rideaux en fonction de leur usage : les rideaux à œillets glissent facilement sur la tringle, ceux à galons fronceurs seront adaptés à des rails. Les nouettes quand à elles apportent un style champagne chic.

-installez vos rideaux noirs à l’extérieur du cadre de la fenêtre. Pour éviter d’assombrir la pièce avec des rideaux noirs, pensez, lors de leur installation, à bien faire déborder la tringle à l’extérieur du cadre de la fenêtre. Il faut faire en sorte que les rideaux viennent se positionner autour de celle ci et non devant.

Pour vous inspirer, je vous ai sélectionné quelques intérieurs qui ont osé habiller leurs fenêtres de rideaux noirs.

sources :
colonne de gauche : the socialite family/ découvrir design / love nordic
colonne de droite : pinterest / marie claire maison /decouvrir l’endroit du décor

Où trouver des rideaux noirs ?

rideaux pur coton à pattes / rideaux occultant phonique et thermique / rideaux pur coton à oeillets

rideaux lin lavé œillets / rideaux pur coton à galon fronceur / store bateau pur lin

 

Vous pouvez découvrir comment les autres blogueuses du collectif ont interprété le thème du mois :

Clem around the corner / Deco design with jessica / Elephant in the room / lili in wonderland / Madame décore

 

 

2 Comments

  • Coucou. Pour tout vous dire, j’ai toujours eu une préférence pour les rideaux noirs. Je trouve qu’ils sont nettement plus élégants, surtout quand ils sont unis ! Qui plus est, ils donnent un aspect contemporain. Je suis contente d’être tombée sur cet article. Bonne continuation.

Laisser un commentaire