4 idées de livres pour les amoureux de Déco !

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous 4 idées de livres qui parlent… de déco, bien-sûr ! Je ne vous ai encore jamais parlé de lectures, pourtant, si en bonne blogueuse je lis énormément de choses sur le net, j’aime aussi beaucoup m’inspirer et découvrir sur le papier ! Et puis je trouve qu’un livre est un bel objet à (s’) offrir… En ce qui me concerne c’est un cadeau qui fait toujours mouche ! :)

J’ai choisi de vous présenter 4 livres que j’ai lu et aimé, chacun parlant de déco dans un genre différent. Que vous soyez mordu(e) de DIY, fan de bonnes adresses,  amoureux(se) de la déco Green ou encore féru(e) de design, vous pourrez trouver dans ma sélection un livre qui vous correspond !

Pour les adeptes du DIY :
« Le Slow Life, 20 DIY pour profiter de son intérieur »

Vous connaissez peut-être Clémence au travers de son blog, Clem around the corner. SI oui, vous retrouverez son univers dans son dernier livre, qui vous propose 20 DIY à réaliser pour se sentir bien chez soi !

Pour chaque projet, vous trouverez un tutoriel détaillé pour vous guider étape par étape, chacune illustrée en photo. De la tête de lit au cache pot, en passant par le sous verre ou le porte revue, l’ouvrage de Clem regorge de bonnes idées pour personnaliser son home sweet home. Les tutos sont très clairs et accessibles, des patrons vous sont même fournis pour certains DIY. Les fournitures sont toutes des éléments que vous pouvez vous procurer facilement, et, autre point fort, les tutos nécessitent peu d’outils !

Bref, c’est le livre parfait à (s’) offrir pour se lancer dans le DIY !

Livre dispo ici : Le Slow Life-20 Diy pour Profiter de Son Interieur, éditions de Saxe, 19.90 euros.

 

Pour découvrir toutes les bonnes adresses Parisiennes :
« Paris Déco : 110 adresses stylées pour la maison »

Que vous soyez parisien(ne) ou simplement de passage, ce livre est une petite bible regroupant les meilleures boutiques déco à Paris. Béatrice Minard, l’auteur, est une véritable dénicheuse de bonnes adresses dans la capitale. J’ai eu la chance de l’avoir pour guide lors de ma dernière venue à Paris et je peux vous dire qu’elle connaît son sujet !

A défaut de pouvoir l’emmener avec vous, vous pouvez vous procurer son livre : entre adresses incontournables et boutiques plus confidentielles, vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter.  Le petit (gros) plus ? Les adresses sont classées par arrondissement, hyper pratique pour s’y retrouver et concilier les visites de jolies boutiques avec une ballade à pied par exemple.

Livre dispo ici : Paris déco – 110 adresses stylées pour la maison, éditions Parigramme, 9.90 euros.

 

Pour les Green-addicts :
« Urban Jungle, décorer avec les plantes »

Crédit Photo : Lina Skukauske

Si vous aimez les plantes dans la déco, Urban Jungle est LE livre à adopter d’urgence !  Les auteurs, Igor Josifovic et Judith de Graaff, fondateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, sont avant tout deux passionnés de plantes, amoureux fou des végétaux et également amateurs de déco !

Ces deux bloggeurs résolument Green nous emmènent à travers l’Europe pour découvrir des intérieurs végétalisés de passionnés du genre, tous plus inspirants les uns que les autres. Mais ce n’est pas tout, on y trouve également des « portraits » de plantes, une mine de conseils pour les aimer et les entretenir, et même des DIY autour du végétal. Les photos sont tout simplement sublimes, et grâce au livre on apprend une foule de choses sur les plantes, en plus d’y glaner des idées. Avec toujours la petite touche déco !

On referme ce livre en n’ayant plus qu’une envie : vivre au milieu des plantes !

Livre dispo ici : Urban Jungle: Décorer avec les plantes, éditions Relié, 24 euros.

 

Pour les amoureux du vintage :
« 50’s décorative art, des éditions Taschen »

Pour finir, je voulais vous parler  d’un livre pour les fan de vintage, « 50’s decorative Art », des éditions Taschen. Dans les années 50, les annuaires « Décorative Art » étaient les publication de référence en matière de déco, puisqu’ils présentaient les tendances en la matière. Que ce soit des pièces du design ou du mobilier courant, Taschen a réuni les meilleures pages de ces catalogues, et cela donne un livre de référence pour les amateurs de déco middle century. Incroyablement bien documenté, on y trouve des centaines de photos de catalogue de l’époque !

L’ouvrage est  dense, et parlera à un public un peu plus initié. Il est d’ailleurs en anglais, mais même si vous ne pratiquez pas la langue, les innombrables visuels vous permettront de l’apprécier. Une immersion passionnante dans la déco et le style de vie des années 50.

Ce livre coûte un certain prix, c’est un petit investissement. Mais pour moi il les vaut si on a vraiment envie d’approfondir le sujet. C’est en partie grâce aux livres de cette collection que j’ai pu apprendre et mieux comprendre le design de cette période, je m’y réfère encore souvent aujourd’hui. En tant que chineuse, c’est vraiment une bible ! Si vous aimez le design et souhaitez vous cultiver la dessus et aiguiser votre œil,  c’est pour moi le meilleur livre du genre.

Livre dispo ici : Decorative Art 50’s, Broché, 47 euros neuf et autour de 22 euros d’occasion

2 Comments

Laisser un commentaire