idée déco : une véranda dans la maison

Les vérandas ont la côte ! L’époque des vérandas de nos grands mères, souvent mal isolées et peu esthétiques, est désormais révolue. Aussi jolies que performantes, les vérandas d’aujourd’hui sont devenues un atout charme à l’architecture de la maison et offrent un espace où il fait bon vivre toute l’année. Personnellement, si j’avais la chance d’en avoir une (un jour peut-être), je crois que j’adorerais y créer mon coin pour travailler. Mais elles sont aussi un merveilleux écrin pour une cuisine, un salon, ou un atelier par exemple. Elles sont dans tous les cas un formidable moyen d’amener de la clarté à un intérieur et d’y faire entrer le soleil. Voici mes astuces et conseils pour une véranda cosy agréable à vivre.

Si la véranda rectangulaire est la plus courante, les formes arrondies ou carrées apportent une touche de caractère supplémentaire à cette extension : bois, pvc ou aluminium, à vous de choisir le matériau qui composera sa structure. Quand à l’orientation, privilégiez la plein sud pour les régions tempérées, et plutôt sud est ou sud ouest si vous vivez dans un endroit très ensoleillé.

sources : côté maison / turpin-longueville / pinterest / millucia

Quel toit choisir pour sa véranda ?

Si les toits entièrement vitrés apportent un maximum de lumière, ce sont aussi les plus onéreux et les moins pratiques à nettoyer. Misez alors sur des vitres autonettoyantes. Le toit semi vitré peut être un excellent compromis entre lumière et confort : dans les régions très ensoleillées ou froides, il permet d’éviter l’effet de serre ou à l’inverse, une déperdition de la chaleur.

sources : côté maison / marie claire maison / nat et nature /

Les stores, l’élément à ne pas négliger !

Pour faire de sa véranda une pièce à vivre agréable et fonctionnelle, les stores sont incontournables : ils permettent bien sûr d’éviter d’être ébloui, mais aussi d’éviter la surchauffe en été et de préserver la chaleur en hiver ! Misez donc sur des stores spécifiquement adaptés aux vérandas et à leurs toits. Storistes de France par exemple propose des stores spécifiquement adaptés à l’inclinaison des vérandas, permettant de créer de l’intimité mais aussi de se protéger du soleil ou de garder la chaleur. Stores bateaux, vénitiens ou plissés, à vous de choisir votre style mais aussi votre niveau d’opacité en fonction de vos besoins. Pour les stores extérieurs, la motorisation et un coffre intégral pour la toile vous permettront de moduler  facilement les apports de chaleur toute l’année.

sources : pinterest / pinterest  / copyright Storistes de France

Un mur de caractère dans la véranda

Si vous êtes sensibles au charme des pierres ou des briques, la véranda est le lieu idéal pour y succomber : en petite touche en laissant apparent le mur extérieur de votre maison, ou sur tout un pan de mur pour jouer jusqu’au bout la carte du « dedans/dehors » . Les structures en métal noires renforceront alors le style indus’ d’une véranda.

sources : turbulences déco / côté maison

En hiver, on réchauffe l’ambiance !

Pour profiter pleinement de votre véranda dans les saisons froides, n’oubliez pas de réchauffer l’atmosphère avec quelques éléments de déco : coussins moelleux, mais aussi tapis et même peaux de bête créeront une atmosphère cocooning réconfortante au cœur de l’hiver.

sources : scandimag déco / atelier rue verte

Faites entrer la nature dans la véranda

La particularité de la véranda, c’est qu’elle est ouverte sur l’extérieur : elle fait le lien entre le dedans et le dehors, et fait entrer dans la maison le jardin sur lequel elle donne. La nature s’y fait donc la part belle ! Plusieurs options s’offrent à vous pour vous amuser avec ce côté « dedans/dehors ». La première c’est bien-sûr celle d’user et d’abuser des plantes ! La véranda, avec sa belle luminosité, est le lieu idéal pour créer un véritable jardin d’hiver. Misez sur les plantes en pot au sol, accumulées sur des meubles bas ou encore suspendues pour une ambiance urban jungle ! Pensez aussi au mobilier outdoor, comme un joli trait d’union avec le jardin, aux matières naturelles comme le rotin ou les rondins de bois pour apporter une touche de nature. Vous pouvez aussi oser un fauteuil balancelle par exemple, je vous proposais d’ailleurs des idées ici. Enfin, autre élément à ne pas négliger, pensez à soigner la vue depuis votre véranda ! un joli coin verdoyant ou le charme d’une petite courette participeront à la réussite de la décoration de votre véranda !

sources : turbulences déco  / pinterest / img déco / côté maison

 

* *

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *