Flying Houses , les maisons volantes de Laurent Chéhère

Flying houses, est une série de photos réalisée par le photographe Laurent Chéhère. Une série de photos que j’ai immédiatement eu envie de voir sur les murs de mon petit appartement. Je suis tombée sur ces clichés il y a plusieurs mois déjà, et j’avais tout de suite été saisie par ces couleurs pastels, ces maisons flottants dans les nuages, et autant d’histoires suspendues dans le ciel.

L’idée du photographe était simple : sortir de l’anonymat des quartiers de Paris des bâtiments pour mettre en avant leur singularité, leur poésie, leur tristesse parfois, leur étrangeté, et ce qu’ils ont à raconter. Au delà de la beauté de cette idée, une des réussites du travail de ces photomontages tient, je trouve, à l’attention qui a été portée à la lumière. Laurent Chéhère explique ainsi parfois passé beaucoup de temps à photographier les différents éléments qui composent ses photos, le tout dans une même lumière.

Flying houses m’a fait penser au film d’animation « Le Château Ambulant », de Myazaki ( il explique d’ailleurs que cette série y fait un clin d’œil), à la maison volante dans laquelle j’embarquais souvent, dans mes rêveries d’enfants, à ces personnes que je connais, que j’ai croisé… Chez ce garçon au ballon rouge à la fenêtre d’un hôtel, au milieu de cette arche de Noé urbaine compactée dans ce premier étage, derrière ces mystérieuses fenêtres closes et voilées par du linge pendu, sur le toi plein de vie de cet immeuble qui n’en a plus, sous la toile de ce chapiteau, dans les flammes de ce pavillon en feu, chacun peut trouver un peu d’une histoire qui le saisi au dedans de lui.

Je vous laisse découvrir…

Screen Shot 2013-10-17 at 11.13.00 AM

https://i2.wp.com/blogs.lexpress.fr/styles/froggista/wp-content/blogs.dir/897/files/2012/10/docteur-pierre.jpg?resize=579%2C579

Pour ceux ou celles qui, comme moi, sont séduits par ces images et aimeraient acheter un cliché, après vérification auprès de l’auteur, il ne propose hélas pas de tirage à la vente pour l’instant. Ils sont toutefois édités régulièrement dans des magasines, et vous pouvez suivre son actualité sur sa page facebook afin de connaitre les parutions qui ont régulièrement lieux dans la presse.

Crédit photo : Laurent Chéhère.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *