DIY : ma verrière art déco à prix mini ! (avant/après)

Si vous me suivez sur instagram, vous avez certainement vu en story qu’un de mes projets du mois de juin était la fabrication d’une verrière.  Je voulais une verrière qui change un peu des lignes industrielles que l’ont voit beaucoup, et c’est du côté de l’art déco que je me suis inspirée pour ce DIY verrière qui présente une petite particularité : les baguettes intérieures peuvent se repositionner pour changer le motif lorsqu’on le souhaite !

Le mois dernier était donc consacré aux travaux. Après avoir rénové la chambre et le salon en décembre dernier, j’ai attaqué l’entrée, et la cuisine que je vous montre bientôt. En plus de la rénovation et du réaménagement complet de la pièce, j’ai décidé de créer une verrière de séparation avec le salon. J’ai réalisé ce tuto DIY verrière art déco pour mon partenaire préféré que vous commencez à connaitre, le magazine 18h39. Le tuto complet est à retrouver sur leur site, mais je partage avec vous quelques étapes ici et j’en profite pour vous en dire un peu plus sur ces travaux, et vous montrer un petit avant/après car je sais que vous les aimez beaucoup :)

 

Après avoir relevé le muret qui sépare les deux pièces pour pouvoir y adosser un meuble plan de travail côté cuisine, j’ai donc imaginé une verrière de séparation. Le cahier des charges était le suivant :

  • une verrière fine, légère visuellement et en bois
  • un DIY verrière que je puisse réaliser seule
  • un style art déco qui change de l’indus
  • un petit budget (ici j’en ai eu pour moins de 100 euros tout compris, et environs 60 euros au prorata des matériaux utilisés)

 

Je suis donc partie sur un DIY verrière avec une plaque de plexiglas : en plus d’être plus accessible en terme de budget, le plexiglas offre l’avantage d’être plus facile à manipuler, et plus léger que le verre donc impliquant moins de contraintes pour la structure. Attention, si il imite parfaitement le verre classique, il est beaucoup plus fragile et se raye facilement. Il est donc adapté pour les verrières qui seront peu sollicitées (à éviter pour l’entrée ou le couloir par exemple).

Le principe de fabrication est simple : 2 cadres en bois, fixés aux murs/plafond, dans lesquels on vient emprisonner une plaque de plexiglas.  Pour les montants intérieurs, j’ai finalement opté pour une solution simple et très efficace : le scotch double face fixation forte ! Cela permet d’aligner parfaitement les tasseaux, mais également de pouvoir changer le motif facilement ! Cela laisse également une liberté de motifs complète, la seule limite est votre imagination :)

La réalisation de ce DIY verrière n’est pas difficile en soi, mais elle demande énormément de précision dans les coupes et l’assemblage. Pour avoir un joli rendu, il faut couper au millimètre près, et les assemblages du cadre doivent être parfaitement d’équerre. Tout est fixé avec des vis et chevilles adaptées (sauf le montant supérieur qui  est contre un IPN et que j’ai donc dû coller à la colle pistolet spéciale objets lourds), et les tête de vis sont fraisées et rebouchées à la pâte à bois avant d’être peintes pour les rendre totalement invisibles. J’ai également réalisé un joint acrylique entre le cadre et le mur pour avoir une finition parfaite.

Toutes les étapes, mesures, et même des idées de motifs sont à retrouver ICI

 

J’ai fait plusieurs essais (de motifs et de méthode de fabrication) avant ce résultat, mais cela valait le coup d’y passer du temps :  je suis très très contente du rendu ! C’est exactement comme je le souhaitais, c’est vraiment gratifiant quand le résultat est tel qu’on l’avait imaginé !Et vous, ça vous plaît ?

4 Comments

Laisser un commentaire