DIY : transformez un chapeau en lampe

Les luminaires chapeaux, vous aimez ? Moi oui ! Qu’ils en soient inspirés, comme la célèbre Vertigo, ou qu’ils soient issus du détournement d’objets, j’aime la touche créative et originale qu’ils apportent à la déco. Aujourd’hui, je partage donc avec vous un DIY pour transformer très facilement un chapeau en lampe.

Vous aurez simplement besoin d’un système électrique (ici j’ai utilisé un câble et une douille séparée que j’ai raccordé moi même, mais pour encore plus de simplicité vous pouvez aussi utiliser un système électrique déjà prêt), et, en option, d’une bombe dorée. Ce n’est pas obligatoire mais ça permet d’apporter une touche déco lorsque la lampe est allumée et de diffuser une jolie lumière chaude.

Pour le chapeau, j’ai utilisé un chapeau melon, mais cela fonctionne avec n’importe quel chapeau ! Capeline, haut de forme, la seule limite est votre imagination ! Vous pouvez utiliser un chapeau du commerce mais aussi un chapeau ancien, comme le mien que j’ai chiné pour 10 euros. J’aime cette idée de redonner vie grâce à la lumière à un objet ancien, je vous avais d’ailleurs déjà proposé un DIY dans ce thème pour transformer une radio vintage en lampe d’ambiance.

Je partage avec vous les étapes en photos, si vous souhaitez vous lancer, retrouver la liste détaillée du matériel et le détail de chaque étape sur le site de 18h39, pour qui j’ai créé ce DIY. Attention, si vous réalisez ce DIY,  choisissez une ampoule led qui ne chauffe pas pour éviter tout risque lié à la présence du tissu notamment.

Retrouvez mes autres DIY Pour créer une lampe :
– créez une lampe baladeuse
– fabriquez une light box

 

Voici le résultat ! On peut utiliser la lampe en suspension principale mais aussi en lampe d’appoint.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *