DIY porte manteau : avec du carrelage

Pour le DIY d’aujourd’hui, je vous propose de réaliser un porte manteau à partir de carreaux de carrelage.  En effet, VM m’a mis au défi d’imaginer un DIY à partir d’un de leurs produits. J’adore ce genre de collaboration, qui me pousse à être inventive et m’amène à explorer de nouvelles idées !

L’entreprise propose des matériaux de construction et de rénovation aux professionnels et aux particuliers dans le Grand Ouest. En parcourant leur offre, je suis tombée sur ces carreaux hexagonaux. En plus de leur matière, c’est leur forme qui m’a inspiré : j’ai tout de suite imaginé un linéaire graphique en accolant les faces en décalé. En projetant le résultat sur un mur, j’y ai vu un porte manteau. Un DIY joli mais aussi utile, c’est encore mieux, non ? :)

Pour ce DIY porte manteau, j’ai choisi des carreaux de couleur crème, mais ce modèle existe également en gris. Vous pouvez également miser sur des carreaux à motifs ! L’intérêt des carreaux, en plus de leur forme, est ici d’apporter une texture. La surface de ce modèle est légèrement irrégulière et mate, ce qui donne une vraie profondeur à l’objet !

Pour réaliser ce DIY porte manteau, il vous faudra donc :

  • Des carreaux hexagonaux
  • De la colle mastic pour objets lourds
  • Un pistolet pour mastic
  • De la peinture (optionnel) : ici, les éléments à peindre étant en métal, j’ai choisi de la peinture en bombe tous supports
  • Des boutons poignées de meubles : j’ai choisi un modèle en métal sobre, mais vous pouvez tout à fait opter pour des boutons ronds en bois par exemple, ou des boutons colorés, à motifs, etc.
  • Une planche de 27x 85 cm. Choisissez une planche d’une épaisseur fine, dans un bois léger mais résistant. Ici j’ai choisi du contreplaqué en okoumé pour sa bonne résistance mécanique, en 7 mm d’épaisseur.
  • Des attaches : pour pouvoir bien plaquer le porte manteau au mur et avoir un joli résultat, j’ai choisi des platines boutonnières qui habilleront des trous de fixation.
  • Une perceuse
  • Une visseuse
  • Un crayon
  • Un mètre

 

 

 Etape 1 DIY porte manteau :
Positionnez vos carreaux sur la planche

Positionnez les carreaux sur la planche, comme sur la photo. Pour éviter que la planche ne se voie une fois le DIY terminé, elle doit être légèrement plus étroite que la forme finale. Il faut donc bien veiller à ce que les carreaux débordent uniformément de chaque côté, tout en restant parallèles aux bords.

 

Etape 2 DIY porte manteau :
Tracez la forme des carreaux au stylo

Prenez un stylo noir (c’est ce qui marque le mieux le bois), et tracez le contour de votre composition de carreaux. Servez-vous du bord des carreaux pour guider la mine du stylo. Le tracé n’a pas besoin d’être parfait car il nous servira uniquement de repère.

On obtient une forme comme celle ci :

 

Etape 3 DIY porte manteau :
découpez la forme obtenue

Découpez la planche en suivant la forme obtenue, en laissant une marge intérieure de 1 cm environ.

Cette étape est la plus délicate. En effet, la scie sauteuse ne permet pas d’accéder aux lignes parallèles au bord de la planche. Pour pouvoir découper correctement ces parties, percez tout d’abord les angles avec un foret à bois de 10mm, comme sur la photo. Percez le trou à l’intérieur de votre forme, pour respecter la marge de découpe intérieure de 1 cm.

Introduisez ensuite la scie sauteuse dans les trous réalisés pour pouvoir effectuer les découpes des traits inaccessibles.

Découpez l’ensemble du tracé, en veillant toujours à scier 1 cm à l’intérieur de la forme.

 

Etape 4 DIY porte manteau :
tracez les repères pour les emplacement des attaches

Avec le poids des carreaux et les éléments que l’on viendra y suspendre, le porte manteau une fois terminé est assez lourd. Il faut donc veiller à utiliser un système d’attache suffisamment solide. Ici j’ai choisi d’installer des platines boutonnières. Elles permettent de bien plaquer le portemanteau contre le mur  tout en étant « solidaire » de la planche. Posez-en 2 pour éviter que le porte manteau ne bascule.

Pour commencer, tracez un repère au niveau de l’emplacement de chaque carreau haut. Veillez à ce qu’ils soient bien alignés sur un axe parallèle au bord du porte manteau, afin que celui-ci soit droit. Aidez-vous du mètre.

Une fois vos repères tracés, positionnez la  première platine boutonnière sur le repère, et dessinez l’intérieur avec le stylo. Tout comme l’étape 2 , cela n’a pas besoin d’être parfait, le tracé nous servira uniquement de repère. Répétez l’opération de l’autre côté.

Etape  5 DIY porte manteau :
percez les emplacements des attaches

Percez ensuite à l’intérieur de la forme dessinée. La largeur du trou doit être égale au trou le plus grand de la platine. Ici j’ai utilisé le forêt de 10mm, le même que celui utilisé à l’étape 3. Veillez à ne pas dépasser du tracé en hauteur, pour pouvoir ensuite fixer la platine en vissant dans le bois.

 

Etape 6 DIY porte manteau :
vissez les attaches

Positionnez ensuite les platines boutonnières sur les trous. La partie en forme de serrure doit donc se trouver au niveau des trous de la planche, le trou le plus grand vers le bas. Fixez le tout en vissant 2 petites vis dans les emplacements prévus à cet effet.

 

Etape 7 DIY porte manteau :
collez les carreaux

Commencez par retourner la planche. Installez ensuite la cartouche de colle dans votre pistolet à mastic. Pour cela, il vous suffit de dévisser l’extrémité du pistolet, d’introduire la cartouche, de revisser l’extrémité et de charger le pistolet. Appuyer ensuite doucement sur la poignée jusqu’à ce qu’un cordon de colle apparaisse.

Déposez des fils de colle sur toute la surface de la planche. Veillez toutefois à ne pas en mettre trop au bord, pour éviter que la colle ne déborde en posant les carreaux.

Une fois la colle déposée, posez les carreaux sur la planche. Attention la colle est à prise très rapide, il faut donc bien pré-positionner le carreau avant qu’il n’entre en contact avec elle ;). Veillez à ce que le bord supérieur et inférieur des carreaux soit bien parallèle à celui de la planche. Les carreaux doivent légèrement dépasser de chaque côté.

Etape 8 DIY porte manteau :
peindre les boutons (facultatif)

Suivant les patères que vous avez choisi, vous pouvez les peindre de la couleur de votre choix. De mon côté, j’ai donc utilisé des boutons de porte en métal gris. J’avais envie d’apporter un peu de contraste avec le crème des carreaux, aussi je les ai peint en noir.  J’ai utilisé pour cela de la peinture en bombe. Si vous avez choisi des boutons en bois, vous pouvez également les teinter ou les huiler par exemple.

 

Etape 9 DIY porte manteau :
collez les patères

Les boutons de porte que j’ai choisi sont auto adhésifs. Si ce n’est pas le cas des vôtres, collez-les en utilisant simplement un peu de colle mastic.

 

Une fois les boutons collés, laissez sécher en respectant bien le temps de prise définitive indiqué.

C’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à accrocher le porte manteau au mur avec des fixations adaptées à celui çi. Ici j’ai simplement utilisé des petites chevilles dans lesquelles j’ai placé des vis, et j’y ai suspendu le porte manteau grâce aux attaches installées précédemment.

Je suis ravie du résultat, je trouve qu’il rythme joliment un mur. La texture des carreaux apporte également beaucoup de cachet en accrochant la lumière.

3 Comments

Laisser un commentaire