DIY : une lampe articulée murale

Pour travailler, rien de tel qu’une lampe articulée ! Orienter la lumière à sa guise au dessus de son bureau offre un confort non négligeable lorsqu’on travaille. Je partage donc aujourd’hui avec vous un DIY pour créer une lampe articulée mais aussi murale ! la fixation au mur est idéale lorsque le bureau est petit pour ne pas perdre inutilement de surface de travail avec une lampe à poser.

 

Pour ce DIY, j’ai imaginé une lampe assez minimaliste, j’avais envie de quelque chose de simple dans la forme, qui puisse être discret et graphique lorsque la lampe est placée contre le mur. J’ai utilisé un néon led (le led est important pour éviter que le bois de chauffe) afin d’obtenir une puissance suffisante pour éclairer confortablement le bureau. Le défi ici était de concevoir un système de rotule simple mais efficace : après plusieurs tests, je suis assez contente du résultat !

J’ai choisi d’utiliser du sapin et de le laisser brut, mais vous pouvez aussi vous tourner vers du chêne par exemple, du contreplaqué, ou bien encore une finition teintée ou vernie. Et pourquoi pas même le peindre !

Je vous propose une version avec l’interrupteur au niveau de la lampe : j’ai donc découpé une encoche dans le caisson au niveau de l’interrupteur du néon. Cette version est un peu plus complexe à réaliser mais est très intéressante si vous souhaitez raccorder la lampe à une sortie électrique murale. Si vous branchez la lampe à une prise classique via un cordon d’alimentation comme je l’ai fait ici, vous pouvez alors ajouter directement un interrupteur sur le cordon pour plus de simplicité dans la réalisation.

Je vous partage ici les principales étapes en photos, vous pouvez retrouver la liste du matériel ainsi que toutes les étapes détaillées et les mesures sur le site de 18h39 pour lequel j’ai créé ce DIY. C’est un DIY qui demande d’être un peu à l’aise avec une perceuse notamment, car le perçage de la rotule doit être bien droit et précis afin que celle ci fonctionne parfaitement. Le reste est assez simple, donc si vous n’êtes pas très bricoleur, il vous suffit de demander un peu d’aide pour cette étape ;)

J’espère que vous aimerez !

Et si vous cherchez d’autres idées pour créer une lampe, sur le blog je vous propose aussi un DIY très facile pour transformer un chapeau en lampe, ou encore un DIY pour réaliser une jolie lampe applique personnalisée.

 

On commence par découper les tasseaux qui composeront notre caisson

On fixe ensuite le néon en prenant soin de percer un trou pour le cordon d’alimentation électrique

 

Si vous souhaitez allumer la lampe directement au niveau du caisson, on découpe une encoche pour accéder à l’interrupteur

On assemble ensuite le caisson, en le collant et le vissant par le dessus (cela permet de changer le néon par la suite)

Pour finir, on fabrique la rotule, qu’on viendra renforcer avec 2 équerres en métal au moment de la fixation

Et voilà ! La lampe s ‘oriente à 180° pour venir éclairer votre surface de travail !

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *