DIY en bois : 5 conseils pour les débutants

Vous souhaitez vous lancer dans la création de DIY en bois ? Pas toujours facile de savoir comment et par où commencer ! Je vous propose donc 5 conseils pour débuter en la matière. Du choix du DIY en passant par les outils ou encore l’acquisition des bons gestes, voici 5 petits tips pour bien démarrer et réaliser vos premières créations.

 

DIY en bois débutants : choisir les bons DIY

Que ce soit sur la toile ou dans les livres, vous trouverez des DIY bois de tous niveaux. Pour débuter, je vous conseille évidemment d’opter pour un DIY en bois de niveau facile et ne nécessitant pas trop de temps. Préférez un DIY avec peu d’étapes, requérant peu d’outils, et misez sur des coupes de sections courtes et donc plus faciles à réaliser. En ce qui concerne le maniement de la scie sauteuse, évitez dans un premier temps les découpes arrondies, plus délicates. Si vous n’avez pas de scie sauteuse, beaucoup de DIY en bois peuvent être réalisés à l’aide d’une boite à onglet manuelle.

Voici par exemple 2 DIY en bois de niveau facile et qui ne nécessitent pas de scie sauteuse :

DIY lampe potence

lampe potence

rangement malin mural pour l’entrée

 

DIY en bois débutants : avoir les bons outils

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de DIY en bois, les outils sont essentiels. Pour commencer, je vous conseille de miser sur des DIY nécessitant des outils polyvalents qui vous serviront régulièrement. Vous en trouverez dans des enseignes de bricolage généralistes mais également spécialisées. Engelbert strauss propose par exemple une large gamme d’outils de bricolage. Pour votre boite à outils, choisissez donc du matériel de base comme une scie, une perceuse visseuse, des serres joints pour maintenir le bois sur votre surface de travail. N’oubliez pas l’outillage à main tel qu’un mètre et un gros crayon, ou encore un petit tournevis d’électricien si vous vous lancez dans un DIY lumineux.

sources : maison et travaux

DIY en bois débutants : entrainez-vous à réaliser les nouveaux gestes

Vous n’avez jamais percé ou scié de matériaux ? Utilisez d’abord votre perceuse sur une chute de bois par exemple. Dénuder un fil vous paraît délicat ? Entraînez-vous sur un petit morceau de câble. Cela vous permettra d’acquérir le bon geste et surtout de prendre confiance, la clef pour réussir votre DIY en bois.

crédits photos : une hirondelle dans les tiroirs

 

DIY en bois débutants : l’espace de création

Bricoler génère de la poussière. Si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon, installez-vous dehors. Si vous travaillez à l’intérieur, poussez les meubles au besoin et éloignez les objets fragiles de votre espace de création (bibelots, tapis, etc). De plus, veillez à réaliser votre DIY déco sur une surface adaptée. Pour le travail du bois, on trouve aujourd’hui des établis pliants à petit prix. Mais vous pouvez aussi utiliser votre table à manger, protégez-la alors par une planche de bois pour les activités de sciage et de perçage, et une bâche pour la peinture.

crédits photos : une hirondelle dans les tiroirs

DIY en bois débutants : osez personnaliser votre DIY !

Pour terminer, mon dernier conseil sera de vous approprier le DIY en bois que vous réaliserez. Adaptez les dimensions à vos besoins, ajoutez de la peinture pour l’habiller de vos couleurs favorites… en bref, amusez-vous !

crédits photos : une hirondelle dans les tiroirs

*

Cet article a été réalisé en collaboration avec engelbert strauss

 

2 Comments

Laisser un commentaire