décorer un couloir : 8 idées à piquer !

Décorer un couloir n’est pas toujours chose facile ! Souvent long et étroit,  il est de plus dépourvue de lumière la plupart du temps. Mais alors, comment faire de cet espace peu attrayant un lieu qui a du style ? Voici 8 conseils à piquer !

Décorer un couloir avec du papier peint

Le couloir offre souvent un grand pan de mur, idéal pour y poser du papier peint. Papier à motifs ou fresque, laissez parler vos envies !

sources : au fil des couleurs / les curieuses

 

Décorer un couloir avec un soubassement peint

Pour décorer un couloir, pourquoi ne pas peindre un soubassement sur les murs ? Étant un lieu de passage, il est propice à quelles fantaisies, comme ce soubassement bleu turquoise par exemple. C’est le moment de dégainer votre couleur favorite !

sources :homelisty / gcg architectes

 

Décorer un couloir avec un mur de cadres

Et si vous transformiez votre couloir en véritable galerie d’art ? Posés sur des cimaises ou accrochés au mur, les cadre habilleront l’espace et inviteront le visiteur à s’y attarder.

sources : pinterest

 

Décorer un couloir avec des miroirs

Les miroirs n’ont pas leur pareil pour agrandir l’espace. Ils sont donc idéals pour décorer un couloir. On peut choisir de jouer l’accumulation, ou opter par exemple pour un grand miroir rond qui apportera de la douceur et viendra casser la verticalité des encadrures de portes. Les miroirs verrières quant à eux créent l’illusion parfaite pour cet espace souvent exigu.

sources : deavita / pinterest / côté maison

Ma sélection de miroirs pour le couloir :

1.miroir vide poche / 2. miroir verrière / 3. miroir rond en rotin / 4. miroir en métal forgé

 

Décorer un couloir avec un tapis

Le tapis apportera une touche cosy au couloir. Si vous n’êtes pas fan de votre sol, il permettra également de le rendre moins présent. On le choisi adapté à la longueur de son couloir afin qu’il aille d’un bout à l’autre de celui-ci.

sources : pinterest / homelisty

4 tapis de couloir à shopper :

1. tapis style berbère / 2. tapis imprimé Dyrole / 3. tapis en coton imprimé /4. tapis de couloir Afaw

 

Décorer son couloir avec des meubles adaptés

A l’heure où les mètres carrés se font de plus en plus rares dans nos habitations,  installer des meubles dans le couloir est un bon moyen pour optimiser l’espace disponible. Il existe aujourd’hui des meubles adaptés à l’étroitesse du couloir, peu profonds, comme les meubles à chaussures par exemple ou encore des consoles. Autre solution, sortez vous outils et fabriquez une bibliothèque sur mesure à l’aide de planches ! Quoi qu’il en soit, pour alléger visuellement l’espace, on choisi des meubles d’une teinte proche de celle du mur, ou encore des meubles en verre par exemple.

sources : inside closet

 

Décorer son couloir en choisissant les bons luminaires

Rien de tel que la lumière pour valoriser un espace. Si votre couloir est long, veillez à bien répartir l’éclairage dans tout l’espace en installant plusieurs points lumineux. Choisissez également un luminaire aux dimensions adaptées à celles de votre couloir. Le couloir étant un lieu de passage, on évite les ampoules fluorescentes dans cette zone.

sources : doubleG / 10surdix

Ma sélection de luminaires pour décorer un couloir :

1. suspension métal et verre / 2. suspension goutte / 3. applique Sarah Lavoine / 4. lustre en métal doré 6 douilles

 

Décorer un couloir en peignant le plafond

L’idée déco du moment, ce sont les plafonds peints. Si il peut être compliqué de se lancer dans une pièce à vivre, le couloir est le lieu idéal pour oser ! Plusieurs options s’offrent à vous : Peindre l’intégralité des murs et des portes pour un effet « boite de couleur », laisser les portes en blanc pour apporter une respiration au lieu, ou encore peindre uniquement le plafond. A vous de choisir !

sources : olivenoire archi / côté maison / déco journal des femme

4 Comments

Laisser un commentaire