décoration ethnique chic : comment la réussir ?

La décoration ethnique chic est une décoration métissée, qui mixe les influences : loin du total look, elle dissémine subtilement des touches ethniques dans les pièces de mobilier ou les accessoires, dans un savant mélange de sobriété et de caractère. Au travers 18 inspirations et une sélection d’idées déco, Voici donc des conseils et astuces pour réussir une décoration ethnique chic !

 

Quelques codes de la décoration ethnique chic

  • Des matières nobles et naturelles : Les codes de la décoration ethnique chic mettent en avant les matières nobles et naturelles: le lin, la chanvre, la laine, mais aussi le bois et le métal sont des valeurs sûres !
  • Des couleurs savamment dosées : si l’ethnique peut parfois proposer des intérieurs très colorés, pour une décoration ethnique chic on misera plutôt sur des couleurs sobres comme le noir, le blanc, les camaïeux de bleu et verts ou les couleurs sourdes. On peut toutefois oser des couleurs vives, dans ce cas on choisira simplement de mettre en avant une couleur ou une pièce colorée plus vive, adoucie par des teintes neutres.
  • Des pièces issues de l’artisanat : l’artisanat est au cœur de la décoration ethnique chic : on sélectionne des jolis objets issus des savoir-faire d’ailleurs.
  • On mélange les styles : peut-être LA règle de base pour cette tendance, l’art de mixer les styles est la clef d’une décoration ethnique chic personnelle et singulière.

Ces quelques repères en main, voici des idées déco pour trouver l’inspiration et sélectionner des jolis meubles et accessoires !

 

Des idées déco pour une décoration ethnique chic

Une touche de déco ethnique dans le linge de maison : coussins, plaid, linge de lit et boutis, mais aussi rideaux et linge de table, le linge de maison au style ethnique est un moyen facile d’apporter une touche ethnique chic à son intérieur sans tout changer. On privilégie les belles matières, on joue sur les imprimés et les textures, bref on s’amuse !

Le tapis berbère, un incontournable de la décoration ethnique chic : je suis une fan inconditionnelle du tapis berbère, et en l’occurrence il sera une pièce de choix pour ce style de décoration ! Boucherouite, beni-ouadain, kilim, l’artisanat regorge de merveilles en la matière…

Quel mobilier pour une décoration ethnique chic ? Pour apporter un style ethnique chic par le mobilier, deux options : on le dissémine par petite touche en sélectionnant de petits meubles comme une vieille malle indienne, des tabourets tressés, des tables d’appoint en bois brut, des chaises ethniques mêlant bois et cuir, ou encore des poufs d’inspiration orientale. On peut aussi jouer sur des plus grosses pièces : une banquette marocaine en guise de canapé, une table de salle à manger (j’adore l’idée par exemple d’une ancienne porte orientale détournée à cet effet à l’aide de tréteaux), un lit à baldaquin en bambou d’inspiration asiatique. Dans ce cas, on calme le jeu en choisissant des lignes et couleurs neutres pour le reste de la déco.

 Des accessoires déco qui ont du style : les accessoires de style ethnique ont la côte. On pense au tissage mural, au miroir en bois ou en métal, aux bougeoirs, mais aussi aux paniers tressés (sur la table ou au sol pour ranger un plaid ou le détourner en cache pot, et même en accumulation sur le mur lorsqu’ils sont plats). Les plumes donnent aussi le ton, tout comme les trophés qu’on accroche au mur, et les luminaires qu’on choisi tressés, en tissu ou en métal, et en grand format de préférence. On n’oublie pas les jolies boites et la vaisselle !

Focus sur un accessoire ethnique chic qui monte, le handira : connaissez-vous cette couverture brodée et tissée artisanalement par les femmes berbères du nord du maroc ? Sur une base de laine, le handira mêle plusieurs textures, et est traditionnellement orné de motifs géométriques et sequins. Depuis un an ou deux, il se fait la part belle dans les intérieurs en plaid ou en jeté de lit (certains l’utilisent même en tapis ou en tenture murale), et est aussi décliné sous forme de coussins.

On n’oublie pas les plantes !  Bien qu’elles ne soient bien-sûr pas réservées à un type de décoration, les plantes apportent un souffle de nature et d’authentique qui colle à la décoration ethnique chic, on leur réserve donc une place de choix !

 

decoration ethnique chic_16

 

 

 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *