déco petit salon : 8 conseils pour l’aménager

idée de crédence cuisine

La déco d’un petit salon n’est pas toujours chose aisée : comment créer un coin cosy et pratique dans un petit espace ? A l’heure où nos intérieurs riment souvent avec gain de mètres carrés, il faut souvent rivaliser d’astuces pour la déco d’un petit salon. Je vous livre ici mes 8 conseils pour une déco de petit salon qui a tout d’une grande !

 

déco petit salon : misez sur un canapé compact

sources : côté maison / le petit florilège / appartment therapy

Pièce maîtresse du salon, le canapé doit être choisi avec la plus grande attention dans le cas d’un petit espace. Il doit bien-sûr être adapté à la taille de la pièce, et on pourra également opter pour une banquette, l’absence d’accoudoir permettant de gagner en légèreté. Si vous avez besoin d’un couchage, le BZ, avec sa faible largeur, s’avère une bonne option.

déco petit salon : switchez le canapé pour des fauteuils ou une méridienne

sources : archzine / marie claire

Pour la déco d’un petit salon, il faut parfois bousculer les codes ! Ainsi, si votre pièce ne vous permet pas d’y disposer convenablement un canapé sans manger tout l’espace, pourquoi ne pas le remplacer par un ou deux fauteuils, ou une méridienne par exemple ?

 

déco petit salon : choisissez une table basse adaptée

sources : scandinavia design / cocolapine design

Tout comme le choix du canapé, celui de la table basse revêt une importance particulière lorsqu’on doit réaliser la déco d’un petit salon.  Misez sur de petits modèles, quitte à les accumuler, mais aussi des poufs ou des tabourets, faciles à détourner. La table basse en verre est aussi idéale pour la déco d’un petit salon, pour éviter de surcharger visuellement l’espace.

 

déco petit salon : agrandissez l’espace à l’aide de miroirs

sources : simply grove / tendances de mode

Les miroirs sont de formidables objets pour les petits espaces : en plus de créer des perspectives, ils apportent de la lumière à une pièce.  N’hésitez pas à en user et en abuser pour la déco d’un petit salon !

 

déco petit salon : misez sur des rangements discrets.

sources : deavita / côté maison

Pour la déco d’un petit salon, on évite de disposer des meubles superflus qui viendraient saturer l’espace. misez donc sur des rangements muraux plutôt que les meubles pour libérer l’espace au sol, et favoriser les rangements sur mesure qui se fondent dans le décor.

 

déco petit salon : on évite de surcharger la pièce d’accessoires déco

sources : coco lapine design / pinterest

Il n’y a pas de secret, pour préserver la sensation d’espace dans une petite pièce, il faut éviter de la surcharger ! On s’inspire donc de la tendance minimaliste, en évitant d’accumuler des accessoires déco, particulièrement sur les murs. Pour rendre le lieu chaleureux et éviter qu’il ne paraisse vide, on mise sur une belle plante, un tapis ou encore de jolis coussins.

 

déco petit salon : optez pour des couleurs neutres

sources : pinterest / côté maison

Enfin, dernier conseil dans la veine du précédent, optez plutôt pour des couleurs neutres. Le blanc, ami des petits espaces, pourra être relevé par des touches de noir et des dégradés de gris pour lui donner plus de caractère.

 

déco petit salon : les pièces à shopper

1.canapé bleu / 2.table basse / 3.canapé convertible / 4.bout de canapé 

5.coussin / 6.pouf / 7.étagères murales / 8.tapis

2 Comments

Laisser un commentaire