Déco en bleu et noir : 18 inspirations pour un mariage réussi

Une déco en bleu et noir, vous oseriez ? Pour moi c’est indiscutablement un oui ! Et c’est le thème que j’ai choisi pour répondre à l’invitation du joli collectif de blogueurs « Project Inside », qui m’a convié à me joindre à eux pour ce mois de février autour du thème « décorer avec deux ou trois couleurs ».

Le noir et le bleu, surtout lorsqu’ils sont associés à du bois, est un trio gagnant trop peu vu à mon goût : personnellement c’est une association que j’adore ! Elle peut, à priori, paraître difficile à réaliser, pourtant le bleu et noir en déco se marient à merveille. Leur alliance offre une atmosphère au comble de l’élégance ! Si le noir n’est pas toujours facile à manier, le bleu vient le réveiller avec habileté. Dans une déco à dominante bleue, le noir n’a pas son pareil pour apporter une touche de chic.

Bleu marine, bleu canard, bleu gris, bleu ciel, ou bleu vert, il existe en multitude de nuances de bleu. Ma préférence va aux bleus un peu éteints comme les bleus gris ainsi qu’aux bleus verts à l’image du bleu canard. Je trouve également que ces bleus se marient mieux avec le noir. Ce sont donc ces teintes que j’ai choisi de vous présenter en majorité.

Quelques astuces pour une déco en bleu et noir :

  • Choisissez une couleur dominante : que ce soit le noir ou le bleu, privilégiez une couleur qui sera présente en majorité. La seconde couleur viendra ensuite la contrarier en plus petite quantité.
  • Jouez sur les camaïeux : cette astuce vaut notamment pour le bleu : on hésite pas décliner différentes teintes de bleus dans la déco, pour apporter de la subtilité et du contraste.
  • Mixez les matières : si chaque couleur a une manière particulière de renvoyer la lumière, il en va de même pour les matières. Velours, lin, laque ou peinture mate, mais aussi métal ou bois par exemple, sont à mixer sans modération pour apporter du relief au décor.
  • Faites respirer le duo de noir et bleu par des touches de blanc : si le blanc n’est pas à proprement parlé une couleur, il leur est, selon moi, presque essentiel.
  • Invitez le bois dans le décor : Le bois est, de mon point de vue, le 3ième protagoniste idéal à faire entrer dans le décor. En plus de se marier parfaitement au bleu et au noir, il apporte de la douceur et de la chaleur à ce duo.
  • Pensez aussi aux motifs !  Qui dit noir et bleu, ne dit pas forcément uni ! Les motifs sont une belle façon d’amener ces couleurs sans en faire une overdose.

Passons maintenant à la pratique ! Je vous ai sélectionné 18 inspiration pour une déco en bleu et noir.

Des murs bleus et des meubles noirs

Association classique mais ultra efficace, les meubles noirs s’intègrent à merveille sur un mur bleu. La preuve avec ces quatre exemples !

sources :  pinterest / Frenchy fancy / Elle / Clem around the corner

Déco en bleu et noir dans l’escalier

Marier le bleu et le noir dans l’escalier, une bonne idée à retenir ! Mur noirs à motifs et escalier bleus pour oser, mur bleu nuit et contremarche noires pour un esprit plus classique. Dans les deux cas, le joli bois d’un escalier ancien apportera encore plus de cachet à l’ensemble !

sources :  pinterest

 

déco en bleu et noir avec un sol noir

Pour les adeptes de la sobriété et de la couleur en petites touches, je vous propose cette version épurée, qui associe sol noir et meuble bleu.

sources : turbulences déco  / pinterest

 

Du noir en petites touches sur du bleu

Toujours pour une association subtile, si vous disposez d’un mur bleu, pourquoi ne pas tout simplement y disposer des accessoires noirs ? La verrière noire est également un pari gagnant, et dans la cuisine on pensera au meubles bleus surmontés d’un plan de travail noir. Follement élégant, non ?

sources : Aurélie Lambert / studio mariekke

 

Déco en bleu et noir : la douceur du bleu gris

Si le bleu vous fait peur, le bleu gris est fait pour vous ! associé au noir, il ravira les amoureux des ambiances classiques-chics.

sources : Marie Claire Maison / Pinterest

 

Du bleu et noir en déco : et si on osait le plafond bleu ?

Pour les audacieux, on ose le plafond bleu !  On réserve ce parti pris de caractère aux pièces de passage, comme une entrée ou un couloir. Le noir sera ici idéal sur les boiseries, pour structurer l’espace et apporter une note graphique.

sources : design market / Miriam Gassmann

 

Autre variante, le plafond noir

On reste les yeux rivés au plafond, mais c’est le noir qui s’y invite cette fois. Un plafond noir, c’est peu commun mais tellement joli ! On mise sur du bleu nuit aux murs pour un effet « boite », ou sur des bleus plus clairs pour  illuminer le tout.

sources :  inspiration maison / Lili in wonderland

 

Déco en bleu et noir : soubassement bleu et liseret noir

Pour terminer, je vous propose une idée qui intègre du noir tout en subtilité. un soubassement bleu bordé d’un liseret noir, simple et terriblement efficace ! Sarah lavoine ne s’y est d’ailleurs pas trompée ;)

sources :  maison déco / Marie Claire

 

Je vous invite à découvrir comment les blogueuses du collectif Project Inside ont traité le défi du mois !

16 Comments

Laisser un commentaire