D.I.Y patère : avec un anneau de tringle à rideaux

Un DIY patère simplicime, récup, réalisable en peu de temps et avec 3 fois rien !
J’avais envie d’une patère dans ma cuisine qui permettrait d’accrocher facilement les torchons. Après avoir déambulé joyeusement dans l’Emmaüs du coin à la recherche d’une idée pratique et économique, j’ai trouvé mon bonheur en tombant sur une caisse remplie d’anneaux variés de tringles à rideaux. Pour inaugurer cette rubrique DIY, je vous propose donc un petit DIY express en vidéo, ainsi que la version photo « step by step » détaillée pour réaliser cette patère.

En gros, ça donne cela :

DIY Patère – Unehirondelledanslestiroirs.fr from Une hirondelle dans les tiroirs

 

Voici le step by step illustré :

Pour ce D.I.Y, il vous faut :

DIY PATERE1

  • des anneaux de tringle à rideaux : ceux que j’ai pris pour ce DIY sont en bois vernis, je les ai trouvé dans un dépôt type Emmaüs (pour 3,5 centimes l’anneau).
  • Des vis à double filetage : disponibles dans toutes les quincailleries et enseignes de bricolage, ce sont des vis sans tête avec un filetage à chaque extrémitée. Prenez-les d’un diamètre assez fin, prenez les longues si vous utilisez une cheville ordinaire pour fixer les patères (vous pourrez les y insérer jusqu’à la longueur qui conviendra).
  • Du papier de verre (sauf si vous souhaitez garder les anneaux que vous avez trouvé tels quels, avec le vernis dont ils sont souvent recouverts). Un papier de verre gros grain (80 ou 120) + un papier fin (240) pour la finition.
  • Un tournevis + une vis à tête simple pour « pré-percer » le trou pour la vis à double filetage : prenez la du même diamètre ou d’un diamètre légèrement inférieur.  Si vous avez une vrille à bois, une visseuse électrique, voir un perceuse, utilisez-les.
  • Une grosse pince pour visser les vis à double filetage.

 

En option :

diy patere accessoires1

  • De la peinture : en bombe ou en pot.
  • Un petit étau : si vous en possédez un, il vous facilitera la tâche pour pré-percer l’anneau lors de la préparation de la fixation de la patère.

 Fabriquez la patère

 

1/ Poncez l’anneau

PONCER6
Poncez l’anneau pour ôter le vernis éventuel si vous souhaitez une patère en bois brut, ou si vous souhaitez la peindre.
Passez une première fois au papier de verre à gros grain, puis refaites un petit passage au papier grain fin pour un aspect lisse (ça évite que la poussière n’accroche !) et une peinture plus précise.

2/ Percez l’anneau

Je vous montre ce DIY avec un petit étau si vous en avez un, mais vous pouvez aussi le faire sans !

Fixez l’anneau sur l’étau :

ANNEAU ETAU

Vissez la vis à l’aide d’un tournevis (une visseuse électrique épargne le poignet si vous en avez une :) )
Attention à bien vous arrêter avant de ressortir de l’anneau, au 2/3 environ.

VIS ETAU

Dévissez : l’anneau est prêt à accueillir la fixation de la patère.

TROU PERCé

4/ Peignez la patère

Peignez la patère de la couleur de votre choix, au pinceau ou à la bombe selon ce que vous avez ! Pour la préparation du DIY en image, j’ai peint avant de percer, cela n’a pas posé de problème mais je vous conseille de le faire dans l’ordre inverse, cela garantira des finitions de peinture plus propres.

peindre5

5/ fixez la vis à double filetage

Insérez la vis dans le trou déjà effectué sur la patère, serrez la avec une grosse pince et faites quelques tours doucement !

VISSER4

 

Pour une accumulation de patères sur le mur :

Variez les couleurs, les finitions brutes ou vernies, et les tailles et formes des anneaux ! (certains sont plus épais que d’autres)

gif anneauX1

Installez votre patère

Vissez l’autre extrémité de la vis double filetage dans une cheville ou un support adapté au mur. Pas la peine de forcer, lorsque la patère arrive au mur, arrêtez vous, la fixation est suffisamment solide et en insistant vous risqueriez de voir la patère se fêler.

C’est prêt !

NOIR BRUT FACE SEUL
Il ne vous reste plus qu’à y suspendre un joli torchon ou y accumuler des ustensiles de cuisine par l »intermédiaire de crochets en métal par exemple ! Mais vous pouvez aussi utiliser ce DIY pour une patère dans un dressing, parfaite pour les foulards et ceinture, dans le salon ou la véranda pour une plante suspendue, ou encore dans votre bureau pour une lampe baladeuse par exemple.

PATERE BRUT

NOIR BRUT PROFIL

BELU BRUT TORCHON PROFIL

Si vous réalisez ce DIY patère, je serais heureuse de savoir si le résultat vous a plû et ce que vous y avez accroché !