5 conseils pour rénover une maison ancienne

Rénover une maison ancienne, c’est un de mes rêves en matière de déco et d’habitat, et j’espère bien le réaliser un jour ! En attendant de pouvoir me lancer, je m’inspire au travers de réalisations comme celle que je vous ai présenté cette semaine par exemple. Mais comment réussir ce projet ambitieux ? Comment préserver le cachet de l’ancien tout en ramenant la maison dans le présent, et en la rendant agréable à vivre ?

Je vous propose 5 conseils pour rénover une maison ancienne en la sublimant !

Rénover une maison ancienne : redonner vie aux éléments d’origine

Pour rénover une maison ancienne, rien de tel que de mettre en valeur son histoire. Que ce soit des moulures, un escalier, une cheminée, certains éléments méritent d’être préservés ! On peut bien-sûr les rénover, comme les poutres qu’on pourra mettre à nu et sabler. Pensez également à réutiliser certains éléments :  les volets de porte de grange par exemple sont parfaits pour faire office de porte coulissante !

sources : elle.fr / pinterest /beauinterieur

Repenser les volumes lors de la rénovation

La case gros œuvre est l’occasion de repenser les volumes des anciennes bâtisses. Ouvrir les espaces, les modifier, créer une extension, sont autant de solutions pour une rénovation réussie ! N’hésitez pas à vous faire aider d’un architecte qui saura tirer le meilleur parti de vos murs.

sources :notre loft / coté maison / northmagneticpole /archicontemporaine

Rénover une maison ancienne : faites entrer la lumière !

Modifier les volumes, c’est aussi revoir leur ouverture sur l’extérieur. Rien de tel que de grandes fenêtres pour rendre un lieu agréable à vivre. La preuve avec cette ancienne ferme belge, ou encore avec ce mat bardé de fenêtres. On n’hésite pas à miser sur des ouvertures contemporaines et de qualité, comme par exemple ces fenêtres proposées par le fabriquant français Open B, dont j’adore les menuiseries noires !

 

sources : juma architects / copyright open B

 

Amener une touche de modernité dans une maison ancienne

Une rénovation réussie selon moi, c’est savoir mettre en valeur les éléments anciens tout en faisant basculer la maison dans le présent. Pour cela, on peut donc y apporter des éléments contemporains, à petite dose ou de manière plus franche. Misez par exemple sur des touches modernes dans le mobilier, un sol en béton, ou tout simplement de la couleur sur les murs !

sources : juma architects / matkin / fusion D

Rénover une maison ancienne en privilégiant les beaux matériaux

La plupart du temps, ce qui nous pousse à nous lancer dans l’aventure de la rénovation, c’est le charme du lieu ! Pour le préserver, on choisit donc des matériaux de qualité : pierre naturelle, bois, carreaux de ciment, mais aussi acier ou verre par exemple. L’idée est d’apporter du contraste mais aussi du cachet !

sources : leroy merlin / renovandlove / joliplace

1 Comment

  • Une vraie réussite en matière de rénovation je trouve. Et est-ce que vous pouvez nous livrer aussi quelques conseils en terme de rénovation de bureau, Votre blog est vraiment intéressant comme source d’inspiration en matière immobilière.

Laisser un commentaire